Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

Procès verbal de l’Assemblée générale 2014 du Comité de jumelage Octeville sur Mer

                                                                                       

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visiteurs

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le jeudi 10 avril 2014 à 19h00. Environ 105 personnes étaient présentes ce qui est remarquable.

La séance est ouverte à 19h10.

Introduction

Bonsoir Madame DEGENETAIS, 2ème adjointe, représentant M. le Maire, bonsoir Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les Adhérents du CJO, Mesdames et Messieurs bonsoir et bienvenue à votre assemblée générale ordinaire 2014.

Voici le programme : d'abord, je vais évoquer les activités de l'année écoulée, ensuite nous aurons le bilan financier par Jean François, notre trésorier, je vous parlerai des projets sur les 12 prochains mois, Jean François nous exposera ensuite le budget 2014.

Puis nous parlerons du tiers sortant, du renouvellement du conseil d'administration, des questions diverses, je vous inviterai ensuite au pot de l'amitié et nous partagerons ensemble un repas pique nique. Sur l'écran, on va vous montrer un film sur les rencontres 2013 à Furci Siculo.

 

Tout d'abord, laissez moi vous présenter l'équipe du conseil d'administration du CJO actuelle :

Pierre LEMOINE, Vice-président, Marie Claude CRESSENT, Secrétaire, Jean François BEAUVAIS, Trésorier, Marie France BEAUVAIS, Nicole MARC, Didier MARC, Jean Pierre DEQUIDT, Nicolas FANELLI, Réjane HUIBANT, Anne Brigitte LECORDIER, Véronique LEMOINE, Marie Hélène MOCQUET, Eliane RICHARD, Muriel RICHER, Michèle ROBERT, Renée TOSELLO, Didier VAUDRY et Alain RICHARD, Président

Les représentants au conseil municipal sont Betty GROSCAUX, Alain RICHARD, en plus du Maire qui est aussi président d'honneur.

Vous connaissez maintenant toute la famille CJO...

Nous avons toujours beaucoup d'activités, je vais vous résumer celles de l'année 2013 :

En février, nous avons commencé très fort avec un voyage en Inde du Nord, le Rajasthan, pour 38 personnes. Les moments inoubliables sont nombreux, je n'en cite que 3 : voyager dans un train de nuit au milieu des Hindoux dans des compartiments fermés par un simple rideau et traversés sans cesse par des gens qui passent dans le couloir, le Taj Mahal, Deepak, un guide extraordinaire etc etc...

Le 8 mars, nous nous sommes réunis pour parler de notre voyage à Naples en octobre 2012. Oui, Capri, c'était pas fini ! Plusieurs albums photos et un film vidéo ont été présentés.

Du 30 mai au 3 juin, nous avons reçu 54 Anglais de la petite ville jumelle de Bourne End. C'était une rencontre très particulière car nous avons fété 10 ans de jumelage et d'amitié avec eux. La chorale Tempo les a accueillis en chantant Amazing Grace. Avec l'association Astonia, nos amis ont écouté une intéressante conférence en anglais sur la vie des Octevillais pendant l'occupation allemande. 125 personnes étaient présentes. Plus de 200 invités se sont retrouvés pour un apéritif offert par la Mairie à l'occasion du 10ème anniversaire de l'entente cordiale Octeville sur Mer - Bourne End. S'en est suivi un dîner au cours duquel des roses ont été offertes par le CJO aux 90 ladies présentes et des cadeaux ont été remis à nos amis anglais. Le lendemain, 96 personnes sont allées visiter le Paris insolite avec Montmartre et le canal St Martin. Pour marquer notre 10ème anniversaire, nos amis anglais nous ont offerts une boîte aux lettres typiquement britannique. Elle est rouge, quand vous irez à la Mairie, vous ne pourrez pas la manquer, elle se trouve à droite, dans l'entrée.

Du 7 au 15 juillet, 38 personnes sont allées en Sicile pour nos 3èmes rencontres officielles. Nous avons visité des ruines grecques près de Naxos, à coté de Taormina. C'est à Naxos que les Grecs ont débarqué il y a 2350 ans pour faire de la Sicile une colonie grecque. Nous avons visité le parc de Barcelonna avec sa collection de vieux outils, l'église de Tindari et Palerme. Tous ont été étonnés par l'extraordinaire palais construit par les normands il y a 900 ans. La chapelle palatine est magnifique. Nos ancêtres ont fait là un travail étonnant. Le dîner de clôture était superbe. Cela se passait dans la douceur au bord de la piscine. On a même eu droit à un feu d'artifice tiré en l'honneur des Octevillais. Nos amis siciliens ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir ! M. le Maire a ramené dans ses bagages la clé de la ville de Furci Siculo. Elle trône aujourd'hui en bonne place dans la salle du conseil municipal à la Mairie, sur le même mur que la clé de Bourne End.

Dernière semaine de septembre, on a démarré un unique cours d'anglais pour les adultes avec M. SANZ, professeur dans un lycée de Fécamp. C'est un excellent professeur fort apprécié de ses 17 élèves qui ne manqueraient pour rien au monde le cours du mercredi soir. Un très grand merci à M. SANZ.

En septembre, nous avons eu notre Porte ouverte. Cette réunion de tous les adhérents est devenue incontournable. C'est l'occasion de s'informer sur nos activités et de s'inscrire pour les cours de langue.

Du 29 septembre au 3 octobre, 28 personnes ont visité Florence, la capitale italienne de la Renaissance. La aussi, on en a eu plein les yeux. La cathédrale de Florence avec son dôme qui culmine à 115 m et ses façades en marbre de Carrare blanc, vert ou rose, ses musées avec des centaines de tableaux des grands peintres de la Renaissance, Michel Ange, Leonard de Vinci, Le Titien, Boticelli, Le Caravage, Raphaël, etc....

En novembre, c'était le 3ème Thé dansant pour une centaine de personnes.

Pendant les vacances scolaires de décembre, on a démarré un nouveau cours d'anglais pour les collégiens. Ces cours continuent pendant les vacances de février et de Pâques, il y en a 10 en tout et cela ne coûte que 15€ les 10 cours de 2 heures chacun. Faites de la publicité autour de vous. Ce cours est animé par un jeune étudiant de 17 ans. Il s'agit de Christophe RICHER, toujours membre du conseil municipal d'enfants et de jeunes. Il a un excellent niveau d'anglais. C'est le fils de Muriel RICHER, aussi membre du conseil d'administration du CJO. Je voudrais qu'on applaudisse très fort, à la fois M. SANZ, à la fois Christophe pour leur bénévolat.

Le 1er février 2014, notre Grande Nuit du jumelage a rassemblé 199 danseurs. La décoration était magnifique. Le thème était "la mer" et on voguait tous sur le grand paquebot "CJO"...

Le premier samedi de mars, c'était l'assemblée générale du BEBTA, le CJO anglais. Une délégation du CJO était présente. Nos amis anglais aiment beaucoup Octeville et apprécient tout ce que nous faisons pour eux : la présidente du BEBTA nous a adressé un petit mot avant hier pour nous souhaiter une bonne assemblée générale. Elle m'a envoyé le programme de notre séjour, je vais le mettre rapidement sur le site. Le vendredi, nous visiterons le Black country living museum et le samedi, nous irons à High Wycombe pour visiter le Mayoral Parlour. La présidente du comité de jumelage sicilien m'a aussi envoyé un SMS pour nous souhaiter une bonne assemblée générale.

Notre site contient aujourd'hui 68 vidéos et 8300 photos soit 2400 de plus que l'année dernière. Il n'y a eu que 3 Newsletters cette année, je devais m'occuper de la 4ème, une Newsletter spéciale 10 ans de jumelage avec Bourne End, j'ai commencé mais je n'ai pas terminé par manque de temps. Le site aurait besoin d'un bon lifting, il est devenu très important. Dés que j'ai le temps, je m'y colle aussi !

C'était un rapide bilan de nos activités des 12 derniers mois. Ah oui, j'allais oublier, un coup de fil reçu il y a 2 mois environ d'un professeur d'anglais à la retraite habitant la région de Caen. Il a enseigné l'anglais à des adhérents de plusieurs comités de jumelage. Il m'a dit que le comité de jumelage d'Octeville sur Mer était bien connu des autres comités de Basse Normandie, on était cité pour nos nombreuses activités et notre site particulièrement riche. Il voulait savoir comment on fonctionnait car il connaissait 2 comités qui avaient des difficultés, l'un allait même probablement disparaître dans les prochains mois. Il a terminé en disant que le CJO était probablement le comité de jumelage le plus dynamique de toute la Normandie... Ca fait plaisir, non ? On est connu aussi dans le Calvados par l'association Normandie-Sicile qui m'a contacté l'année dernière pour échanger des idées sur la Sicile, évidemment !

Avez vous des questions ? Nous allons procéder à l'approbation du bilan moral : qui est contre ? qui s'abstient ?

Je vais maintenant laisser la parole à Jean François qui va vous présenter le bilan financier du CJO.

ASSEMBLEE  GENERALE  DU  10  AVRIL  2014  C.J.O.   ANNEE  2013

DEPENSES

 

 

FRAIS GENERAUX

- Bureautique, timbres

- Déplacements

- Assurance et Internet

- Cadeaux

·Cours de langues

· 

ACTIVITES

- Thé Dansant

- Marché de Noël + Fête au village + Fête de l'Europe

- Nuit du Jumelage

 

JUMELAGES

- Séjour à FURCI SICULO

- Accueil des Bournenders et 10° anniversaire            

 

BUDGET      2013

 

2110

750

100

460

500

300

 

6350

450

 

 

100

5800

 

11500

2500

9000

____________

 

REALISE      2013

 

1626

726

 

455

 

445

 

5895

777

 

 

200

4918

 

12620

2569

10051

 

 

19960

20141

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 10  AVRIL  2014  C.J.O. ANNEE 2013

RECETTES

 

BUDGET      2013

REALISE      2013

DONS  ET  SUBVENTIONS

·Mairie

·Sponsors privés

·EUROPE

 

ADHESIONS

 

           ACTIVITES

·COURS D’ANGLAIS

·COURS D’ITALIEN

·NUIT DU JUMELAGE

·THE DANSANT

·MARCHE DE NOEL + FETE AU VILLAGE + FETE DE L'EUROPE

· 

·INTERETS COMPTE EPARGNE

· 

·-AUTOFINANCEMENT

 

5800

5800

 

 

 

1200

 

10700

1100

2100

6400

800

 

 

300

 

 

250

 

2191

7577

5800

1777

 

 

1920

 

10757

1425

 

5811

1106

 

 

495

 

 

285

 

1522

___________    

 

19960

20141

 

Avez vous des questions ? Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie...

A présent, je vais vous parler de nos projets jusqu'au début de 2015.

Comme vous le savez, du 29 mai au 2 juin, 41 personnes iront à Bourne End. 39 avec le car, 2 avec leur propre camping car. 2 autres personnes sont susceptibles de venir par leur propre moyen mais la décision n'est pas encore prise, l'une de ces 2 personnes ayant actuellement quelques problèmes de santé. Il y a un instant, j'ai communiqué le programme des visites. Des demi journées complètes sont réservées pour partager des moments en famille. Il reste encore quelques places pour les adhérents retardataires. Le prix du voyage en car, qui comprend la traversée par le tunnel sous la Manche, les balades sur place et le restaurant à Calais, est de 55€ pour les adhérents. Le comité de jumelage a fait un effort très important puisque sa participation s'élève à 75€ par personne. Vous avez certainement remarqué que les prix des transports en car, des restaurants avaient beaucoup augmenté ces 2-3 dernières années. Aller à Bourne End en prenant le ferry à Houlgate et revenir par Portsmouth Le Havre comme on l'a déjà fait 2 fois coûte aujourd'hui 220€. Ca n'est plus possible !

Du 9 au 16 juin, nous recevrons 43 Siciliens pour un séjour de 8 jours. 17 familles octevillaises ou de communes voisines sont concernées. Plusieurs sorties sont organisées, nous voulons leur faire la surprise, c'est la raison pour laquelle je ne vous donnerai pas de détail ce soir. Sachez qu'il y a une sortie en car à Vendoeuvre pour les Siciliens, il y a une trentaine de places pour les adhérents, priorité à ceux qui reçoivent des Siciliens, le coût pour la journée s'élève à 40€ par personne, les Siciliens étant intégralement pris en charge par le CJO. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ce soir. Il y a aussi un dîner surprise top secret, la participation demandée est 30€, le CJO met au bout, il y a des places pour les adhérents, pas seulement ceux qui reçoivent. Là aussi, je vous assure, cela vaut le coup et les 30€ demandés sont largement justifiés. L'adresse vous sera donnée au dernier moment. Chacun ira avec sa voiture. Il y a une sortie qui s'appelle Serza. 10€ pour les adultes, 5€ pour les enfants. Vous pouvez vous inscrire ce soir. Chacun se rendra sur place avec sa propre voiture. Enfin, il y a un guichet supplémentaire qui s'appelle co-voiturage. On demande à ceux qui ont une ou plusieurs places disponibles dans leur voiture de se faire connaître, même chose pour ceux à qui il manquerait une place dans leur voiture. Voilà, juste après cette réunion, les guichets seront ouverts à nouveau pour prendre vos inscriptions pour, je les rappelle : Bourne End, Vendoeuvre, Serza, le dîner surprise et le co-voiturage.

Pour terminer avec la visite des Siciliens, la Mairie leur fera peut être une surprise en installant une pancarte à coté de celle de Bourne End avec l'inscription Furci Siculo 1774 km.

A ce stade, y-a-t-il des questions ?

Du 19 au 26 septembre, le CJO organise un séjour découverte de la Sicile à Tindari, c'est près de Milazzo sur la côte nord. A cette époque de l'année, le ciel est bleu, il fait 28° dans l'air, il fait 28° dans l'eau. Séjour dans un hôtel club, boissons comprises toutes les journées sont libres pour permettre en particulier d'aller visiter à son rythme les îles éoliennes toutes proches avec les volcans Vulcano et Stromboli. Toutes les journées sont libres sauf 2 jours, pendant lesquels nous irons en car, le lundi sur l'Etna faire une balade aussi en 4x4 avec un pique nique en altitude. Je rappelle que l'Etna culmine à 3300 m. En redescendant, nous arrêterons à Furci Siculo, où nous serons reçus par la municipalité et le comité de jumelage. Dîner dans un restaurant de Furci que je connais bien. Retour à Tindari. Le mercredi, nous visiterons Messine, la ville, le port et le détroit. Il reste encore quelques places, le prix du voyage est de 999€ seulement. Vous pouvez vous inscrire au guichet correspondant.

En novembre, nous aurons notre habituel Thé dansant.

En février 2015, dans le cadre de nos grands voyages pour aller à la découverte des pays de langues anglaise ou italienne, nous irons en Afrique du Sud. 44 personnes sont déjà inscrites, le voyage est complet.

Le SCO, club de football octevillais voulait aller cette année à Furci Siculo. Les seules dates possibles étaient autour d'un week end une semaine avant Pâques pour que les petits siciliens viennent à Octeville et le week end de Pâques pour que les petits Octevillais aillent en Sicile. Aucune autre date en 2014 ne convient. Il faut en effet que les déplacements se fassent pendant les vacances scolaires et comme, à l'exception des vacances d'été, elles ne tombent pas en même temps en France et en Italie, c'est donc difficile. Le SCO a préféré abandonner le projet cette année. Dommage, le club italien avait commencé de travailler dessus. Mais ce n'est que partie remise. Faites de la publicité autour de vous, si vous appartenez à une association octevillaise qui voudrait aller voir la ville jumelle et la Sicile, le CJO peut vous aider à réaliser votre déplacement. Mais c'est bien sûr votre association qui reste organisatrice !

Voilà donc, en quelques mots, nos projets pour les prochains mois.

Avez vous des questions ? Nous allons procéder à l'approbation des projets. Les projets sont approuvés à l'unanimité. Je vous remercie.

Jean François va maintenant nous parler du budget financier. Je lui laisse la parole...

ASSEMBLEE  GENERALE  DU  10  AVRIL  2014.                         C.J.O.  BUDGET  2014

DEPENSES                                                              RECETTES

FRAIS GENERAUX

           - Bureautique…

           - Déplacements

           - Assurance

           - Internet

          - Cadeaux

          - Cours de langues

          - Produits à revendre

 

ACTIVITES

·Thé Dansant

·Marché de Noël+Fête au Village+Fête du terroir

·Nuit du Jumelage

 

JUMELAGES

·Accueil des Siciliens

·Séjour à BOURNE END

  1905

650

100

370

85

100

100

500

 

7100

600

 

 

 

6500

 

9630

7130

2500

 

DONS ET SUBVENTIONS

·Mairie

 

ADHESIONS

 

ACTIVITES

·Cours d’Anglais

Thé Dansant

Marché de Noël

Nuit du Jumelage

 

 

AUTOFINANCEMENT

 

 

  5900

5900

 

2000

 

10100

1500

1200

400

7000

 

 

635

 

TOTAL

18635

 

 

18635

 

 

Avez vous des questions ? Nous allons procéder à l'approbation du budget 2014. Les projets sont approuvés à l'unanimité. Je vous remercie.

Maintenant, nous allons parler du tiers sortant : conformément à la loi de 1901, les associations sont tenues de renouveler par tiers leur conseil d'administration tous les ans.

En mars 2013, 3 personnes ont démissionné du CA. Aujourd'hui sont sortants : Marie Claude CRESSENT, Véronique LEMOINE, Nicole MARC, Didier MARC et Alain RICHARD. Cela fait donc 8 personnes.

Marie Claude CRESSENT, Véronique LEMOINE et Alain RICHARD ont posé leur candidature pour entrer à nouveau mais pas seulement, il y a aussi 2 personnes qui se sont manifestées il y a déjà plusieurs mois : je veux parler de Michèle GAUTIER et de Tito SEGURA. Cela fait 5 personnes en tout, il en faudrait encore 3. Y-a-t-il des volontaires ? Pas de volontaire.

Nous allons passer au vote. Je propose de le faire à main levée.

Michèle GAUTIER, Francisco SEGURA, Marie Claude CRESSENT, Véronique LEMOINE et Alain RICHARD sont élus à l'unanimité des présents et des représentés. Félicitations aux heureux élus et merci de votre confiance. Notre prochaine réunion aura lieu jeudi prochain à la Maison André de St Nicolas, l'ordre du jour vous parviendra rapidement. Le premier point sera d'élire le nouveau bureau. Marie Claude a souhaité arrêter ce soir, elle a été notre secrétaire pendant 6 ans, nous la remercions très vivement, je vous demande de l'applaudir très fort.

Nous n'avons pas encore de volontaire pour s'occuper du secrétariat, c'est la raison pour laquelle nous n'élirons pas le bureau ce soir comme nous l'avions fait l'année dernière mais nous le ferons à la prochaine réunion car il nous faut trouver une secrétaire d'ici là !

J'en profite pour remercier aussi Betty GROSCAUX, conseillère municipale qui représentait le conseil municipal au conseil d'administration du CJO. Je lui dis merci parce qu'elle a fait plus que ce qu'elle devait faire : elle nous a bien aidé. Merci Betty. Un nouveau conseil municipal vient d'être mis en place : nous aurons bientôt un ou deux nouveau(x) représentant(s).

Modifications des satuts.

D'abord, je vais vous donner quelques explications : depuis plus d'un an maintenant, l'organisation du conseil d'administration du CJO est passée à la vitesse supérieure. En effet, il a été nécessaire de revoir complètement la distribution des rôles de chacun pour améliorer notre efficacité et pour mieux répartir les nombreuses tâches. C'est la raison pour laquelle, nous voudrions, avec votre accord, mettre en place un nouveau poste de 2ème vice-président et un nouveau poste de 2ème secrétaire adjoint(e). Je peux vous dire déjà que depuis 6 mois environ, Muriel RICHER s'entraîne à assumer la responsabilité de 2ème vice-présidente et Marie Hélène MOCQUET fait de même en tant que Trésorière adjointe.

Ainsi, l'article 13 deviendrait :

Bureau Au cours de la réunion pendant l’Assemblée Générale ordinaire, ou dans les jours qui suivent, le Conseil d’Administration désigne son Bureau, ainsi constitué :

D’un président /.../

De deux Vice-présidents

Ils remplacent le Président en cas d'empêchement ou à la demande de celui-ci mais ils n'ont pas la signature des comptes. Ils sont responsables des commissions internes, des groupes de travail et des missions que le conseil d'administration leur ont confiés. etc...

 

Avez vous des suggestions, des questions ? Maintenant, nous allons passer au vote : qui est contre ? qui s'abstient ? personne. La modification de nos statuts est adoptée à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie. Nous avons maintenant 8 personnes au bureau au lieu de 6... 

Les statuts sont très importants dans une association mais pas seulement. Au CJO, nous avons également un règlement intérieur et une charte de l'adhérent. Comment s'organiser quand on va à Bourne End ? comment recevoir une famille sicilienne ? Les réponses se trouvent dans la charte de l'adhérent. Celle ci est téléchargeable sur le site cjo.fr

Vous vous posez des questions sur le CJO ?  quand le départ pour Bourne End ? où trouver le descriptif du séjour découverte Sicilia 2014, combien coûte–t-il ? le programme de l'Afrique du Sud ? la rue de Bourne End à Octeville, c’était quand ? la place d’Octeville à Bourne End, c’est laquelle ? Où se trouve Furci Siculo ? combien d’habitants ? Tiens, il y a un moment que je n’ai pas reçu d’informations du comité de jumelage : Ayez le réflexe d’aller sur le site du CJO, CJO.fr , vous y trouverez sûrement la réponse… Dans quelques jours, vous pourrez même y trouver un résumé de notre assemblée générale 2014. CJO.fr

 

Questions diverses.

Y-a-t-il des questions diverses ?

Notre assemblée générale est maintenant terminée, nous étions 104 ce soir, sans compter la vingtaine de personnes qui sont passées pour régler diverses choses mais qui n'ont pas pu rester avec nous. Merci de votre confiance et de votre fidélité. Pour les personnes qui le désirent, il est possible de s'inscrire pour Bourne End, les activités pendant le séjour des Siciliens comme Vendoeuvre, Serza, le dîner surprise, ou le séjour découverte en Sicile en septembre.

Dans 1/4 d'heure environ, je vous inviterai au verre de l'amitié. Ensuite, notre habituel pique-nique pour ceux qui ont apporté leur panier repas... Nous sommes 64 ce soir à dîner ensemble !

Merci à vous ! Longue vie à nos jumelages, longues vie à vous tous et portez vous bien !

 

A. RICHARD

Président du CJO

 

 

 

 

 

 

accueil