Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

Procès verbal de l’Assemblée générale 2012 du Comité de jumelage d’Octeville sur Mer

                                                                                       

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

télécharger/imprimer le procès verbal

télécharger/imprimer les annexes

accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

télécharger/imprimer le procès verbal

télécharger/imprimer les annexes

accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

télécharger/imprimer le procès verbal

télécharger/imprimer les annexes

accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

télécharger/imprimer le procès verbal

télécharger/imprimer les annexes

accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le vendredi 20 janvier 2012 à 19h00. Une centaine de personnes étaient présentes ce qui est remarquable.

La séance est ouverte à 19h10.

Salutations et paroles de bienvenue. Lecture du message de Rob DEVILLE, Président du jumelage anglais. Salutations de Franco FERRARO, Président du jumelage sicilien.

Le conseil d’administration du CJO, c’est une formidable équipe de 25 personnes, 15 femmes : Marie-France BEAUVAIS - Jacqueline DENIS - Réjane HUIBANT – Anne-Brigitte LECORDIER - Véronique LEMOINE – Marie-Hélène MOCQUET -  Eliane RICHARD - Muriel RICHER - Michèle ROBERT - Annie TIFFON - Renée TOSELLO - Nicole MARC – Betty GROSCAUX – Marie-Claude CRESSENT – Lily HUAULT et 9 hommes : Jean-François BEAUVAIS - Didier MARC – Jean-Pierre DEQUIDT - Nicolas FANELLI - Didier VAUDRY – Thierry TOUBHANS – Pierre LEMOINE – Claude DENIS – Alain RICHARD

Le président, Alain RICHARD, remercie tous ces bénévoles qui consacrent une partie de leur temps et de leur énergie à faire fonctionner l’association. Il remercie aussi la commune pour la subvention, le prêt de matériel et des salles pour nos 6 cours de langues, la chorale, nos réunions et nos différentes manifestations.

Activités 2011

      5 mars délégation de 9 personnes du CJO assiste à l’Assemblée Générale du BEBTA à Bourne End

      12 mars Nuit du Jumelage L’orchestre Virgules tire sa révérence 201 convives à cette soirée dansante exceptionnelle

      20 avril 3ème voyage à Londres avec 48 ados et 11 accompagnateurs

      27 avril découverte de Guernesey pour 49 adhérents du CJO sur les traces de Victor HUGO

      En mai, nous avons participé à la Fête au village.

     27-30 mai visite officielle à Octeville pour 59 anglais de Bourne End, les faits marquants :

          - accueil par la chorale du CJO forte de 25 choristes,

          - 59 Bourne Enders et 45 adhérents du CJO vont à Rouen pour les Fêtes Jeanne d’Arc,

          - les anglais visitent le musée du même nom,

          - déjeuner à la Toque d’Or, sur la place du Vieux Marché

          - retour en descendant la Seine et en la traversant sur le bac de Duclair

          - apéritif normand sur le marché le dimanche matin

          - pique nique l’après midi pour 90 pers, anglais et français ensemble

          - la petite Amy 9 ans interprète des chansons anglaises et françaises

      6-13 juillet séjour d’une semaine à FURCI SICULO dans les familles siciliennes pour 42 adhérents du CJO, les faits marquants :

            - promenade trekking dans l’eau glacée de l’Alcantara, petit torrent qui descend de l’Etna dans des gorges taillées dans le basalte

            - longue balade dans Syracuse, ça fait rêver

            - visite de l’oreille de Dionysos

            - pique-nique en chansons devant l’Etna dans une pinède, au retour le volcan nous offre une éruption en direct. C’est impressionnant !

      Porte ouverte 23 septembre

      2-6 octobre 4 jours à Rome pour découvrir la ville éternelle, capitale de l’Italie. En fait, on a surtout vu les innombrables vestiges romains. Un chèque est donné à tous les participants pour les rembourser des taxes de séjour qui sont élevées à Rome : 3 € par nuit. Ces taxes étaient nouvelles et Périer a accepté de nous les rembourser. Je voudrais souligner au passage les excellents rapports que nous avons avec Périer et Fromentin, nos 2 transporteurs habituels et que les chauffeurs, entr’eux, se donnent le mot, tu verras, le comité de jumelage d’Octeville, ils sont sympas…

      Début octobre, reprise des cours de langues. Tous nos cours sont animés par 5 professeurs bénévoles ce qui est, aujourd’hui, remarquable. Les professeurs d’anglais sont : Suzanne PINET, Anne-Brigitte LECORDIER et Alain RICHARD, les professeurs d’italien sont Véronique LEMOINE qui anime 2 cours et Nicolas FANELLI.

      Les 3 cours d’anglais réunissent 45 élèves, les 3 cours d’italien 35 élèves ce qui fait donc 80 personnes en tout ! Il y a aussi notre cours de chant pour la chorale CJO avec environ 20 personnes, dirigées par Réjane HUIBANT. Alain RICHARD propose d’applaudir les 7 professeurs bénévoles du CJO.

      Début novembre, Fête du terroir, notre panier magique préparé par Marie Claude a toujours beaucoup de succès.

      Thé dansant avec la chanteuse Caroline.

      Nous avons aussi participé au Marché de Noël en proposant des produits anglais et italiens. La chorale du CJO a même eu l’occasion de se produire en public le samedi et le dimanche. 

      Le site www.cjo.fr a accueilli environ 5000 visiteurs l’an dernier. Actuellement, sur la page principale, il y a une vidéo montrant l’éruption de l’Etna en date du 5 janvier dernier. Ca dure 8 minutes, on est assez proche du cratère. C’est extraordinaire ! Il y a actuellement près de 5.000 photos et 60 clips vidéo des différentes manifestations. Il y a une rubrique « la météo autrement » fort intéressante qui, entre autre, parle du temps qu’il fait à l’instant même dans les 3 villes jumelles. Le site est mis à jour plusieurs fois par semaine. 

      6 Newsletters ont été éditées en 2011 ce qui porte leur nombre à 56 depuis 2004. Didier VAUDRY est le rédacteur en chef. Il y a quelques années, il y a même eu un numéro spécial qui donnait des adresses pour suivre des stages de perfectionnement en anglais à Londres. Un autre numéro spécial donnait des conseils pour rédiger un CV parce que, au Royaume Uni et aux USA, on ne présente pas les CV de la même façon qu’en France. La dernière Newsletter est trilingue : en français, anglais et italien. Merci à Nicolas pour la version italienne. Les adhérents sont invités à participer à l’élaboration des Newsletters en écrivant des articles touchant la Normandie, la France, Paris, Octeville-sur-Mer, la langue française, le Royaume Uni, l’Angleterre, la Reine, Londres, l’Italie, la Sicile, l’Etna, la langue italienne, etc... 

Pour contacter le comité de jumelage, c’est simple cjo@cjo.fr. Ne surtout pas faire « répondre à » lorsque vous recevez un message envoyé sur la ML, il sera perdu car vous écrivez à un robot, celui qui distribue les mails. Pour écrire au CJO : une seule adresse : cjo@cjo.fr

Les adhérents, qui se posent des questions sur le CJO, devraient avoir le réflexe d’aller sur le site du CJO. Là se trouve sûrement la réponse… Des exemples de questions ?

-       quand le départ pour Bourne End ?

-       où se trouve le descriptif de la croisière ?

-       à quel moment viennent les Italiens ?

-       combien coûte le voyage à Naples ?

-       la rue de Bourne End à Octeville, c’était quand ?

-       la place d’Octeville-sur-Mer à Bourne End, c’est laquelle ?

Avant la présentation du bilan financier 2011, Alain RICHARD exprime sa grande satisfaction en annonçant que, l’année dernière, le CJO a eu le plaisir de recevoir une subvention européenne approchant 13.000€ ce qui est une très belle somme. Il dit aussi que cela nous a bien aidé pour la mise en place du second jumelage avec les Siciliens, objet de la demande. Le président remercie vivement l’Europe.

                                                                   (voir présentation du compte financier 2011 en annexe 1)

Les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

Le tiers sortant

Fonctionnement du conseil d’administration du CJO : il y a 25 personnes dont le Maire, qui en est le président d’honneur. Il y a aussi un bureau composé de 6 personnes élues parmi les 24. Le CA fonctionne avec un président et un vice président, une secrétaire et une secrétaire adjointe, un trésorier et un trésorier adjoint. Il se réunit chaque premier lundi du mois pour organiser toutes les activités. Toutes les décisions sont prises en commun. L’ambiance est excellente. A la dernière réunion, il y avait 22 administrateurs sur 24 si on ne compte pas le Maire ce qui est très très bien. Cela arrive assez souvent. Beaucoup de travail est réalisé dans la bonne humeur. C’est très agréable de voir comment l’association progresse, elle aura exactement 10 ans le 21 mars prochain. Il est rappelé qu’Octeville-sur-Mer est jumelée avec Bourne End depuis 9 ans et bientôt 2 ans avec Furci Siculo. Nous approchons du nombre des 200 familles adhérentes… 200 familles adhérentes…

Toutes les associations Loi 1901 sont tenues de renouveler leur conseil d’administration par tiers. Sont aujourd’hui sortants 7 personnes : Thierry TOUBHANS – Jacqueline DENIS – Claude DENIS - Annie TIFFON – Jean Pierre DEQUIDT – Pierre LEMOINE – Didier VAUDRY

Souhaiteraient repartir pour un nouveau mandat de 3 années 5 personnes : Jacqueline DENIS – Claude DENIS - Jean Pierre DEQUIDT – Pierre LEMOINE – Didier VAUDRY

2 places sont donc disponibles. Marc SCHEPERS confirme sa candidature envoyée par mail au président. Il est rappelé que seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter et qu’une seule personne par famille peut s’exprimer. 

Jacqueline DENIS – Claude DENIS - Jean Pierre DEQUIDT – Pierre LEMOINE – Didier VAUDRY – Marc SCHEPERS sont élu ou réélus à l’unanimité.

Le président félicite les personnes qui ont été élues ou réélues et remercie aussi les membres du CA pour leur confiance.

Alain RICHARD remercie ici très vivement Thierry TOUBHANS qui a été le trésorier de l’association pendant 6 années. « On a vraiment fait un beau boulot ensemble. Je sais que tes obligations professionnelles te prennent de plus en plus de temps. Je te souhaite bon vent, bonne continuation ». 

                                                                           Interruption de séance pour élire le nouveau bureau

Le nouveau CA se retire dans une pièce annexe pour délibérer. Le nouveau bureau est très rapidement élu à l’unanimité . Il est présenté à l’assemblée :

Président Alain RICHARD - Vice Président Pierre LEMOINE - Secrétaire Marie Claude CRESSENT - Secrétaire adjointe Lyli HUAULT - Trésorier Jean François BEAUVAIS - Trésorier adjoint Claude DENIS. 

Le président demande de les applaudir très fort et félicite Jean François BEAUVAIS qui est maintenant le nouveau trésorier.

 

Modifications de nos statuts.

Il est rappelé que ceux-ci sont téléchargeables sur le site, tout comme le règlement intérieur et la charte de bon accueil. La demande de modifications des statuts du CJO est illustrée par un exemple : Avec la Maison de l’Europe, depuis octobre 2011, le CJO a commencé de bien travailler sur un dossier concernant la commune d’Octeville-sur-Mer et l’Europe. Ce projet s’appelle Envoy. Il faisait se rencontrer des petites villes européennes comme Octeville, Fuveau, près de Aix en Provence, un consortium de 6 communes siciliennes dont Furci Siculo, notre ville jumelle, Antonovo en Bulgarie, Pembroke à Malte, et une petite ville slovène dont le nom est très difficile à prononcer correctement. Une première rencontre a eu lieu en Sicile en novembre dernier. Tout s’est bien passé. Malheureusement, des dépenses insuffisamment estimées au départ par les organisateurs font que les transports et l’hébergement, qui étaient initialement intégralement pris en charge par la commission européenne, pourraient ne plus l’être. Vu la position d’Octeville qui est à l’autre bout par rapport aux villes de Sicile, Bulgarie, Slovénie, Malte et Fuveau, lesquelles sont dans le même coin, les frais de transport pourraient être importants. C’est la raison pour laquelle le groupe de travail Envoy de la commune a émis le 18 janvier dernier un avis défavorable à ce que la commune continue de participer dans ces conditions là… Le projet est donc sur le point de s’arrêter pour nous, c’est très dommage, on y croyait tous mais c’est ainsi…

Donc, pour en revenir aux statuts du CJO, le CA souhaiterait pouvoir associer les associations octevillaises qui le souhaiteraient et, dans ce cas précis, la maison de l’Europe. Il y aurait une personne de la MEEHF qui serait invitée à nos réunions mensuelles. Même chose pour le jumelage qui pourrait assister aux conseils d’administration de la MEEHF. Le CJO a désigné un représentant en la personne de Didier MARC pour assister aux réunions de la Maison de l’Europe, la prochaine étant le 27 janvier prochain.

Pour ce faire, nous devons modifier nos statuts : l’article 4 qui parle des membres, nous souhaiterions ajouter la phrase suivante (soulignée): Peuvent aussi être adhérentes, en tant que personnes morales, les associations octevillaises de droit privé, sous condition d’acceptation par la majorité des 2/3 du conseil d’administration. 

A l’article 6 qui traitent des ressources, il est proposé d’ajouter la phrase suivante (soulignée):Les ressources annuelles de l’association se composent des cotisations versées par ses membres (seuls le Maire et les membres personnes morales ne paient pas de cotisation).

Marc SCHEPERS, administrateur du CJO nouvellement élu, intervient pour attirer l’attention du président sur le fait que les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire.

Le président reconnaît qu’effectivement c’est la procédure et demande à l’assistance si elle est cependant d’accord pour que nous continuïons de débattre de ce sujet pendant cette assemblée générale ordinaire. Dans le cas contraire, il serait nécessaire de convoquer, dans une quinzaine de jours, une nouvelle assemblée générale extraordinaire pour débattre uniquement de ce sujet. 

Monsieur le Maire intervient et suggère qu’à l’avenir, en cas de modifications des statuts, une assemblée générale extraordinaire soit convoquée juste avant l’assemblée générale ordinaire.

Le président rappelle que les modifications sont mineures, qu’elles ont déjà été approuvées à l’unanimité des 22 membres du conseil d’administration lors de sa réunion mensuelle du 9 janvier dernier et propose de passer au scrutin. 

Moins 1 vote contre (Alain ODIEVRE) et 2 abstentions (Gilbert GREVERIE et Marc SCHEPERS), l’assemblée approuve à l’unanimité le changement de statuts tel qu’il a été présenté.

 

Projets 2012

L’assistance est invitée à s’inscrire aux différentes manifestations : Nuit du jumelage le 18 février, rencontre à Bourne End du 11 au 14 mai, accueil des Siciliens en juillet du 11 au 18 et voyage à Naples du 4 au 9 octobre. La Nuit du jumelage, c’est dans 4 semaines…

     Notre Nuit du jumelage aura lieu le samedi 18 février à 19h30 salle Michel Adam. Cette année, c’est l’orchestre de Freddy FRIANT avec 3 musiciens et une chanteuse qui animera notre grande soirée dansante.  

      20 avril rétrospective du voyage à Rome, chacun est invité à apporter son album photos, ses DVD, etc... La soirée se terminera par un pique nique, chacun ayant pris le soin d’apporter son panier repas, comme pour ce soir.

      11-14 mai, nous irons à Bourne End. Il n’y a que 60 places maximum. La participation demandée est de 120€, cela inclut le transport par car, départ d’Octeville, retour Octeville, la traversée Eurotunnel, le dîner à Calais. Arrivée à Bourne End vers 11h30. Une belle promenade est prévue. Il y aura aussi une soirée barn dance.

C’est Nicole MARC qui est en charge des hébergements à Octeville, tant pour les Anglais que pour les Siciliens quand ils viennent nous voir. Elle correspond beaucoup avec ses homologues anglais et siciliens pour accorder au mieux les familles qui se rencontrent. C’est la raison pour laquelle, il est demandé aux adhérents de remplir soigneusement les bulletins d’adhésion ou d’inscriptions.

       Du 7 au 15 juin, croisière vers les ports du nord de l’Europe : départ du Havre, Douvres, Amsterdam, Hambourg, Copenhague et Oslo puis retour Le Havre. Il n’y a plus de places…

       11-18 juillet, nos amis siciliens viendront à Octeville. En accord avec Franco FERRARO, le nombre de Siciliens pouvant venir a été limité à 45, 50 grand maximum. En effet, les Siciliens aiment tellement la France et les Français qu’ils pourraient s’inscrire en masse et arriver facilement à 120 personnes. L’équipe travaille actuellement à mettre en place un programme sympa. On parle d’une journée à Paris avec visite de Montmartre, croisière déjeuner sur la Seine, visite du 1er étage de la Tour Eiffel. Cette balade sera probablement ouverte aux adhérents, d’abord à ceux qui reçoivent des Siciliens, ensuite à tous les autres s’il reste de la place. Par rapport à la dernière fois, il y aura moins de sorties et de manifestations collectives et davantage de moments en famille. Ce sera l’occasion pour les adhérents qui accueillent d’organiser des balades individuelles, par exemple, à Aquacaux, au Havre, à Honfleur, à Etretat etc. Bien sûr, les manifestations collectives sont vivement conseillées pour ne pas dire quasi obligatoires. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Vous êtes intéressés pour accueillir une famille sicilienne chez vous à Octeville ? Cela vous permettrait d’aller passer une semaine en Sicile l’année prochaine mais vous ne savez pas trop comment cela se passe ? Un conseil : téléchargez sur le site du CJO à la rubrique Association la Charte du bon accueil : vous y trouverez d’excellents conseils et la plupart des réponses à vos questions. 

D’avance, le CJO vous remercie de la chaleureuse attention que vous porterez à vos invités, de la convivialité que vous leur offrirez et de la fraternité que vous leur communiquerez. Ce sera votre façon à vous de participer activement à la construction de l’Europe. 

       21 septembre la Porte ouverte 

      Du 4 au 9 octobre, voyage à Naples, Pompéï, Herculanum, Sorrente, le Vésuve, l’île de Capri, Sorrente. 1 journée de plus qu’à Rome. 43 personnes se sont rapidement inscrites ce soir. Il ne reste que 5 places ! 

       Thé dansant le 2 décembre 

       1 ou 2 jours non encore fixés, nous organiserons la visite du Parlement européen à Bruxelles. Alain RICHARD est allé début janvier à une conférence sur l’Europe à Etretat. Elle était animée par 2 très intéressants députés européens. L’une, Estelle GRELIER, est de Fécamp, l’autre, Jean Paul GAUZES, de N-D d’Aliermont, près de Dieppe. C’est lui qui avait été contacté en 2011 et il était d’accord pour inviter un car d’adhérents du CJO à visiter le Parlement et à déjeuner à Bruxelles, restait à définir le jour… La Maison de l’Europe, représentée ici par sa secrétaire, Madame Monique VAUTIER, fait le même projet, du coup on parle de solliciter chacun, un des 2 députés européens pour organiser en même temps avec 2 cars, cette visite du Parlement européen. On en est là ! Ca va se faire mais aucune date ne peut encore être donnée ! 

       Et bien sûr, nous continuerons d’organiser des cours de langues, anglais et italien et des cours de chant.

Voilà, les principales activités prévues en 2012. En 2013, ce sera le 10ème anniversaire de notre jumelage avec Bourne End. Ce sont eux qui viendront à Octeville. Nous prévoyons d’organiser une cérémonie particulière… on n’a pas tous les jours 10 ans… 

Jean François BEAUVAIS, trésorier nouvellement élu, présente le Budget 2012.

(voir budget 2012 en annexe 2)

 Le budget 2012 est approuvé à l’unanimité.

Invité par le président, le Maire, Jean Louis ROUSSELIN, prend la parole pour saluer le bon travail d’équipe réalisé par le conseil d’administration. Les nombreuses activités développées en 2011 et le programme pour 2012 sont là pour l’attester. Il remercie les personnes qui se dévouent pour le jumelage et celles, venues nombreuses ce soir. Il précise qu’il voit rarement autant de monde aux assemblées générales auxquelles il assiste. Il remercie chaleureusement le président du CJO. 

Le président Alain RICHARD remercie les adhérents d’être venus et les invite à partager le verre de l’amitié avant de se retrouver pour le traditionnel buffet pique-nique.  

Longue vie au jumelage, longue vie à toutes et à tous !

Fin de la séance à 20h10.

 

 

Jean François BEAUVAIS                         Marie Claude CRESSENT                        Alain RICHARD

Trésorier                                             Secrétaire                                           Président

 

Ce procès verbal a été approuvé à l’unanimité par les 16 membres du conseil d’administration du CJO présents lors de sa réunion mensuelle du 6 février 2012. Il est mis à disposition des adhérents du CJO et peut être téléchargé sur le site www.cjo.fr

 

Annexes

 

 

 

 

 

 

haut de page

télécharger/imprimer le procès verbal

télécharger/imprimer les annexes

accueil

 

 

 

  

  

 

 pages visitées