Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

Procès verbal de l’Assemblée générale 2016 du Comité de jumelage Octeville sur Mer

                                                                                       

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le vendredi 26 février 2016 à 18h30. Elle était présidée par Alain RICHARD.

La séance est ouverte à 19h00.

 

Introduction

Monsieur le Maire viendra nous rejoindre dans quelques minutes, il est actuellement retenu par un conseil d’école. Bonsoir Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les Adhérents du CJO, Mesdames et Messieurs, chers amis, bonsoir et bienvenue à votre assemblée générale ordinaire 2016.

Voici le programme : d'abord, je vais évoquer les activités de l'année écoulée, ensuite nous aurons le bilan financier par Jean François, notre trésorier, je vous parlerai des projets sur les prochains mois, Jean François nous exposera ensuite le budget 2016. Nous parlerons des statuts dont les modifications doivent être approuvées par cette assemblée, du règlement intérieur et de la charte de l’adhérent qui ont déjà été approuvés par le conseil d’administration.

Nous parlerons aussi du tiers sortant. Dans les faits, cette année, ce n’est pas le tiers mais la moitié des administrateurs qui, après un mandat de 3 ans, vont devoir, comme on dit, sortir. Conformément à la loi, vous élirez vos prochains représentants pour une période de 3 ans. Ensuite, le nouveau conseil d’administration va se retirer pour procéder à l’élection de son nouveau bureau.

Pour terminer, les questions diverses. Je vous inviterai ensuite au verre de l'amitié et nous partagerons ensemble un repas pique-nique.

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter l'équipe du conseil d'administration du CJO actuelle. Elle se compose de 20 personnes. Je demande à chacun de bien vouloir se lever et de bien vouloir lever la main quand je vous appellerai par votre nom.

Muriel RICHER, Vice-présidente, Véronique LEMOINE Secrétaire, Réjane HUIBANT, Secrétaire adjointe, Jean François BEAUVAIS, Trésorier, Bernard TAULIER, Trésorier adjoint, absent ce soir et représenté, Marie France BEAUVAIS, Marie Claude CRESSENT, Michèle GAUTIER, Anne Brigitte LECORDIER, Marie Hélène MOCQUET, Eliane RICHARD, Michèle ROBERT, Francisco SEGURA, Renée TOSELLO, Jacques ISAAC, Colette MARAINE, Jean Pierre MARIE et Alain RICHARD, Président

Les représentants au conseil municipal sont Christine DONNET, Janine MIELLE et le Maire, Jean Louis ROUSSELIN qui est aussi président d'honneur.

Un travail remarquable est réalisé en coulisses par des bénévoles vraiment dévoués. De l’extérieur, on ne voit pratiquement rien. Je vais prendre un exemple : la Nuit du jumelage 2016. On a commencé à préparer la salle dès 9 heures le matin et on en est reparti à 4h30 le lendemain matin une fois que tout est démonté, rangé, nettoyé, propre… Sachez que pour la Nuit du jumelage 2017, il y a déjà eu une réunion préparatoire samedi dernier ! On y travaille déjà ! Je salue ici et remercie vivement Renée qui a la responsabilité de la Nuit du jumelage et je vous demande de l’applaudir.

Je remercie tous mes collaborateurs et je vous demande de les applaudir très fort. Vous connaissez maintenant toute l’équipe CJO...

 

Je vais vous résumer les activités de l'année 2015 :

Le 14 février, c’était la 11ème Nuit du jumelage avec pour thème « la St Valentin ». Vous vous souvenez certainement du cœur géant qui avait été réalisé par Nathalie et Natacha avec 300 roses !

Le 24 février, nous sommes partis pour un fantastique voyage en Afrique du sud avec 5 safaris. Au retour, en cadeau, nous avons visité l’étonnante Dubaï avec la tour Khalifa haute de 828m. En novembre, une rétrospective avait été organisée, chacun avait apporté ses photos, un diaporama et 2 films vidéo ont été projetés.

Début mars, Muriel a représenté le CJO à l’assemblée générale du BEBTA à Bourne End. Même qu’elle est restée 1 journée de plus à cause d’une panne de l’Eurostar.

En mai, c’était la Fête des jumelages à Montivilliers avec 3 autres comités de jumelage et la Maison de l’Europe.

22-25 mai, c’était les rencontres à Octeville avec nos amis anglais. On se rappelle des visites des châteaux de Crèvecoeur et de Canon. Certains doivent se souvenir de Rafael, le fils de Sandrine, 9 ans qui avait animé une partie de la soirée que nous avions organisée dans cette salle. Ce petit garçon avait manifesté à Trafalgar Square, au cœur de Londres, avec un drapeau français. Des milliers d’anglais étaient autour de lui pour manifester leur solidarité avec la France après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper casher en janvier 2015. Un article avait paru dans la presse havraise. Il est toujours sur le site du CJO.

11-18 juillet, nous sommes allés une semaine en Sicile à Furci Siculo dans le cadre des rencontres 2016. Nous avons visité une grande ville sicilienne sur la côte sud ouest, Aggrigento, très connue pour ses 2 temples grecs. Le 14 juillet, une place de Furci Siculo a été baptisée du nom de Piazza Octeville sur Mer. Il y a maintenant sur la planète terre 2 places Octeville sur Mer, la première se trouvant à Bourne End depuis 2010. Le soir, on a pu suivre en plein air un spectacle théâtral sur la Piazza Octeville. Plus tard, avec les italiens, on a dansé la tarentelle sur la Place de l’église pour célébrer la bastilla, notre fête nationale. Caroline, ici présente, a aussi chanté des chansons italiennes et françaises sur cette même place.

Le 11 septembre avait lieu notre opération « Portes ouvertes ». On pouvait s’y inscrire pour le cours d’anglais. Je remercie très vivement Benoît SANZ qui anime de main de maître ce cours d’anglais. Benoît est dans la vie professeur d’anglais dans un lycée de Fécamp. Il est bénévole au CJO. Sa mère a été longtemps présidente d’un comité de jumelage. Ceci explique cela… Je vous demande de l’applaudir très fort !

En passant, nous recherchons des professeurs bénévoles pour l’anglais, l’italien et l’espagnol. Si vous connaissez quelqu’un, n’hésitez pas à lui dire de prendre contact avec moi.

En novembre, c’était notre 6ème Thé dansant. Il a de plus en plus de succès !

En décembre, le CJO avait un chalet, comme d’habitude, pendant le week end du Marché de Noël. Nous avons eu beaucoup de succès avec notre panier magique dont il faut deviner le poids. 440 personnes ont joué avec nous, un record !

Fin janvier, nous avons fait une croisière dans les CaraIbes. Il y a un mois pile, nous visitions une distillerie de rhum en Martinique…

En 2015, le CJO a publié 4 Newsletters sur l’Afrique du Sud, sur Dubaï. Il y avait aussi un numéro spécial « safaris » et un reportage sur la visite des Bourne Enders. Si vous ne les avez pas encore lues, si vous voulez les revoir, je vous recommande très vivement de les télécharger sur cjo.fr. Les Newsletters du CJO ? c’est un travail collectif : parfois, pour 1 Newsletter, vous pouvez avoir 5 ou 6 journalistes, sans compter les photographes… Depuis le début, il y a eu 68 Newsletters.

Nous avons dépassé le cap des 11000 photos (1800 de plus en 1 an) et il y a maintenant 82 clips vidéo sur le site (11 de plus en 1 an). Les derniers concernent l’Afrique du sud, Dubaï, Crèvecoeur avec les anglais. Il y a eu 9 clips vidéo sur les rencontres à Furci Siculo l’an passé.

Vous vous posez des questions sur le jumelage, par exemple sur le voyage en Californie en 2008 ou la date des rencontres 2016 à Bourne End ? Ayez le réflexe d’aller sur le site du comité de jumelage www.cjo.fr. Il est régulièrement mis à jour. En mai 2015, nous avons changé d’hébergeur. Il existe depuis 9 ans bientôt. Au fil du temps, il devient de plus en plus important. En 2016, il va être réorganisé et son look sera modernisé.

Avez vous des questions ? Nous allons procéder à l'approbation du bilan moral : qui est contre ? qui s'abstient ? Adopté à l’unanimité, je vous remercie !

Je vais maintenant laisser la parole à Jean François qui va vous présenter le bilan financier du CJO.

 

 

 

Avez vous des questions ? Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie...

 

A présent, je vais vous parler de nos projets jusqu'au début de 2017 et une information que beaucoup attendent pour 2017.

Le premier week end de mars, une délégation de 6 personnes se rendra à Bourne End pour représenter le CJO à l’assemblée générale du BEBTA. Merci à la municipalité de nous prêter le minibus communal, comme ça, l’Eurostar peut tomber en panne, on ne craint rien !!

Le 2 avril, en fait départ le 1er, retour le 3 puisqu’on y va avec le ferry, ce sera la visite du Musée Harry Potter à Londres. On emmène des ados accompagnés de leurs parents. L’occasion m’est donnée de rappeler une loi britannique de 2005 qui complique l'organisation devoyages avec des mineurs.. A partir du moment où il y a une nuitée, chaque enfant doit être accompagné d’au moins un parent. Comme vous pouvez vous en douter, c’est très contraignant pour le CJO : avec des mineurs, on ne peut faire que des allers et retours dans la journée. A partir du moment où il y a une traversée la nuit sur un ferry, la loi s’applique.

Le 26 avril, au Petit Théâtre, rue du Général Sarrail au Havre, on devait avoir le concert de Caroline. Je viens d'apprendre que celui-ci est reporté à une date ultérieure. En attendant, vous pourrez aller l'entendre à Montivilliers le 13 mars prochain. Vous passerez certainement un excellent moment à entendre des chansons de notre jeunesse !! Venez nombreux…

En mai, ce sera la Fête de l’Europe et des jumelages. Cette année, elle aura lieu au Havre.

Du 15 au 22 juin, le CJO vous invite à découvrir l’Irlande.

12-16 mai 2016, nous irons en Angleterre rencontrer nos amis anglais dans le cadre du jumelage. Au programme, il y aura la traditionnelle Barn dance et la visite du Palais de Blenheim. Celui-ci se trouve au nord de Oxford.

Il y a quelques jours, nous recevions les dates officielles de la visite des Siciliens  à Octeville : du 9 au 16 juillet. Les adhérents qui accueilleront leurs amis italiens peuvent s’inscrire dès ce soir auprès de Véronique. Le programme va être mis en place très rapidement : il va y avoir des sorties, des visites. On vous proposera ultérieurement de vous inscrire pour participer à ces activités en compagnie de vos amis siciliens. Je rappelle ici que les Siciliens sont entièrement pris en charge.

En 2017, ce sera notre tour d’aller en Sicile. Pour éviter que les billets d’avion nous coûtent cher comme en 2015, nous allons nous y prendre autrement. D’abord, nous définirons plus tôt les dates avec nos amis siciliens. En 2015, ils avaient mis trop de temps à nous répondre. En 2017, on pourrait avoir 2 possibilités : la première en partant pendant la première dizaine de juillet, la seconde en partant pendant la première dizaine de septembre. Cela se fera, bien sûr, en partenariat avec nos amis siciliens. Qui serait favorable à juillet ? et à septembre ? Davantage de mains se lèvent pour juillet, ce sera donc en juillet.

Avec les italiens, il y a un vrai problème pour synchroniser les vacances des uns et des autres. En dehors des vacances d’été, il y a quelques années, j’avais comparé les dates des vacances scolaires en Sicile et notre zone B. Tenez-vous bien, il n’y avait cette année-là que les vacances scolaires de Noël et Pâques qui correspondaient. C’est une des raisons majeures qui fait qu’on n’a toujours pas pu organiser de rencontres de football entre les enfants d’Octeville et de Furci !

Avec les italiens, il y a un autre problème : si les vacances scolaires d’été commencent avant les nôtres, c’est-à-dire vers le 25 juin, les enseignants ne partent réellement en vacances que mi juillet. C’est pour cela que nos amis siciliens aimeraient bien venir à Octeville la troisième semaine de juillet quand une partie de nos adhérents est partie en vacances. Vous voyez, ce n’est pas facile de choisir les bonnes dates qui conviennent à tout le monde.

Le 9 septembre à 18h30 salle Ventoux, il y aura notre opération « Portes ouvertes ». On pourra s’inscrire pour les cours de langues. Nous recherchons toujours des professeurs bénévoles pour l’anglais, l’italien et l’espagnol. Si vous connaissez une personne parlant bien l’une de ces langues et désirant aider des adhérents du CJO, dites lui de prendre contact avec moi. Je vais vous donner un exemple : pendant 8 ans, j’ai animé un cours d’anglais au CJO et pourtant je ne suis pas professeur. J’ai simplement un peu d’avance dans la pratique de l’anglais que j’ai souhaité communiquer à une centaine de personnes environ et je pense pouvoir dire que ça a plutôt bien marché. J'ai d'ailleurs d'anciens élèves présents ici ce soir. Tout à l'heure, Viviane BARDOU et Suzanne PINET sont passées renouveler leurs adhésions. Elles ont été profs du CJO pendant de nombreuses années et Suzanne avait en particulier les grands débutants. Je peux vous dire que ce n'était pas facile : certains élèves n'avaient jamais fait d'anglais, d'autres à l'école, pendant 2 ou 3 ans mais ne l'avaient plus pratiqué depuis 50 voire 60 ans... Donc, la condition première, c’est bien pratiquer la langue, la seconde  condition, c’est avoir envie de communiquer son savoir à d’autres. C’est très simple ! En passant, un grand merci à tous les professeurs qui sont passés bénévolement par le CJO. Il y a quelques années, nous avions 6 cours de langues, 3 en anglais, 3 en italien, 75 élèves inscrits : c’était le bon temps !!

6 novembre, ce sera le 7ème Thé dansant de l’automne.

26 novembre une journée libre à Londres, départ le 25 en soirée avec le ferry Le Havre Portsmouth, retour le 27, très tôt le matin. Les tarifs sont très attractifs et il y aura la possibilité de régler le CJO en 6 fois.

Comme chaque année sans interruption depuis 2003, nous participerons au Marché de Noël communal en vendant des produits anglais et italiens et en proposant notre jeu du panier magique !

A ce stade, y-a-t-il des questions ?

En 2017, nous réfléchissons à un grand voyage. Juste après le voyage en Afrique du sud en 2015, on parlait d’aller en Louisiane. Juste après la croisière aux Caraïbes, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles souhaiteraient que le CJO organise une croisière à Cuba qui permettrait d'aller aussi au Mexique pour visiter un temple maya et au Belize. Je voudrais faire plaisir à tout le monde mais ce n’est pas possible. Je vous propose un rapide sondage. Il est possible de répondre oui aux 2 questions : qui serait intéressé par la Louisiane (coût environ 2300€) ? qui serait intéressé par la croisière à Cuba (coût environ 1800€) ? Il y a 2 fois plus de mains qui se lèvent pour la Louisiane,ce sera donc la Louisiane. Dans une quinzaine de jours, vous trouverez le descriptif sur le site cjo.fr

Avez vous des questions ? Nous allons procéder à l'approbation des projets. Les projets sont approuvés à l'unanimité. Je vous remercie.

 

Modifications des statuts.

Nos statuts, depuis 2002, ont été plusieurs fois complétés et modifiés. Aujourd’hui, pour améliorer la lisibilité et la cohésion, il devenait nécessaire de les réécrire. C’est maintenant chose faite grâce à la commission « révision des statuts ».

Dans l’édition 2016 qui vous est proposée, il y a un article de plus. Je vous propose de regarder ensemble les modifications et ajouts de la nouvelle version…

Y-a-t-il des questions ? Aucune question. Je vous propose maintenant de voter : 1 seul représentant par famille peut voter. Qui est contre nos nouveaux statuts ? Qui s’abstient ? Nos statuts sont adoptés à l'unanimité des membres présents et représentés. Les statuts du CJO sont téléchargeables sur le site. 

 

Maintenant, nous allons parler du tiers sortant : conformément à la loi de 1901, les associations sont tenues de renouveler par tiers leur conseil d'administration tous les ans.

Aujourd'hui 10 personnes, 9 femmes et 1 seul homme, la moitié du conseil d’administration, sont sortantes : Marie Hélène MOQUET, Eliane RICHARD, Marie France BEAUVAIS, Jean François BEAUVAIS, Anne Brigitte LECORDIER,, Muriel RICHER, Michèle ROBERT, Renée TOSELLO, Véronique LEMOINE, Réjane HUIBANT.

Elles m’ont toutes informées qu’elles étaient candidates pour un nouveau mandat de 3 ans. Ceci est un indicateur de la très bonne ambiance qui règne au CA du CJO. Je les remercie infiniment de leur confiance et de leur soutien. Il faudrait encore 2 voire 3 volontaires. Nous sommes actuellement 20 et les statuts autorisent jusqu'à 25 personnes. Y-a-t-il des candidats ? Non, aucun ! 

Nous allons passer au vote. Je propose de le faire à main levée. 1 seul représentant par famille peut voter. Qui est contre ? Qui est pour ? L'ensemble des adhérents présents ou représenntés lève la main. Les 10 personnes sus-nommées sont donc réelues à l'unanimité. 

Bravo, sincères félicitations aux personnes qui ont été réélues. Vous pouvez les applaudir.

 

Je vous propose maintenant une interruption de séance d’environ 10 minutes. Je vous laisse avec les images d’Afrique du sud. Le nouveau conseil d’administration va se réunir pour élire le nouveau bureau. Je vous dis à tout de suite.

 

La séance reprend. Voici le nouveau bureau du CJO. Il se compose maintenant de 9 personnes, conformément à nos statuts :

Secrétaire : Véronique LEMOINE, secrétaires adjointes : Anne Brigitte LECORDIER et Réjane HUIBANT

Trésorier : Jean François BEAUVAIS, trésoriers adjoints : Bernard TAULIER et Jean Pierre MARIE

Vice Présidentes : Muriel RICHER et Marie France BEAUVAIS, Président : votre serviteur

Prochaine réunion mensuelle : lundi 7 mars à 18h30

 

Questions diverses.

Y-a-t-il des questions diverses ?

 

Notre assemblée générale est maintenant terminée, je vous remercie très sincèrement pour votre présence et pour l’intérêt que vous portez aux jumelages et à l’association CJO. Vous pourrez retrouver le compte rendu de ce qui a été présenté ce soir dans quelques jours sur le site cjo.fr. Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Dans 10 minutes environ, je vous inviterai au verre de l'amitié. Ensuite, notre habituel pique-nique pour ceux qui ont apporté leur panier repas...

Merci à vous ! Longue vie à nos jumelages, longues vie à vous tous et portez vous bien !

 

A. RICHARD

Président du CJO

 

 

 

 

 

 

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