Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

Procès verbal de l’Assemblée générale 2017 du Comité de jumelage Octeville sur Mer

                                                                                       

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le vendredi 27 janvier 2017 à 18h30. Elle était présidée par Alain RICHARD.

La séance est ouverte à 19h00.

 

Introduction

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à la 16ème assemblée générale des adhérents du Comité de jumelage.

Pour commencer, je voudrais excuser l’absence de M. le Maire, retenu par des obligations familiales. Ce soir, il sera représenté par Mme DEGENETAIS, 2ème adjointe au maire, également adhérente du comité de jumelage. Bienvenue, Françoise !

Voici le programme : d'abord, je vais évoquer les activités de l'année écoulée, ensuite nous aurons le bilan financier par Jean François BEAUVAIS, notre trésorier. Je vous parlerai des projets sur les 18 prochains mois. Jean François nous exposera ensuite le budget 2017. Nous parlerons des statuts dont les modifications doivent être approuvées par cette assemblée et nous continuerons par le tiers sortant : conformément à la loi, vous élirez vos prochains représentants. Juste après, le nouveau conseil d’administration se réunira à huis clos pour élire les membres du bureau. Ca prendra 10-15 minutes et on vous mettra un film sur le dernier voyage du CJO en Irlande...

Nous terminerons par les questions diverses. Si des réponses peuvent être données, elles le seront. Si ce n’est pas possible, une réponse sera formulée ultérieurement à l’intéressé et à l’ensemble des adhérents par l’intermédiaire de la liste de diffusion cjo-newletter. C’est pour éviter d’être obligé de différer la réponse qu’il est recommandé d’adresser toute question diverse au président au moins 5 jours avant l’assemblée générale. C’est dans le cas où des recherches seraient nécessaires…

Après les questions diverses, je vous inviterai au verre de l'amitié et nous partagerons ensemble un repas pique-nique jusqu’à l’aube… Non, ça, c’est pour la semaine prochaine, pour la Nuit du jumelage !!

Je vous rappelle aussi que vous pouvez trouver sur le site cjo.fr le procès verbal de l’assemblée générale précédente. Pour celle-ci, vous pourrez le trouver dès lundi ou mardi prochain, dans la rubrique « Association ».

 

Equipe actuelle du conseil d'administration du CJO

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter l'équipe actuelle du conseil d'administration du CJO. Elle se compose de 21 personnes. Je demande à chacun de bien vouloir se lever quand je vous appellerai par votre nom.

Muriel RICHER, Vice-présidente, Marie-France BEAUVAIS, vice-présidente, Véronique LEMOINE Secrétaire, Réjane HUIBANT, Secrétaire adjointe, Jean François BEAUVAIS, Trésorier, Bernard TAULIER Trésorier adjoint, Jean Pierre MARIE Trésorier adjoint, Caroline AULNET, Marie Claude CRESSENT, Michèle GAUTIER, Jacques ISAAC, Marie Hélène MOCQUET, Eliane RICHARD, Michèle ROBERT, Francisco SEGURA, Renée TOSELLO, et Alain RICHARD, Président

Les représentants du conseil municipal sont Christine DONNET, Janine MIELLE et le Maire, Jean Louis ROUSSELIN est président d'honneur.

Un travail remarquable est réalisé en coulisses par des bénévoles vraiment dévoués et exceptionnels. Il y a de nombreux talents au CJO. Chaque mois de l’année, il se passe quelque chose d’important. De l’extérieur, on ne voit pratiquement rien. Je vais prendre un exemple : la Nuit du jumelage 2016. On a commencé à préparer la salle dès 9 heures le matin et on en est reparti à 4h30 le lendemain matin une fois que tout est démonté, rangé, nettoyé, propre… Le lave-vaisselle nous avait laché, c’est vrai, le tapis rouge aussi ! Sachez que pour la Nuit du jumelage 2017, dont le thème est le « Carnaval de Venise », il va y avoir une gondole de 2.40 m, un modèle seulement 4 fois plus petit que l’original.  Eh bien, il faut la construire, la transporter, l’installer. Il faut trouver la remorque et la voiture qui va avec. C’est loin d’être simple ! La décoration est un gros morceau. Cette année, on va commencer de décorer la salle le vendredi à partir de 16h… C’est pour cela, amis adhérents, même si vous ne dansez pas, venez à votre Nuit du jumelage, vous passerez une excellente soirée dans une belle ambiance, comme à Venise, vous mangerez bien et vous vous en souviendrez toute votre vie. N’hésitez pas, venez nombreux, venez-vous faire prendre en photo gratuitement devant la gondole. Vous pourrez récupérer votre photo par téléchargement quelques jours après. Pour cela, vous nous confierez votre adresse mail. Vous voulez venir ? Allez voir Jean Pierre, c’est lui qui se fera un plaisir de vous inscrire là-bas au fond derrière. N’hésitez pas, venez passer une bonne soirée.

Je remercie ici tous mes collaborateurs et je vous demande de les applaudir très fort. Vous connaissez maintenant toute l’équipe du CJO...

 

Activités de l'année 2016

Je vais maintenant vous résumer les activités de l'année 2016 :

Du 23 au 31 janvier, c’était le grand voyage du CJO avec une belle croisière de 9 jours aux Caraïbes.

Le 6 février, c’était la 12ème Nuit du jumelage avec pour thème « le cinéma ». Vous vous souvenez certainement du tapis rouge et de la séquence photo en arrivant. L’orchestre était vraiment classe ! Ce sera le même le 4 février prochain. Allez voir Jean Pierre…

Les 5-6 mars, une délégation de 6 adhérents est allée assister à l’assemblée générale du BEBTA, le CJO anglais. Une belle occasion de revoir tous nos amis en dehors des rencontres officielles. Nous remercions ici vivement la commune qui nous avait prêté un minibus.

Le 2 avril, c’était la journée Harry Potter spéciale pour les enfants avec la visite des studios du nord de Londres. Nous devons cette magnifique sortie à Marie France.

Du 12 au 16 mai, nous avons été reçus par nos amis anglais de la ville jumelle de Bourne End. En arrivant, une jeune fille de 9 ans nous a offert des mugs peints par elle. Pour la 2ème fois consécutive, les commerçants de la rue principale, « the parade » avaient décoré leurs vitrines aux couleurs françaises. Je suis personnellement allé remercier une vingtaine d’entre eux. Les commerçants anglais font de réels efforts. Nous avons visité la nouvelle école élémentaire Claytons. J’ai rencontré une enseignante qui a mis en place des échanges avec une classe d’une école du Havre, celle où enseigne Didier VAUDRY, aussi adhérent du CJO, que beaucoup connaissent. Ce rapprochement s’est fait avec le parrainage du CJO et j’en suis très heureux. On avait apporté des livres en français qu’on a laissés à l’enseignante et à la bibliothèque municipale de Bourne End et on est revenu avec des bouquins anglais, une partie est allée à la bibliothèque scolaire, l’autre partie à la bibliothèque municipale. Je vais en reparler.

2 cars ont emmené les Anglais et les Français visiter le Palais de Blenheim, la résidence des Churchill, près de Birmingham et le samedi soir, c’était l’inévitable et incontournable danse des granges. Si vous ne connaissez pas la danse des granges, il manque une chose importante à votre vie. Je vous encourage vivement à venir à Bourne End l’année prochaine découvrir ce qu’est la « barn dance ».

Du 15 au 22 juin, une escapade en Irlande. A Dublin, on a pu voir des courses de lévriers, certains ont même parié et gagné. On a visité l’université Trinity College avec son impressionnante bibliothèque construite au 16ème siècle, longue de 75 m, haute de 8 m et comprenant 200.000 manuscrits. On a aussi visité la brasserie Guinness et dégusté plusieurs fois la célèbre bière. On a fait une mini croisière sur le Shannon, écouté de la belle musique pop dans le plus vieux pub d’Irlande. On a visité une fumerie de saumon dans le Connemara, d’ailleurs en décembre, j’ai passé une commande de saumon pour 29 personnes ! A propos, il était bon ? Les amateurs de whisky ont pu déguster du Jameson après la visite de cette grande distillerie pas loin de Cork.

Merci à Marie France qui était la responsable de ce voyage.

Du 9 au 16 juillet, nous avons accueilli nos amis siciliens. Nous sommes allés leur montrer les splendeurs du Château de Versailles et les beautés de l’abbaye romane de St Martin de Boscherville. Le 14 juillet, ils ont participé avec nous à la Fête nationale. Ce jour-là, il y a eu aussi l’inauguration de la place de Furci Siculo. C’est le carrefour des rue Félix Faure, Auguste Huart avec la route de Montivilliers. C’est juste à côté de l’église. Le soir, c’était le dîner de gala, au restaurant « l’Armada » au pied du Pont de Normandie. On a eu un vrai récital de chanson française avec Caroline, également membre du conseil d’administration. Elle a une très jolie voix, notre Caroline… On a pu voir les feux d’artifice de Honfleur et du Havre. Je remercie ici Renée TOSELLO pour la bonne préparation de ces rencontres. Je remercie également Véronique LEMOINE, aussi secrétaire du CJO et traductrice interprète italien français, parfois au pied levé. Elle a également été l’organisatrice des hébergements dans les familles et je peux vous dire qu’en 2016, son travail n’a pas toujours été facile… Je vous demande de les applaudir toutes les 2 très fort, ainsi que toute l’équipe qui travaillait avec elles sur ces réalisations.

Le 9 septembre, le CJO ouvrait ses portes aux Octevillais. A cette occasion, l’association présentait le film réalisé pendant le voyage en Irlande par Jean François BEAUVAIS. Merci Jean François !

On enchaînait ensuite avec 2 cours d’anglais et un cours d’espagnol. Après 2 cours seulement, l’un des cours d’anglais s’arrêtait net parce qu’il n’y avait pas assez d’étudiant. Où elles sont les années où le CJO comptait 75 élèves répartis en 6 cours de langues, 3 en anglais et 3 en italien ? Le cours d’anglais restant est très suivi, probablement parce que son professeur est particulièrement dynamique. C’est sa 4ème année au CJO. Je vous demande d’applaudir Benoît SANZ, qui est par ailleurs, professeur dans un lycée à Fécamp. Ses élèves ont bien de la chance.

Le cours d’espagnol n’est pas en reste, cela faisait des années qu’on cherchait un professeur, maintenant on l’a trouvé. Les élèves sont contents et assidus, le professeur s’éclate. Ce cours correspond à une véritable demande. Je compte sur vous pour applaudir Tito SEGURA… Bravo Tito !  

Une autre langue aussi nous est parfois demandée, c’est l’allemand, le prof est tout trouvé sauf qu’il n’a pas encore trouvé le temps…  mais ça viendra !

Le 4 novembre, c’était, avec la Maison de l’Europe de Seine Maritime, la journée européenne des langues étrangères.

Le 13 novembre, c’était le Thé dansant de l’automne, déjà le 7ème, n’est-ce pas Marie Claude ? Les gâteaux préparés par les petites mains du CJO étaient, comme d’habitude, délicieux. Et l’orchestre « Intermède » a été particulièrement bon ! Tout le monde était content…

Le 10 décembre, c’était la journée libre à Londres avec départ du Havre en ferry, nuit à bord, voyage en car de Portsmouth à Londres et retour, une très belle journée seulement pour 85€, 60€ pour les enfants… Merci à Marie France BEAUVAIS, qui était responsable de cette journée et à Jean Pierre MARIE qui lui a donné un bon coup de main. Il avait tout organisé pour 55 personnes et, croyez-moi,  emmener 55 personnes n’est pas une mince affaire. Jean Pierre est dans l’équipe seulement depuis 2 ans. Je vous demande de les applaudir très fort !

Il y a plein d’opportunités au CJO pour aller voir ce qui se passe ailleurs. Si on peut, il faut les saisir lorsqu’elles se présentent. J’ai un exemple : on voulait organiser cette année un grand voyage en Louisiane qu’on a dû annuler faute d’inscription en nombre suffisant. Ca fait 5 mois qu’on n’en parle plus. Je reçois encore des demandes, la dernière pas plus tard qu’hier. Aujourd’hui, on a le nombre minimum de participants requis, on aurait pu faire ce voyage.

Les 18 et 19 décembre, le CJO avait son chalet au marché de noël communal. Notre activité essentielle a été le panier magique. 235 personnes ont joué. 1 seul a gagné. Il avait trouvé le bon poids à 5 g près. On avait eu 440 joueurs l’année précédente. La vente des produits anglais et italiens a moyennement marché, peut-être à cause du brouillard que nous avons eu en permanence pendant 2 jours.

Sur le site du comité de jumelage, il y a maintenant 77 Newsletters, 9 de plus que l’année dernière. Je vous recommande leur lecture. Elles parlent des rencontres à Bourne End, ou à Furci Siculo ou à Octeville mais pas seulement. Connaissez-vous les assurances que vous avez avec votre carte bancaire ? Avez-vous entendu parler de Savoca sur Mer ? c’est l’autre nom de Furci Siculo. Cette Newsletter est très intéressante, elle a été rédigée en français par une enseignante sicilienne de Furci.

Sur le site du CJO, il y a maintenant 83 vidéos, soit 1 clip de plus, celui de Harry Potter. Il y a 2 ans, nous avions 9 clips vidéo.

La liste de diffusion CJO NEWSLETTER compte maintenant plus de 300 abonnés. Inutile de vous dire qu’elle est bien protégée, aucun message indésirable ne peut passer. J’en profite ici pour vous rappeler que si vous voulez répondre à un mail, ne faites pas « répondre à » mais écrivez à cjo@cjo.fr

Vous vous posez des questions sur le jumelage ? par exemple sur le voyage en Californie en 2008 ou la date des rencontres 2017 à Furci Siculo ? Ayez le réflexe d’aller sur le site www.cjo.fr. Il est régulièrement mis à jour. Le 7 février prochain, le site aura pile 10 ans. 41.000 visiteurs, quand même, en 10 années. Aujourd’hui, c’est devenu un mastodonde tant il contient d’informations et d’images… Il y a aussi beaucoup d’articles de presse.

Je voudrais remercier ici la municipalité pour son soutien, pour le prêt des salles communales et des différents équipements, le minibus par exemple et pour la subvention annuelle. Cette subvention était au départ pour nos échanges et rencontres  avec une seule ville jumelle. Depuis 2010, elle sert aussi pour deux villes jumelles. Elle n’a pas doublé. Le CJO a réussi jusque- là à fonctionner sans demander une rallonge à la mairie. Cette subvention, 100% de l’argent public, n’est jamais utilisée pour les voyages comme l’Afrique du sud, l’Irlande ou la journée libre à Londres. C’est d’ailleurs formellement interdit par la loi. Dans le cas des voyages, je voudrais tordre le coup à une rumeur qui va et qui vient depuis plusieurs années. Lorsque, pour un grand voyage, il y a une place gratuite, le bénéfice ne revient pas au président mais le montant est intégralement et directement reversé à l’association par le tour opérateur. C’est comme ça depuis le premier jour, depuis le premier voyage en 2005 à Canterbury. Cet argent vient en complément pour financer l’accueil de nos amis anglais ou siciliens lorsqu’ils viennent à Octeville par exemple car la subvention municipale ne suffit pas.

Une information importante : cette année, comme les 32 associations octevillaises, pour la première fois, nous subirons une baisse de 5% du montant de cette subvention et la demande de subvention que nous avons remplie tient compte de cette actualité.

Avez vous des questions ? Nous allons procéder à l'approbation du bilan moral : qui est contre ? qui s'abstient ? Adopté à l’unanimité des présents et représentés, je vous en remercie !

 

Bilan financier et le budget 2017

Je vais laisser la parole à Jean François qui va vous présenter le bilan financier et le budget 2017 du CJO.

 

 

Avez vous des questions ?

Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés.

Je vous remercie de votre confiance... Merci à Jean François qui monte la garde jour et nuit au pied du coffre-fort du CJO.

 

Projets pour 2017 et 2018

A présent, je vais vous parler de nos projets pour 2017 et 2018.

Donc le 4 février, la semaine prochaine, ce sera notre 13ème soirée dansante avec le même orchestre que l’an passé. On ne change pas une équipe qui gagne…

Le premier week end de mars, une délégation de 7 personnes se rendra à Bourne End pour représenter le CJO à l’assemblée générale du BEBTA. Merci à la municipalité de nous prêter le minibus communal.

Le CJO s’associera avec la Maison de l’Europe pour que l’ambassadeur de Malte vienne faire une présentation de son pays aux Octevillais. Un mot de la Maison de l’Europe de Seine Maritime qui a son siège à Octeville. Nous sommes très souvent partenaires pour des manifestations comme la Journée de l’Europe ou la Journée des langues. La dernière s’était tenue dans les salons de l’Hôtel de ville du Havre et le CJO était présent avec d’autres comités de jumelage de la région.

A la fin 2016, la MAISON DE L’EUROPE connaissait quelques difficultés financières, surtout parce qu’elle n’avait pas encore reçu la subvention d’une grosse collectivité territoriale et que la même collectivité mettait des conditions draconiennes à celle de 2017. S’en était suivi 4 démissions dont celle de la vice- présidente, du trésorier et de la secrétaire. Mais le président, que j’ai rencontré avant Noël, restait optimiste : il espérait rebondir en essayant de fusionner avec les maisons de l’Europe de Caen et d’Evreux pour constituer un pôle normand des MAISON DE L’EUROPE. Cependant, il est probable que notre MAISON DE L’EUROPE se trouve dans une situation délicate et qu’elle a un mauvais cap à passer. Espérons que tout va s’arranger. J’en profite pour rappeler qu’une association, c’est fragile !

Du 27 avril au 1er mai, les Anglais de Bourne End viendront à Octeville. La préparation de ces rencontres va bon train. On parle d’aller visiter l’Abbaye aux hommes à Caen et de revenir par la côte normande. Il y aura une dégustation de bières fabriquées au Havre. Le coin livre anglais de la bibliothèque municipale sera normalement inauguré avec nos amis anglais. Ce sont eux qui ont donné les livres. Une partie est allée à la bibliothèque scolaire Jules Verne pour les enfants. Si vous avez des livres français à donner, merci de contacter Marie France, on les apportera la prochaine fois à la bibliothèque municipale de Bourne End, on a déjà commencé en mai dernier.

Du 10 au 17 juillet, ce seront les rencontres à Furci Siculo. Concernant le choix des dates, il y a eu un regrettable cafouillage. La présidente du comité de jumelage italien m’avait indiqué en mai 2016 que c’était d’accord du 3 au 10 juillet 2017. Je l’ai déjà annoncé à plusieurs occasions. Mais, en novembre dernier, nous avons été obligés de retarder d’une semaine. Celles finalement retenues sont du 10 au 17 juillet. Jusqu’à présent, nous ne sommes que 13 à aller à Furci. Pourquoi si peu ? Il y a de multiples raisons que j’ai entendues ça et là, la plupart sont bonnes et légitimes. Je formule des vœux pour que ça soit passager. La vitesse de croisière selon moi, c’est 30 personnes, c’est le cas aussi d’un groupement de communes de la région de Bolbec qui est jumelé avec l’Italie du Nord : ils sont 30 à y aller 1 an sur 2 et 30 italiens viennent chez eux l’année d’après. Cela dure comme ça depuis plus de 30 ans.

Pour aller à Furci, on fait comme on veut, certains depuis le début y vont en avion ou en voiture, en dehors du groupe. A la suite de problèmes survenus la dernière fois, le conseil d’administration du CJO a décidé dorénavant de ne prendre en considération que le déplacement du groupe et de ne pas s’occuper des individuels : le CJO n’accordera son aide qu’à ceux qui voyagent avec le groupe. Les personnes qui prendraient elles-mêmes leurs billets d’avion par convenances personnelles ne sont pas considérées comme faisant partie du groupe. C’était déjà comme cela depuis 2015. Enfin, nous encourageons vivement les individuels à ne pas atterrir à Catane la veille de l’arrivée du groupe et à ne pas revenir une demi-journée plus tôt. Cela simplifiera grandement l’organisation des Siciliens qui n’auront pas à courir à l’aéroport comme ce fut le cas en 2015. On me demande parfois : pour ceux qui pourraient payer individuellement avec leur carte bancaire et profiter des assurances qui y sont rattachées, pourquoi ne pas bloquer une journée où chacun ferait sa propre réservation depuis son ordinateur ? Je réponds que les risques sont trop grands de ne pas le faire à la bonne date, de se tromper d’avion, d’oublier de prendre une option indispensable, etc, etc... Il y a ceux qui ont l’habitude et ceux qui ne l’ont pas. C’est aussi la valse des prix, chacun ne paiera pas forcément le même prix même en le faisant le même jour. Je l’ai constaté également. Tout le monde ne maîtrise pas les réservations en ligne. Ca n’est jamais présenté de la même façon d’une année sur l’autre ou suivant les compagnies aériennes. J’ai l’exemple 2015 : des personnes ont souhaité s’occuper elles-mêmes de leur réservation. Au départ, elles devaient prendre le même vol que nous. Résultat, elles ont pris un vol la veille à l’aller et sont revenues une demi-journée avant le groupe. Elles ont volé sur une autre compagnie aérienne et elles ont fait une escale pour payer moins cher. Pourtant, elles devaient prendre le même vol que nous…

Voilà ! chacun fait comme il veut pour aller à Furci mais il est fortement recommandé de se regrouper et que ce soit le CJO qui s’occupe d’organiser l’intégralité du transport.

Pour aller cette année en Sicile, on paiera l’avion beaucoup moins cher qu’en 2015. Pour cela, il est important d’être dans les premiers pour réserver les billets d’avion. Et ça vaut vraiment le coup ! Et c’est ce qu’on a fait ! En 2015, j’ai payé mon billet d’avion 360€ en l’achetant fin mars. Pour 2017, je ne l’ai payé que 153€ sur la même compagnie en réservant en ligne le 30 décembre avec le groupe. Autant s’organiser pour éviter de perdre inutilement 210€. Pour le couple, ça fait 420€, une belle somme !

C’est comme cela que nous procèderons systématiquement à l’avenir ! On a commencé cette année. Je comprends très bien que lorsqu’on travaille, ce n’est pas facile de fixer ses congés dès le mois de décembre mais je pense que tout le monde doit aussi comprendre qu’un maximum d’adhérents a évidemment envie de payer plutôt 153€ plutôt que 360. Aujourd’hui, les prix ont déjà sensiblement augmenté : on dépasse allégrement les 200€.

8 septembre 2017, ce sera la Porte ouverte. On pourra s’inscrire pour les cours de langues mais aujourd’hui, je ne sais pas si le cours d’anglais sera maintenu. Comme vous le savez, notre cours d’espagnol s’arrête en mars. Nous recherchons toujours des professeurs bénévoles pour l’anglais, l’italien et l’espagnol, accessoirement l’allemand. Si vous connaissez une personne parlant bien l’une de ces langues et désirant s’investir pour aider des Octevillais 1 heure et demie par semaine, dites-lui de prendre contact avec moi. La condition première, c’est de bien pratiquer la langue, la seconde  condition, c’est avoir envie de communiquer son savoir à d’autres. C’est très simple et ça marche !

En passant, un grand merci aux nombreux professeurs qui sont passés bénévolement par le CJO.

Le 8ème Thé dansant aura lieu le 12 novembre, viendra ensuite le marché de Noël le 3ème weekend de décembre.

En 2017, on espère enfin que les écoles élémentaires de Bourne End Wooburn et d’Octeville vont pouvoir commencer d’organiser des échanges, peut être aussi des rencontres entre les enfants. Depuis plus de 10 ans maintenant, il y a une réelle demande de l’école anglaise pour se rapprocher de l’école d’Octeville pour démarrer des échanges de mail. Le ministère de l’éducation nationale britannique apporte une contribution financière importante. Ca aide ! Jusqu’ici, ça ne s’est pas fait, c’est regrettable mais maintenant, on profite qu’il y a un nouveau directeur à Jules Verne pour essayer de démarrer des échanges par internet, voir des rencontres d’une classe : 30 petits Octevillais à Bourne End ou Wooburn et 30 petits Bourne Enders ou Wooburners à Octeville. Dans ce cas, le CJO et la mairie apporteraient des aides financières permettant de couvrir approximativement la moitié du transport en car et la traversée par le tunnel sous la Manche.

En 2017, nous avions programmé plusieurs destinations comme les Fallas à Valence en Espagne, qui est reporté à 2018, la Louisiane en juin, pas assez d’inscriptions donc on a réuni les 16 personnes qui s’étaient inscrites et on a cherché d’autres destinations possible : l’Islande, trop chère, Budapest, pas assez d’inscrits, etc… Parmi les 16 personnes présentes, quelqu’un a dit : pourquoi pas l’Australie ? Actuellement, 12 personnes sont préinscrites. Le 10 mars, on aura une présentation par un tour opérateur, les inscriptions démarreront aussitôt. En ce moment, j’ai des personnes qui me disent « autant partir quelques jours de plus, même si ça coûte plus cher, autant en profiter ». On verra tout cela le 10 mars. J’espère que le voyage se fera. Il faut être 20 minimum, 25, c’est pas mal, 30 ce serait super. Les conditions de paiement sont vraiment faites pour arranger les choses. C’est un budget, c’est vrai mais c’est sûrement le voyage d’une vie… Le descriptif, le tarif, l’échéancier, les formalités, tout est sur le site www.cjo.fr

La commission voyage du CJO va bientôt se réunir pour étudier des petits voyages d’une journée comme Canterbury, Rye, Jersey, etc… qui ont fait le succès des premiers voyages du CJO il y a maintenant plus de 10 ans. Nous renouvellerons également notre journée libre à Londres. Nous pensons que ce sera plutôt en 2018…

En décembre, vous pourrez deviner le poids du panier magique. Le CJO aura un chalet. Le marché de Noël octevillais existe depuis 15 ans et c’est la 15ème fois que le CJO y participe. Je remercie en passant tous les volontaires  qui travaillent souvent dans le froid et l’humidité pour que notre participation soit un succès. Donc, comme chaque année sans interruption depuis 2003, nous participerons au prochain Marché de Noël communal en vendant des produits anglais et italiens et en proposant notre jeu du panier magique !

Y-a-t-il des questions ?

Gilbert GREVERIE demande si, pour aller à Furci Siculo, il pourra bénéficier du transfert Octeville-aéroport qui sera mis en place pour le groupe. Alain RICHARD lui rappelle qu’il a pris lui-même ses billets d’avion, qu’à ce titre, comme expliqué précédemment, il ne fait pas partie du groupe et qu’actuellement le transport commandé est complet à l’aller, qu’il y aurait potentiellement 2 places au retour... Gilbert n’est pas intéressé.

Françoise DEMEILLERS souhaiterait que le CJO organise un voyage en 2017, que rien ne semble prévu en attendant le grand voyage 2018. Alain RICHARD dit que la commission voyage du CJO va bientôt se réunir, qu'il y a des idées d'aller à Canterbury ou à Jersey comme en 2004 et 2006 et de refaire la journée libre à Londres qui a connu beaucoup de succès. Françoise voudrait un voyage d'une semaine dans un pays européen. Alain rappelle également que des récentes propositions de voyages ont été annulées faute d'un nombre de participants suffisant, qu'il semble donc y avoir un ralentissement de la demande, que le dernier voyage qui a bien marché était l'Afrique du sud mais que la Louisiane, l'Islande, Budapest, etc ont été annulés parce qu'il n'y avait pas assez d'inscrits . La commission voyages va y travailler.

Nous allons maintenant procéder à l'approbation des projets 2017. Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés moins une abstention (Gilbert GREVERIE). Je vous remercie de votre confiance...

 

Modifications des statuts.

Nos statuts, depuis 2002, ont été plusieurs fois complétés et modifiés. Dans la vie d’une association, il est normal que les statuts soient périodiquement modifiés pour s’adapter à la vie qui évolue également. Les statuts ont pour but de régir les relations des adhérents entre eux et avec le conseil d’administration. Nos statuts sont téléchargeables sur le site cjo.fr à la rubrique « association ». Après chaque modification, une copie est adressée à la mairie et une autre est envoyée à la Sous-préfecture pour contrôle par le service de légalité. Si nos statuts n’étaient pas conformes à la loi française, nous serions retoqués. Nous ne l’avons jamais été. Nos statuts sont donc conformes aux lois et règlementations françaises…

Aujourd’hui il s’agit de modifier l’article 14 sur le fonctionnement et le rôle du bureau. Avec le temps, notre bureau est passé de 4 personnes au début à 9 aujourd’hui. On a commencé avec un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Aujourd’hui, on a, en plus, un second vice-président, 2 trésoriers adjoints, 2 secrétaires adjointes. Pour régler certains problèmes, le président peut faire appel au bureau. C’est arrivé 3 fois en 15 années. Aujourd’hui réunir 9 personnes soit la moitié du CA ne serait ni raisonnable ni efficace. C’est pour cela qu’un bureau réduit à 3 membres, le président, le trésorier et le secrétaire devrait être une bonne solution.  Ce bureau réduit se réunira sur la demande du président pour lui permettre de prendre la meilleure décision en cas de nécessité. En réunion de CA, certains collègues voulaient plutôt 5 ou 7 personnes. On pourra toujours augmenter si 3 n’était pas suffisant mais dans la pratique, les 3 fois où j’ai réuni le bureau, celui-ci s’est toujours composé de 3 membres et c’était très bien. Je rappelle que dans tous les cas, le président, le bureau ou le bureau restreint doivent rendre des comptes, dès que possible, au conseil d’administration sur les décisions qu’ils ont prises.

Véronique LEMOINE, secrétaire, lit la proposition de modification de l'article 14 (les modifications sont soulignées)

Article 14 – Fonctionnement et rôle du bureau  

Les membres du bureau élus le sont pour la période qui va d’une assemblée générale ordinaire à l'assemblée générale ordinaire suivante. Les membres sortants sont rééligibles. Le bureau se réunit chaque fois que cela est nécessaire sur la convocation, soit du président, soit du secrétaire, soit à la demande du quart des membres du conseil d’administration. Pour des questions spécifiques et à la demande du président, un bureau restreint composé du président, du secrétaire et du trésorier pourra aussi se réunir.

Le bureau ou le bureau restreint statue sur toutes les questions intéressant le bon fonctionnement de l’association. Il peut être amené à prendre des décisions en cas d'urgence, décisions qu'il justifiera à la prochaine réunion du conseil d'administration.

Toutes les fonctions de membres du bureau sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés pour l'accomplissement de leur mandat leur sont remboursés sur présentation de justificatifs et dans les limites fixées par le conseil d'administration.

Alain RICHARD indique que quelqu'un lui a dit ce soir que nos statuts étaient très bien faits et demandait l'autorisation de les reprendre pour sa propre association (en l'occurrence, la Maison de l'Europe de la Seine Maritime). Le président rappelle qu'ils sont téléchargeables sur le site donc publics.

Y-a-t-il des questions ? Aucune question.

Je vous propose maintenant de voter : 1 seul représentant par famille peut voter. Qui est contre nos nouveaux statuts ? Qui s’abstient ?

Nos statuts sont adoptés à l'unanimité des membres présents et représentés. Les nouveaux statuts du CJO seront téléchargeables sur le site lundi ou mardi prochain. 

 

Tiers sortant

Maintenant, nous allons parler du tiers sortant : conformément à la loi de 1901, les associations sont tenues de renouveler par tiers leur conseil d'administration tous les ans.

Aujourd'hui cela concerne 3 personnes. On a un système de tiers sortant qui, au fur et à mesure du temps qui passe et des départs est devenu aujourd’hui complètement déséquilibré : il y avait 10 personnes l’année dernière, la moitié du conseil d’administration, il y en a seulement 3 aujourd’hui. Un système équilibré, c’est pour notre CA 7-8 personnes qui bougent tous les ans. Ce ne sera pas le cas en 2017.

Marie Claude CRESSENT, Francisco SEGURA et moi-même sommes aujourd’hui sortants.

Francisco SEGURA a dit par mail au CA qu’il ne renouvellera pas son mandat, Marie Claude et moi-même sommes volontaires pour un nouveau mandat. Gilbert GREVERIE m’a envoyé sa candidature la semaine dernière. Je l’ai remercié de sa confiance. Y-a-t-il d’autres candidatures ? La seule limite est qu’on ne doit pas dépasser 25. Avec Marie Claude, Gilbert et moi, on est 21 en tout. Il reste donc 4 places d’administrateurs. 21, c'est plutôt bien ! Malgré la crise du bénévolat qui sévit en France, le CJO tire bien son épingle du jeu.

D’autres candidats ?

J’en vois certains qui hésitent. Si vous avez des questions, je peux y répondre rapidement. Je rappelle que l’année dernière, 10 personnes étaient sortantes, qu’elles ont toutes « rempilé » et qu’elles ont toutes été réélues.

Voilà, on passe au vote ? Je propose de le faire à main levée pour l’ensemble des 3 personnes. 1 seul représentant par famille peut voter. Donc, Marie Claude CRESSENT et Alain RICHARD souhaitent repartir pour un nouveau mandant et Gilbert GREVERIE souhaite débuter un premier mandat. Qui est contre ? Qui est pour ? Les 3 candidats sont donc réélus à l’unanimité. Bravo, sincères félicitations aux personnes qui ont été réélues. Vous pouvez les applaudir.

 

Je vous propose maintenant une interruption de séance d’environ 10 minutes. Je vous laisse avec des images d’Irlande. Le nouveau conseil d’administration va se réunir pour élire le nouveau bureau. Je vous dis à tout de suite.

 

La séance reprend. Voici le nouveau bureau du CJO. Il se compose de 9 personnes, conformément à nos statuts :

Secrétaire : Véronique LEMOINE, secrétaire adjointe : Réjane HUIBANT

Trésorier : Jean François BEAUVAIS, trésorier adjoint : Jean Pierre MARIE

Vice Présidente : Marie France BEAUVAIS,

Président : votre serviteur

Prochaine réunion mensuelle : lundi 30 janvier à 18h30 à la Maison de St Nicolas.

Je vais faire parvenir rapidement l’ordre du jour à Gilbert GREVERIE.

 

Questions diverses.

Y-a-t-il des questions diverses ?

Pas de question diverse.

 

Notre assemblée générale est maintenant terminée, je vous remercie très sincèrement pour votre présence, votre écoute attentive et pour l’intérêt que vous portez aux jumelages et à l’association CJO. Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Dans 10 minutes environ, je vous inviterai au verre de l'amitié. Ensuite, notre habituel pique-nique pour ceux qui ont apporté leur panier repas...

Merci à vous ! Longue vie à nos jumelages, longues vie à vous tous, portez- vous bien et soyez heureux !

 

A. RICHARD

Président du CJO

 

 

 

 

 

 

accueil

haut de page

 

 

 

visiteurs