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Procès verbal de l’Assemblée générale 2013 du Comité de jumelage d’Octeville sur Mer
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Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le vendredi 1er février 2013 à 19h00. Environ 85 personnes étaient présentes ce qui est remarquable. La séance est ouverte à 19h10. Introduction Bonsoir Mme DEGENETAIS, Adjointe au Maire, ce soir, vous représentez M. le Maire, retenu par ailleurs, bonsoir mesdames et messieurs les membres du conseil municipal, bonsoir mesdames et messieurs et bienvenue à votre assemblée générale 2013. Cette année, nous avons innové en vous envoyant les convocations par courrier électronique à tous ceux qui nous avaient donné une adresse e-mail. Un système spécial, pour s’assurer que la convocation a bien été délivrée dans la boîte mail a été utilisé. En effet, il peut arriver que l’adresse mail ne soit plus bonne et que l’adhérent ait oublié de nous prévenir, la boîte peut être pleine etc… Avec ce système normalement sûr, la plupart du temps dans la minute qui suit l’envoi d’un mail avec la convocation, je suis informé si la convocation arrive à bon port ou non et toux ceux pour lesquels il y avait un problème, cela faisait alors l’objet d’un nouvel envoi. Nous nous sommes limités à 3 tentatives, en cas d’insuccès manifeste, nous avons envoyé la convocation et les annexes par la poste. Normalement, ce système marche bien. On s’est appuyé sur le fait que l’envoi des convocations à une AG se pratiquait ainsi depuis plusieurs années dans d’autres institutions. Il est dit aussi dans notre Règlement intérieur que le courrier électronique est le moyen de communication usuel du CJO. En pratiquant ainsi, inutile de vous dire que cette fois ci, nous avons économisé sur les frais de timbres d’autant plus qu’il y avait des annexes faisant en tout 6 feuilles à mettre dans une enveloppe. Il est donc très important de bien gérer sa boîte mail. L’année dernière, je me souviens, 3 personnes avaient contesté le fait que nous avions modifié les statuts sans convoquer d’assemblée générale extraordinaire. 2 personnes s’étaient abstenues et 1 avait voté contre, disant même : « la loi, c’est la loi ». J’ai regardé, la loi du 1er juillet 1901 ne dit rien sur la procédure à suivre pour modifier les statuts. Il n’y a aucune obligation de convoquer une assemblée générale extraordinaire, une ordinaire suffit amplement. De plus, nos propres statuts disent depuis 2003, date de la création de l’association, dans l’article 12 concernant les Assemblées générales ordinaires : "L’assemblée Générale élit des membres du conseil d’administration, vote toutes modifications aux statuts, etc…". Il n’est donc absolument pas nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier nos statuts, une assemblée générale ordinaire suffit. Nos amis anglais, comme l’an dernier, n’ont pas pu venir. Cependant, je vais vous lire le message de Rob DEVILLE, président du BEBTA, comité de jumelage de Bourne End. Mr. Mayor, Mr. Le President, Councillors, Ladies and Gentlemen good evening. We are sorry that we are not able to be with you tonight at the CJO Annual General Meeting. However we send you greetings from all your many friends in Bourne End. Time has passed by very quickly and almost unbelievably this year marks the 10th anniversary of the signing of our Twinning Charters, which we remember with much affection. From this humble beginning we have forged a strong friendship and our partnership remains the same as when we started. We look forward to celebrating this achievement with you when we visit Octeville sur Mer at the end of May. The memory of the Octevillais twinning visit to Bourne End during May last year is still very strong in our minds and we recall the good weather, good company and the great time we had. There was the visit to historic Warwick Castle and the Cream Teas. The Soiree and the fun of the barn dance. As always, when we are together it is a magical time. Our sincere thanks to the CJO for all their hard work to make our twinning so successful. We hope you have a good AGM and we will see you very soon. Long live twinning! En voici la traduction. M. le Maire, M. Président, Mmes et MM. les Conseillers, Mesdames et Messieurs, bonsoir. Nous sommes désolés nous ne pouvons pas être avec vous ce soir à l'Assemblée générale ordinaire du CJO. Cependant nous vous envoyons des salutations de tous vos nombreux amis de Bourne End. Le temps a passé très rapidement et il est presque incroyable de dire que cette année marque le 10ème anniversaire de la signature de nos Chartes de Jumelage, ce dont nous nous rappelons avec beaucoup d'affection. Depuis ce commencement modeste nous avons forgé une amitié forte et un partenariat sincère et constructif. Nous attendons avec impatience de célébrer cet accomplissement avec vous quand nous viendrons à Octeville sur Mer à la fin de mai. Le souvenir des Octevillais venant nous voir à Bourne End l’année dernière est toujours présent dans nos esprits et nous nous rappelons le beau temps, la bonne société et les grands et bons moments que nous avons passés ensemble. Il y avait la visite du Château historique de Warwick et les Thés de Crème, la Soirée barn dance, vous vous amusez bien, vous, les Octevillais, avec nos danses paysannes. Comme toujours, quand nous sommes ensemble le temps est magique. Vraiment ! Nos sincères remerciements au CJO pour le travail parfois difficile qu’il accomplit pour que notre jumelage continue d’être un vrai succès. Nous vous souhaitons une bonne assemblée générale et vous disons à très bientôt. Nos sincères remerciements au CJO pour le travail parfois difficile qu’il accomplit pour que notre jumelage continue d’être un vrai succès. Longue vie à notre jumelage ! Signé Rob DEVILLE Président du BEBTA Vous avez aussi les salutations de Franco FERRARO, président du comité de jumelage de Furci Siculo jusqu’à mi novembre. En Italie, les présidents d’associations sont élus comme chez nous mais pour une période plus longue de 3 ans. En Angleterre comme en France, les présidents sont élus pour un an. Franco a accompli un travail très important pour le démarrage du comité de jumelage de Furci Siculo. Je m’entendais très bien avec lui, je le remercie beaucoup pour tout ce qu’il a fait pour notre jumelage. Il n’a pas renouvelé son mandat, il a préféré s’arrêter. Maintenant, c’est une jeune femme, Teresa MAIMONE qui a été élue présidente. Vous vous rappelez sûrement d’elle, elle est venue en juillet dernier avec sa fille, Valeria, 4 mois et que des sourires. On a déjà eu plusieurs correspondances par mail et par téléphone. Je peux vous dire que ça bouillonne d’idées. Je vais bien m’entendre avec elle. Déjà, je lui ai fait part de mon expérience pour solliciter des aides financières de l’Union européenne. Le comité de jumelage d’Octeville sur Mer va toujours bien, très bien même, il ne connaît pas la crise du bénévolat qui sévit en France et je voudrais remercier ici tous les acteurs qui travaillent pour qu’il en soit ainsi. Il y a, avec moi, une formidable équipe, je vais les appeler un par un. D’abord les dames, elles sont 14 : Marie France BEAUVAIS - Jacqueline DENIS - Réjane HUIBANT - Anne Brigitte LECORDIER - Véronique LEMOINE - Marie Hélène MOCQUET - Eliane RICHARD - Muriel RICHER - Michèle ROBERT - Renée TOSELLO - Nicole MARC – Betty GROSCAUX - Marie Claude CRESSENT – Lily HUAULT Ensuite, les 9 messieurs : Jean François BEAUVAIS - Didier MARC - Jean Pierre DEQUIDT - Nicolas FANELLI - Didier VAUDRY – Pierre LEMOINE – Claude DENIS – Marc SCHEPERS – Alain RICHARD Je leur demande de se lever et je vous remercie de les applaudir. Un grand merci à tous ces bénévoles qui consacrent une partie de leur temps et de leur énergie à faire fonctionner l’association. Merci pour votre générosité. Un grand merci aussi à la commune pour la subvention, le prêt de matériel et des salles pour nos cours de langues, notre chorale, nos réunions et nos différentes manifestations. Activités 2012 Fin 2011, nous avions commencé de nous intégrer à un grand projet européen du nom de Envoy qui impliquait notre commune à un niveau assez élevé. Le CJO s’était associé à la Maison de l’Europe, ça démarrait plutôt bien. 6 pays et 7 petites villes étaient concernés : Italie, France, Octeville était avec Fuveau près d’Aix en Provence, Bulgarie, Slovénie, Malte et la Grande Bretagne. Le Royaume Uni a vite déclaré forfait pour des raisons que j’ignore. Octeville a retrouvé ses partenaires en novembre en Sicile pour la 1ère sesion, il y en avait 7 en tout. A Octeville, on devait recevoir environ 50 personnes composant les délégations de ces 5 pays, 6 communes européennes, ici chez nous, en novembre 2012, ça aurait été très sympa. Avec la Maison de l’Europe, on a travaillé dur sur ce projet, 50 personnes à héberger, notre programme promettait d’être très intéressant, les idées, tant du CJO que de la Maison de l’Europe ne manquaient pas… Et puis, les questions qu’on posait sur les aides européennes que chaque commune devaient percevoir n’ont jamais fait l’objet de réponses écrites. Il y avait aussi de grandes disparités entre les communes françaises et celles des pays de l’est. Ces dernières y trouvaient facilement leur compte alors que pour nous, nous avions du mal à boucler nos budgets, un comble, nous, les pays riches. Je vais vous donner un exemple qui vous permettra de comprendre la situation : un repas au restaurant qui coûte 35€ en France, coûte 8€ en Sicile et 2€ en Bulgarie, vous voyez la disparité, vous voyez la difficulté de la construction européenne ? Il y a un rapport 17 à 1 et le montant de nos aides n’étaient que 4 fois supérieur. Nos interrogations sont devenues des inquiétudes, par prudence, on a préféré décrocher, l’autre commune française a fait comme Octeville, sans que l’on se concerte, pour pratiquement les mêmes raisons, 15 jours après. On a quitté Envoy en bons amis, en bonne intelligence… 20 janvier Assemblée générale On parlait déjà d’aller visiter le parlement européen. Gros projet commun à 4 partenaires CJO-Maison de l’Europe des Hautes Falaises, peut être avec celle de Caen et 2 députés européens, on a mis quelques mois à se synchroniser, patatras, il y a de gros travaux dans le parlement à Bruxelles qui font que celui-ci est interdit au public au moins jusqu’en septembre prochain. Mais on ira ! 18 février Nuit du Jumelage 176 personnes ont participé à notre soirée dansante annuelle contre 186 cette année. 11-14 mai rencontre à Bourne End pour 52 personnes. Les temps forts étaient la soirée barn dance et la visite du château de Warwick. Il y a toujours des moments extraordinaires avec nos amis anglais, on ne se lasse pas. Ils habitent une magnifique région de l’Angleterre, très recherchée, avec de très beaux paysages, sans oublier la Tamise… En juin, une vingtaine d’adhérents ont pu embarquer au port du Havre pour une croisière de 8 jours qui permettait de découvrir des villes et capitales européennes comme Douvres, Amsterdam, Hambourg, Copenhague et Oslo. Le 6 juillet on a fêté les 10 ans de l’association qui a été créée en 2003. On a organisé un rallye à pied dans Octeville fort sympathique. Une trentaine de personnes a répondu à des questions très pertinentes sur la commune, il y avait beaucoup de bonne humeur et de plaisir. Le gagnant avait, quand même, une traversée gratuite Le Havre-Portsmouth pour sa voiture et 4 passagers. Le midi, pique nique à l’abri dans la grange de Françoise et René DEGENETAIS car le temps était menaçant. Merci à Françoise et à René pour leur hospitalité. On recommencera cette année, enfin, quand je dis on, je veux parler des gagnants et des perdants du rallye 2012, ce sont eux les organisateurs du rallye 2013. Du 11 au 18 juillet, 48 siciliens ont débarqué à Octeville pour un séjour de 8 jours. Bel accueil en chansons par la chorale du CJO dirigée par Réjane. Le temps n’était pas terrible mais cela ne nous a pas empêché de leur faire découvrir notre belle région. On a commencé par disputer un match de football sous la pluie, on a gagné mais c’est grâce au fils du Maire de Furci Siculo. On a participé à l’inauguration du stade Océane, cette construction les a impressionnés. On est allés visiter Montmartre en petit train, le Sacré Cœur, les Siciliens sont très croyants et cela leur a plu, puis une croisière déjeuner sur la Seine et enfin l’ascension de l’Arc de Triomphe, la veille du 14 juillet. A noter, en passant, que depuis 3 ans, je fais la même proposition à nos amis anglais et que ceux-ci la déclinait jusqu’à présent parce qu’avec le jumelage de Marlow, la ville située à 6 km de Bourne End, ils avaient souvent l’occasion d’y aller. Là, quand j’ai parlé du 10ème anniversaire, du déjeuner dans un restaurant Place du Tertre et de faire une balade en bateau sur le canal St Martin, ils ont dit oui ! Le jour de la Fête nationale, on a offert aux Siciliens la clé de la commune, une belle clé qui a été forgée par le CAT de Gonfreville l’Orcher. Le lendemain, on a aussi visité le Musée des Terre-Neuvas et la Bénédictine à Fécamp. On aurait voulu pique niquer sur les galets mais le temps nous en a retiré l’envie et nous nous sommes réfugiés dans une salle communale. Je tiens à remercier ici M. le Maire de Fécamp qui nous a prêté une belle salle en plein centre. Puis on est allé voir le superbe et étonnant Musée de l’Abbaye à Montivilliers, enfin, on a repris le petit train pour aller rue de Paris, avenue Foch et sur la plage du Havre. Lors du Dîner de clôture, on a eu des danses normandes avec le Groupe folklorique du CJO, la chorale du CJO à nouveau et tout le monde a chanté des chansons françaises et italiennes. Adriano CELENTANO, Gigliola CINQUETTI, "non ho l'eta", vous connaissez ? Du 4 au 9 octobre, le CJO avait organisé un voyage à Naples lequel nous a permis de découvrir une ville gréco romaine souterraine, un très grand musée archéologique, l’ile de Capri, Paestum et ses 3 grands temples grecs, le cratère du Vésuve, volcan qui reprend de l’activité, les villes de Pompéï et d’Herculanum. Un fort beau voyage après celui de Rome en 2011. Début octobre, reprise des cours de langues. Aujourd’hui, il y a 4 cours, 1 cours d’anglais et toujours 3 cours d’italien. Par rapport à l’année précédente, il y a 2 cours d’anglais de moins, les professeurs ayant arrêté, il s’agit de Suzanne et de moi-même, les élèves devenaient plus forts que nous, non, plus sérieusement, je remercie ici très vivement Suzanne qui a eu un cours difficile : parmi ses élèves, des personnes étaient de grands débutants, n’ayant jamais fait d’anglais. A 60 ans et +, c’est pas facile de commencer l’anglais. Elle avait aussi des personnes qui avaient appris l’anglais il y a longtemps. Mais ce n’est pas pour cela que Suzanne a arrêté, non, elle a démarré une nouvelle association de scrabble à Octeville qui marche vraiment très fort et qui lui prend tout son temps. En ce qui me concerne, j’ai arrêté par manque de temps… Mais rassurez vous, on a laissé personne sur le sable, la plupart des élèves ont retrouvé des cours surtout au Havre et au comité de jumelage d’Epouville. Tous nos cours aujourd’hui sont animés par 3 professeurs bénévoles ce qui est très sympa. La professeur d’anglais est Anne-Brigitte, les professeurs d’italien sont Véronique qui anime 2 cours et Nicolas. Il y a aussi notre cours de chant pour la chorale CJO avec Réjane. Je pense qu’on peut applaudir nos 4 professeurs bé-né-vo-les. Fin octobre, nous avons participé au Forum des Associations à l’Espace du Littoral. Nous n’étions pas très bien placés dans une salle mal balisée, c’est pour cela qu’on n’a pas vu grand monde mais cela sera mieux la prochaine fois… Début décembre, le CJO organisait son 2ème Thé dansant avec l’Homme orchestre. Je peux vous dire que les gâteaux faits maison étaient très bons. Merci à celles qui les avaient confectionnés… Nous avions un beau chalet au Marché de Noël et étions, cette fois, particulièrement bien placés. La chorale du CJO a eu l’occasion de se produire en public le samedi et le dimanche. On a fait beaucoup de publicité pour nos 2 jumelages et vendu des produits typiques anglais et italiens. On a aussi offert l’hospitalité à la Maison de l’Europe qui n’avait pas pu avoir de chalet. Un mot, en passant à propos de la Maison de l’Europe. Ne passez pas à coté des conférences qu’elle organise, elles sont très intéressantes. J’ai personnellement beaucoup apprécié celle qui s’est tenue à Etretat et qui était animée par 2 députés européens qui nous ont parlé de l’euro… Notre site www.cjo.fr a accueilli environ 5000 visiteurs l’an dernier. Plus de 120.000 pages ont été visionnées. La Newsletter n° 59 est parue dernièrement. Elle parle du voyage à Naples, de la chambre 301… 59 Newsletter en 10 ans, c’est pas mal quand même ! J’attire votre attention sur le fait qu’elles sont de plus en plus étoffées, il y a souvent 4 pages contre 2 auparavant. Avant, il n’y avait qu’un seul rédacteur, un seul photographe, maintenant il y a 2, 3 voire 4 personnes derrière. On y apprend plein de choses. Tiens, pour les jeunes qui veulent faire des progrès en anglais, la Newsletter n° 31 du 30 novembre 2006 parle des séjours linguistiques à Londres et pour ceux qui terminent leurs études et qui veulent trouver un job à l’étranger, il y a la Newsletter n°32 du 20 janvier 2007 qui traite des CV et des lettres de motivation qui sont différents en France, en Grande Bretagne, au Canada et aux USA. Si vous avez des idées d’articles et de jolies photos sur des thèmes touchant la Normandie, la France, Paris, Octeville sur Mer, la langue française, le Royaume Uni, l’Angleterre, la Reine, Londres, l’Italie, la Sicile, l’Etna, la langue italienne, ça nous intéresse. Pour nous contacter, c’est simple cjo@cjo.fr. Sur le site, il y a actuellement 5.900 photos soit 900 de plus que l’an dernier et 65 clips vidéo soit 5 de plus aussi. Il y a une rubrique « la météo autrement » fort intéressante qui, entre autre, parle du temps qu’il fait en temps réel dans les 3 villes jumelles. Vous pouvez dire s’il va pleuvoir et combien de temps cela va durer. Il y a aussi une rubrique courrier des adhérents. Le site est mis à jour plusieurs fois par semaine. Un mot concernant la mailing list "cjo-newsletter" ou liste de diffusion. Surtout ne pas déclarer un mail en tant que spam, vous seriez automatiquement effacé du serveur et vous n’auriez plus aucune information du CJO. C'est arrivé récemment à des adhérents de Dondeneville. Par ailleurs, si vous avez envie de répondre à un message, ne faites surtout pas « répondre à » un message envoyé sur la ML, il sera perdu. Pour nous écrire : une seule adresse : cjo@cjo.fr Vous vous posez des questions sur le CJO ? quand le départ pour Bourne End ? où trouver le descriptif du voyage à Florence, combien coûte–t-il ? la rue de Bourne End à Octeville, c’était quand ? la place d’Octeville à Bourne End, c’est laquelle ? Où se trouve Furci Siculo ? combien d’habitants ? Tiens, il y a un moment que je n’ai pas reçu d’informations du comité de jumelage : Ayez le réflexe d’aller sur le site du CJO, vous y trouverez sûrement la réponse… C’était les grands titres de nos activités 2012. Avez-vous des questions ? Il n'y a pas de questions.
Maintenant nous allons avoir le plaisir d’écouter Jean François, notre Trésorier, qui va nous parler de notre Bilan financier 2012. DEPENSES 2012
RECETTES 2012
BUDGET 2013 DEPENSES RECETTES
Le trésorier conclut en disant qu'à l'association, tout le monde payait son adhésion à l'exception du Maire. Le trésorier adjoint tient à préciser que, contrairement à la rumeur que certaines personnes voudraient imposer, chaque participant à un voyage paie l'intégralité de ce voyage, y compris le président et son épouse. Il précise qu'il y a souvent une place gratuite offerte par le tour operator lorsque le groupe a plus de 42-45 personnes mais que le bénéfice de cette place est entièrement reversé à l'association. Ce n'est peut être pas le cas partout mais au CJO, c'est comme ça ! Il le dit d'autant plus facilement car c'est lui qui gère tous les règlements... Avez-vous des questions ? Je vous propose maintenant de passer à l’approbation de nos comptes : qui est contre ? qui s’abstient ? qui est pour ? Les comptes sont adoptés à l'unanimité.
Maintenant, je vais vous parler du conseil d’administration du CJO : il y a actuellement 24 personnes dont le Maire qui en est le président d’honneur. Il y a aussi un bureau composé de 6 personnes élues parmi les 23. Nous fonctionnons avec un président et un vice président, avec une secrétaire et une secrétaire adjointe, un trésorier et un trésorier adjoint. Nous nous réunissons chaque premier lundi du mois pour organiser toutes nos activités. L’ambiance est excellente. Aux réunions, nous sommes au minimum 20 et cela dure depuis de nombreux mois, voire des années. C’est bon signe, signe qu’on aime bien se retrouver ensemble pour organiser nos différentes activités et elles sont nombreuses. Beaucoup de travail est réalisé dans la bonne humeur. C’est très agréable de voir comment l’association progresse, elle a eu exactement 10 ans le 21 mars dernier. Je vous rappelle en passant que nous sommes jumelés avec Bourne End depuis 10 ans, le Serment de jumelage à Octeville avait eu lieu le 5 avril 2003 et le 28 juin 2003 à Bourne End. Cela va faire 3 ans que nous sommes jumelés avec Furci Siculo. En fonction de nos activités, le nombre d’adhérents évolue. Les années où on emmène 50 ou 60 adolescents à Londres, on a 40 ou 50 adhérents de plus que les années où on ne va pas à Londres. En 2012, en plus de ce constat, nous avons perdu des adhérents, pour 1 raison essentiellement : la diminution des cours d’anglais qui sont passés de 3 à 1. De plus, la diminution des cours d’anglais ne sera pas compensée cette année par le voyage des ados à Londres qu’on organise tous les 2 ans et qu’on aurait dû organiser en 2013. En effet, en 2011, nous avons connu des déboires avec la 3ème édition du "1 day trip to London for teens", cela nous a refroidi et le conseil d’administration a décidé d’arrêter pour le moment. C’est très dommage car je continue d’avoir des demandes… En 2 mots, on a eu un accrochage dans le car entre 2 filles à cause d’un garçon et la mère de l’une des filles, qui était accompagnatrice, voulait défendre sa fille… Cela s’est corsé aussi quand à l’heure du rendez vous, il manquait un groupe de 12 personnes environ qui ne donnait aucune nouvelle, le car était en stationnement interdit et la police était là avec une amende à la clé qui pouvait atteindre 700 livres soit 900€ à la charge du CJO. Tout ça pour un groupe qui n’avait pas respecté la consigne. Le chauffeur a eu la gentillesse d’accepter de partir pour éviter la contravention, on a même laissé Pierre, notre vice président, sur place, au cas où, on a fait un bon détour pour aller récupérer le groupe, dans Londres, aux heures de pointe. Vous imaginez ? Les embouteillages nous ont retardés et on a loupé la navette à Folkestone. On est arrivé 1 heure en retard au restaurant à Calais, c'était l'heure limite-limite, après, c'était fermé. On est aussi arrivé 1 heure en retard à Octeville avec les parents qui attendaient. Et je ne vous dis pas, quand on a récupéré le groupe près de Buckingham Palace, le soulagement pour toute l’équipe des accompagnateurs. Voilà ! Comme vous le savez, toutes les associations Loi 1901 sont tenues de renouveler leur conseil d’administration par tiers. Sont aujourd’hui sortantes 9 femmes et 2 hommes soit 11 personnes qui sont : Marie France et Jean François BEAUVAIS, Marie Hélène MOQUET, Eliane RICHARD, Nicolas FANELLI, Lyli HUAULT, Réjane HUIBANT, Anne Brigitte LECORDIER, Muriel RICHER, Michèle ROBERT et Renée TOSELLO. Souhaiteraient repartir pour un nouveau mandat de 3 années 9 femmes et 2 hommes, les mêmes… Voici encore une bonne preuve de l'excellente ambiance qui règne au CJO : 11 personnes souhaitent repartir pour un nouveau mandat de 3 ans... 1 place est disponible parce que nous sommes 24 et que les statuts nous autorisent jusqu’à 25 personnes. Y-a-t-il un candidat ? Pas de candidat. Je remercie ici toutes les personnes volontaires et vous propose de passer maintenant au vote, à main levé. Je vous rappelle que seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter et qu’une seule personne par famille peut s’exprimer. Qui est pour le tiers entrant tel qu’il vient de vous être présenté ? Qui s’abstient ? Qui est contre ? Les 11 personnes sont réélues à l'unanimité. Félicitations à tous ceux qui ont été élus ou réélus. Je vous propose de les applaudir. Je vous remercie aussi pour votre confiance. Nous procéderons à l’élection du nouveau bureau lors de la prochaine réunion mensuelle à 19h45 lundi 4 février. Pour connaître les 6 membres du bureau qui auront été élus, je vous invite à aller voir sur le site dans la rubrique Association à partir de mercredi 6 février... Je n’apprendrais rien à personne en disant que notre société évolue beaucoup et qu’il est nécessaire de s’adapter. Nous recevions parfois des demandes d’adhérents qui ne savaient pas toujours comment bien accueillir les anglais et les siciliens, comment s’organiser avec la salle de bains par exemple. La commission s’est réunie et à repris la charte du bon accueil pour en faire maintenant la charte de l’adhérent. Nous avons revu aussi notre règlement intérieur pour le simplifier et intégrer, si possible, certains de ses articles, dans nos statuts. Ces 2 documents ont été approuvés par les 24 personnes du conseil d’administration lors de la réunion de novembre, ils sont disponibles par téléchargement sur le site depuis la rubrique Association. Le CA a aussi souhaité renforcer nos statuts en y apportant plusieurs modifications. Nous sommes progressivement passés en 10 ans de statuts basiques et génériques à des statuts parfaitement adaptés à notre association dont le business est, je vous le rappelle les relations humaines. Aujourd’hui, c’est un document de 5 pages que, je pense vous avez lu. Est-ce que cela appelle des remarques de votre part ? Pas de remarque. Je vous rappelle que ceux-ci sont téléchargeables sur le site, tout comme le règlement intérieur et la charte de bon accueil. Autant le règlement intérieur et la charte doivent être approuvés seulement par le conseil d’administration, autant il est nécessaire que ce soit l’assemblée générale qui approuve les nouveaux statuts. Je rappelle que ceux-ci sont le résultat du travail d’une commission de 9 personnes et qu’ils ont déjà été approuvés par le CA lors de la réunion du début janvier. Comment allons nous procéder ? Je lis les 5 pages, je m’arrête après chaque article ? Je réponds aux questions éventuelles et, à la fin, on passe au vote ? Je rappelle que toutes les modifications ont déjà été approuvées à l’unanimité des membres du conseil d’administration lors de sa réunion mensuelle du 7 janvier dernier. Avez-vous des questions ? Aucune question n'étant posée, je vous propose de maintenant passer au vote. Qui est contre ? Qui s’abstient ? 1 personne. Qui est pour ? L'ensemble des adhérents présents ou représentés. Les nouveaux statuts sont donc adoptés à l'unanimité mloins 1 abstention. Je vous remercie.
Projets 2013 D’abord, du 18 février au 1er mars, 36 privilégiés partiront pour un voyage en Inde du Nord. Je rappelle que nous avons une réunion d’information le 5 février. Je connais déjà l’heure à laquelle le car partira d’Octeville le 18 février… Le 9 mars, c’est la rétrospective du voyage à Naples. Tous les participants à ce voyage sont invités à montrer leur albums photos, leurs films vidéo. La soirée se terminera comme ce soir par un pique nique tous ensemble dans la salle Michel Adam, on partagera le saucisson, les rillettes, le beaujolais ou le cidre, le camembert etc… 4 mai, on faisait le projet d’aller une journée à Londres, je sais que beaucoup y tiennent. Je vous explique tout : on peut y aller en prenant l’Eurostar à Calais comme on a fait en 2009 ou en traversant la Manche en car ou à pied par ferry à Calais ou par le tunnel. Si on traverse à pied, on peut récupérer un car anglais de l’autre coté pour continuer. Les prix ont beaucoup augmenté : le train qui coûtait 66€ en 2009 en coûte 95 aujourd’hui, le car a augmenté aussi, si on ne prend qu’un chauffeur pour limiter les frais, il faut qu’il arrête son car à Londres à 9h le matin, il ne pourra le redémarrer qu’à 21h le soir, 12h dans Londres à pied, il peut pleuvoir, ça me semble long et risqué, arriver à 9h à Londres impose un départ d’Octeville à 3 heures du matin, quitter Londres à 19h impose un retour à Octeville vers 3h30. Rude journée et chacun devra faire son affaire des déjeuner et dîner à Londres. Repartir à 19h nous laisse peu de latitude pour régler d’éventuels imprévus. Un des autocaristes nous oblige aussi à prendre un car de 57 places que je ne pense pas pouvoir remplir. 40-45 participants me semble être un grand maximum. Le conseil d’administration va se prononcer lundi prochain mais personnellement je pense qu’on va y renoncer. Je vous ai invité dans les coulisses du CJO avec ce projet de voyages à Londres, vous pouvez voir ainsi toutes les difficultés que l’on rencontre parfois aujourd’hui pour organiser quelque chose. 30 mai 3 juin, 66 Anglais de Bourne End viennent à Octeville. Vous êtes invités à vous inscrire si vous voulez en héberger chez vous. Ils arriveront le jeudi vers 18h. Le vendredi, c’est dans les familles jusqu’à 17 h où aura lieu, dans cette salle, une conférence en anglais et sous-titrée en français sur la vie des Octevillais pendant l’occupation allemande et au moment de la libération d’Octeville. Cette conférence sera faite par l’association Astonia. Ensuite, nous nous retrouverons au restaurant La vallée fleurie, chez M. Serville pour un apéritif 10ème anniversaire de notre jumelage franco-anglais, lequel sera offert par la Mairie. Après l’apéritif, le dîner du 10ème anniversaire. Les participants seront les Anglais, les adhérents qui reçoivent des anglais en priorité, ensuite les adhérents qui sont intéressés. Le nombre de place est limité. On demandera une participation au coût de repas mais, rassurez vous, l’association participera aussi. On vous demandera ultérieurement de vous inscrire. Le samedi, on partira à 2 cars, le car anglais + un car français, environ 100 personnes, pour Paris, comme je l’ai expliqué tout à l’heure, visite avec 2 petits trains de Montmartre, visite de la basilique pour ceux qui le veulent, déjeuner place du Tertre, ensuite mini croisière sur le canal St Martin et retour à Octeville pas trop tard. Dimanche, c’est dans les familles. D’avance, le CJO vous remercie de la chaleureuse attention que vous porterez à vos invités, de la convivialité que vous leur offrirez et de la fraternité que vous leur communiquerez. Ce sera votre façon à vous de participer activement à la construction de l’Europe. Du 9 au 16 juillet, 36 Octevillais iront en Sicile. On était 38 en 2011. Je pense que début juillet, il y a des familles qui ne peuvent pas venir parce que des enfants sont en phase d’examen. Même si le temps est moins beau au moment des vacances scolaires de Pâques, je pense qu’on ira à cette date là en 2015. La compagnie aérienne Windjet, que nous utilisions jusqu’à présent, a maintenant disparu. Il est devenu beaucoup plus difficile d’aller en Sicile à moindre coût comme avant. On a trouvé Easyjet qui propose des tarifs intéressants, l’inconvénient est qu’il faut réserver très longtemps à l’avance. Par exemple, les billets ont été achetés le 7 janvier et depuis, il y a déjà eu 3 augmentations de tarif, la dernière aujourd'hui même. C’est pour cela que l’on a demandé aux participants de bien vouloir régler 100€ d’acompte par chèque, le solde, soit 150€ puisque l’asso prend 50€ à sa charge pour les adultes, 150€ par enfant de moins de 16 ans et 100€ pour les enfants des adhérents qui ont entre 16 et 22 ans. J’en profite aussi pour attirer l’attention des participants, en cas d’annulation ou de désistement, même pour cas de force majeure, vous ne pouvez plus être remboursé à moins que vous ne preniez séparément une assurance chez Mondial Assistance par exemple. Pour en terminer avec nos prochaines rencontres à Furci Siculo, je crois savoir que nous retournerons sur l’Etna, cette fois, par le versant sud… Avez vous des questions ? Est ce que le prix du billet d'avion subit les hausses de tarif qui viennent d'être évoquées ? Les billets ont été acheté le 7 janvier, depuis ils ne peuvent plus augmenter. 13 septembre la Porte ouverte Du 29 septembre au 3 octobre, voyage à Florence, Italie. Il reste encore quelques détails à régler. On aurait bien voulu commencer les inscriptions ce soir mais j'ai besoin de recevoir une confirmation écrite de ce qui m'a été dit au téléphone. Normalement, le descriptif sera mis en ligne dimanche et on vous dira sur le site et la mailing list quand et comment vous inscrire. Cela devrait être un voyage sympa... Le Thé dansant aura lieu le 23 novembre 2013 et la Grande Nuit du jumelage le 1er février 2014 et bien sûr, le CJO continuera de participer aux animations communales telles que la Fête au village, le Marché du Terroir, le Forum des associations, le Marché de Noël...
Je vous remercie de votre présence et vous invite à partager le verre de l’amitié. Ensuite, comme les années précédentes, les personnes qui, ont apporté leur panier repas, on se retrouvera tous pour notre traditionnel buffet pique nique. Longue vie au jumelage, longue vie à vous toutes et tous ! Je vous remercie de votre attention. Fin de la séance à 20h35.
Jean François BEAUVAIS Marie Claude CRESSENT Alain RICHARDTrésorier Secrétaire Président
Ce procès verbal a été approuvé à l’unanimité par les membres du conseil d’administration du CJO présents lors de sa réunion mensuelle du 4 février 2013. Il est mis à disposition des adhérents du CJO et peut être téléchargé sur le site www.cjo.fr
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