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Procès verbal de l’Assemblée générale 2018 du Comité de jumelage Octeville sur Mer
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Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le vendredi 23 mars à 18h30. Elle était présidée par Alain RICHARD. La séance est ouverte à 19h05.
Introduction Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à la 17ème assemblée générale des adhérents du Comité de jumelage. Merci à M. le Maire pour sa présence et merci à Wendy LANGFORD et à son mari David pour être venus de Bourne End spécialement pour notre assemblée générale. Wendy est maintenant présidente du BEBTA, le CJO anglais et son mari en est le trésorier. Wendy parle un excellent français, d’ailleurs, je vais lui laisser la parole, elle va nous dire un petit mot. Please, Wendy, it’s time now for you to speech! Je vous transmets avec plaisir les salutations des membres de l'association de jumelage de Bourne End (BEBTA). Nous regrettons vivement ne pas avoir reçu votre délégation le 3 mars dernier pour notre assemblée générale à cause du mauvais temps. D'ailleurs, nous mêmes, avons préféré annuler et reporter cette assemblée à cause de la neige. Nous l'avons tenue samedi dernier. David, mon mari, n'est plus trésorier, il a laissé la main à Mike HILL qui était aussi chairman au début. C'est très dommage aussi qu'avec le CJO, il n'a pas été possible de mettre en place un rapprochement entre nos écoles élémentaires, pour des raisons indépendantes de nos comités. Je sais que tout a été fait. D'un autre coté, nous avons récemment commencé de mettre en relation des jeunes pour qu'ils échangent des correspondances. Avec la petite fille de Marie Hélène MOCQUET, ça fonctionne, par contre, pour Mia, je n'ai pas de nouvelles. Je me réjouis aussi des excellentes relations entre nous permises par notre jumelage. Je vous souhaite à tous une excellente assemblée générale ! Thank you so much, Wendy! Je salue ici aussi la nouvelle présidente du CGFS, le comité de jumelage de Furci Siculo. Elle vient tout juste d’être élue. Certains la connaissent, il s’agit de Angela TRIMARCCHI. Félicitations ! Brava Angela... Voici le programme : d'abord, je vais évoquer les activités de l'année écoulée, ensuite nous aurons le bilan financier par Jean Pierre MARIE, trésorier adjoint, Jean François BEAUVAIS, le trésorier, étant retenu par ailleurs. Jean Pierre nous exposera le bilan 2017 et le budget 2018. Je vous parlerai des projets sur les 18 prochains mois. Nous parlerons des statuts dont la révision doit être approuvée par cette assemblée et nous continuerons par le tiers sortant : conformément à la loi, vous élirez vos prochains représentants. Juste après, le nouveau conseil d’administration se réunira à huis clos pour élire les membres du bureau. Ca prendra normalement 10 minutes, pendant ce temps, vous verrez un film sur les dernières rencontres en Sicile. Nous terminerons par les questions diverses. Si des réponses peuvent être apportées, elles le seront. Si ce n’est pas possible, une réponse sera formulée ultérieurement à l’intéressé et à l’ensemble des adhérents par l’intermédiaire de la liste de diffusion cjo-newletter. C’est pour éviter d’être obligé de différer la réponse qu’il est demandé d’adresser toute question diverse au président au moins 5 jours avant l’assemblée générale. C’est dans le cas où des recherches seraient nécessaires… Après les questions diverses, M. le Maire prendra la parole, je vous inviterai au verre de l'amitié et nous partagerons ensemble un repas pique-nique, chacun ayant pris le soin d'apporter son panier repas.. Je vous rappelle aussi que vous pouvez trouver sur le site cjo.fr le procès verbal de l’assemblée générale précédente. Pour celui de cette année, vous pourrez le trouver dès lundi ou mardi prochain, dans la rubrique « Association ». Tout d'abord, laissez-moi vous présenter l'équipe actuelle du conseil d'administration du CJO. Elle se compose de 17 personnes. Je demande à chacun de bien vouloir se lever quand je vous appellerai par votre nom. Véronique LEMOINE, Secrétaire, Jean François BEAUVAIS, Trésorier, est absent ainsi que Marie France BEAUVAIS, Réjane HUIBANT, Secrétaire adjointe, Jean Pierre MARIE, Trésorier adjoint, Bernard TAULIER, Gilbert GREVERIE, Caroline AULNET, Janine MIELLE, Marie Claude CRESSENT, Michèle GAUTIER, Jacques ISAAC, Marie Hélène MOCQUET, Eliane RICHARD, Michelle ROBERT, Renée TOSELLO, et Alain RICHARD, Président. Le Maire, Jean Louis ROUSSELIN, est aussi président d'honneur. L’année dernière, une nouvelle convention entre la mairie et le comité de jumelage a été signée. Elle a pour but de définir les objectifs du comité de jumelage fixés par la municipalité, de régir le prêt des salles communales et du minibus. Dorénavant, la mairie a décidé qu'il n’y aurait plus de représentant du conseil municipal au sein du conseil d’administration du CJO. Cette notion a aussi été supprimée des statuts du CJO. Un petit mot sur l'équipe actuelle du CJO. Alors qu'il y a en France une crise du bénévolat depuis plusieurs années, le nombre de volontaires baissant d'année en année, nous avons la chance de ne pas avoir de problème au CJO et cela, depuis le début. Je peux aussi vous dire qu'un travail remarquable est réalisé en coulisses par des bénévoles compétents, vraiment dévoués et exceptionnels. Il y a de nombreux talents au CJO. Chaque mois de l’année, il se passe quelque chose. Je vais prendre l'exemple de la Nuit du jumelage 2018, le 10 février dernier, dont le thème était Londres. Dans la décoration, il y avait Big Ben et une cabine téléphonique typiquement britannique. Ces superbes réalisations sont l'oeuvre de volontaires extérieurs au CJO. Oui, j'ai bien dit extérieurs au CJO ! C'est comme ça depuis plusieurs années. Regardez le souci du détail. Je remercie à nouveau très vivement Natacha et Nathalie. Au CJO, on aime bien relever les défis ! Je remercie ici tous mes collaborateurs et vous demande de les applaudir très fort. Vous connaissez maintenant une bonne partie de l’équipe du CJO...
Je vais maintenant vous résumer les activités de l'année 2017. 4 février : 13ème Nuit du jumelage sur le thème du carnaval de Venise 3 mars : une délégation de 7 personnes a assisté à l’assemblée générale du BEBTA qui a vu l’élection de Wendy. Une anecdote à ce propos : dans mon discours là bas, pour taquiner nos amis anglais, j'avais parlé de "coronation", de couronnement mais personne n'a ri. Tout le monde est resté sérieux... Tant pis ! 20 avril : la commune recevait M. l’ambassadeur de Malte. 27 avril-1er mai : nos amis anglais sont venus à Octeville. On a inauguré le English books corner, le coin des livres anglais, à la bibliothèque municipale. Merci aux Anglais qui ont donné des livres et des magazines qu'on peut trouver aujourd'hui dans les rayons des bibliothèques municipale et scolaire. Merci également aux Français qui ont donné des livres à la library, la bibliothèque de Bourne End. Dommage qu'elle soit à l'étroit. On a également visité l’Abbaye aux hommes à Caen où il a été beaucoup question de Guillaume le Conquérant et de son épouse Mathilde. On a terminé la journée par une promenade à Cabourg. J'en profite pour dire que très souvent les comités de jumelage permettent également de mieux connaître sa propre région. Personnellement, je ne connaissais pas l'Abbaye aux hommes avec un guide et grâce au CJO, maintenant, c'est fait ! 10-17 juillet : c’était les rencontres à Furci Siculo. On a visité Bronte, la capitale des pistaches, Enna, la forteresse au centre de la Sicile sur un piton rocheux et l’extraordinaire Villa Romana, une étonnante et splendide demeure romaine du 4ème siècle. Sur le sol d'une des nombreuses pièces, on voit une mosaïque représentant 4 jeunes filles en bikini jouant à la balle, c'est étonnant, la scène représentée a 1600 ans, cela aurait pu être hier. On s’est promené à Taormina, certains ont visité Isola Bella, une petite île sur laquelle on peut aller à pied en se mouillant les mollets dans une eau à 27°C. On a dîné plusieurs fois en extérieur, dans des sites remarquables, à la fraîche. Une plaque a été dévoilée sur la façade de la mairie, on peut y lire "Octeville sur Mer et Furci Siculo sont jumelées depuis 2010 et c’est pour toujours". 8 septembre : c’était la traditionnelle opération portes ouvertes au CJO. Un diaporama, réalisé par Rosaria, une sicilienne, résumait 7 années de jumelage Octeville-Furci vues par les Siciliens. Dernière semaine de septembre : nous avons redémarré notre cours d'anglais mensuel avec Benoît SANZ, professeur d'anglais dans un lycée de Fécamp. C'est sa 5ème année au CJO. Nous avons également démarré un cours d'espagnol avec René RUEDA, directeur d'école élémentaire à la retraite. C'est la première année de René. On a eu jusqu'à 6 cours de langues, 3 en anglais et 3 en italien et 75 élèves. Aujourd'hui, il y en a une petite vingtaine. Je vous demande d’applaudir très fort Benoît SANZ et René RUEDA qui sont bénévoles. 12 novembre : c’était le 8ème Thé dansant de l’automne 1er décembre : la Journée libre à Londres 16-17 décembre : le CJO avait un chalet pendant le Marché de Noël communal. Nous proposions 2 paniers magiques, dont il fallait deviner le poids pour le gagner, au gramme près ! Les paniers ont fort bien marché. Le 31 décembre : notre 1ère Nuit de la St Sylvestre avec 135 personnes et une liste d’attente de 45 personnes. On s’était volontairement limité à 130 pour cette première soirée dansante d’un nouveau genre. Le 10 février 2018 : nous avions la 14ème Nuit du jumelage avec 185 personnes, un très bon traiteur, un superbe orchestre et, comme d'habitude à Octeville, énormément de danseurs. 26 février : la rétrospective des rencontres 2017 à Furci Siculo. La soirée, s'est terminée par un pique-nique buffet comme ce sera le cas ce soir. 3 mars : une délégation de 6 personnes devait se rendre à Bourne End pour assister à l'Assemblée générale du BEBTA. Malheureusement, 20 cm de neige étaient tombés la veille sur tout le sud de l’Angleterre et, en accord avec nos amis anglais, nous avons préféré annuler. D’ailleurs, pour les mêmes raisons, leur AG a aussi été annulée et reportée. 15-20 mars : voyage à Sagunto, près de Valence en Espagne, pour assister aux "Fallas", un grand spectacle folklorique dans les rues avec des bûchers qu'on brûle. Le groupe est rentré ravi avant hier soir. Avec cette sortie espagnole, nous avons testé une nouvelle formule : les petits déjeuners sont prévus à l’hôtel mais chacun fait son affaire des déjeuners et dîners et il y a davantage de temps libre en comparaison avec les voyages que le CJO avait organisés jusqu’ici. On continuera certainement. La prochaine destination pourrait être Lisbonne, au Portugal. Je remercie ici très sincèrement toute l’équipe du CJO qui a énormément bossé pour mener à bien toutes ces manifestations très vivantes et fort intéressantes. Je vous demande de les applaudir tous très fort.
Sur le site du comité de jumelage, il y a maintenant 88 Newsletters, 11 de plus que l’année dernière. Je vous recommande leur lecture. Elles parlent des rencontres à Bourne End, ou à Furci Siculo ou à Octeville mais pas seulement. Connaissez-vous les assurances que vous avez avec votre carte bancaire lorsque vous voyagez ? Qu'en est-il de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs ? Qu'en est-il de la carte d'identité qui a plus de 10 ans, qui est toujours valable en France mais pas forcément à l'étranger, même dans un pays européen proche. Aurais je des ennuis à la frontière à Calais lorsque j'irai à Bourne End le 17 mai prochain ? Savez-vous comment est née la tempête Eleanor ? Connaissez vous l'origine des crêches de Noël ? Avez vous lu la Newsletter qui parlait du carnaval de Venise ? des vignobles sur les flancs de l'Etna ? Sur le site du CJO, il y a maintenant 94 vidéos, soit 11 clips de plus qu'il y a 1 an. Le module météo est maintenant équipé de nombreuses nouvelles cartes automatiques qui montrent les évènements climatiques en temps réel, en France et dans les pays de nos villes jumelles : il y a des cartes interactives pour le vent, les températures de l'air et de la mer. Par exemple, connaissez vous la température de la mer en bas des falaises d'Octeville ? L'eau est à 6°C. Et à Brighton ? 7°C. Et sur la plage de Furci ? 14°C... Il y a de nouvelles cartes avec mise à jour en temps réel pour les épisodes neigeux comme ceux qu'on a connus. Cela vous permet d'estimer si on a des chances d'avoir de la neige ou pas. Il y a aussi des nouvelles cartes avec les rafales de vent, les pollens, la foudre, aussi bien à Bourne End, qu'à Furci, qu'à Octeville... Ces jours derniers, il y avait des orages autour de Furci ! Il reste cependant quelques bugs, j'y travaille ! Pour y aller directement, tapez meteo autrement dans Google ! Avec ou sans accent, avec ou sans espace, ça marche ! Depuis le site cjo.fr, on peut aussi y aller... La liste de diffusion CJO NEWSLETTER compte maintenant 341 abonnés, 40 de plus que l'an passé. Parmi eux, il y a des adhérents du CJO, des amis du jumelage, des Anglais, Wendy la reçoit régulièrement, des Siciliens aussi y sont abonnés. Vous vous posez des questions sur le jumelage ? par exemple sur le voyage en Afrique du sud en 2015 ou la date des rencontres 2018 à Bourne End ou l'heure et le lieu du spectacle de Caroline et de Arts et danses populaires le 6 avril prochain ? Ayez le réflexe d’aller sur le site www.cjo.fr. Il est régulièrement mis à jour. Aujourd’hui, c’est devenu un mastodonde tant il contient d’informations et d’images… Il y a aussi beaucoup d’articles de presse et un historique de tous les évènements depuis 2002. Je voudrais remercier ici la municipalité pour son soutien, pour le prêt des salles communales et des différents équipements, le minibus par exemple et pour la subvention annuelle. Cette subvention, 100% de l’argent public, n’est jamais utilisée pour les voyages comme la journée libre à Londres et l’Espagne récemment, ou l'Australie prochainement. C’est d’ailleurs formellement interdit par la loi. Dans le cas des voyages, lorsqu'il y a une place gratuite, le bénéfice ne revient pas au président comme on l'entend parfois mais le montant est intégralement reversé à l’association par le tour opérateur. C’est comme ça depuis le premier jour, depuis le premier voyage en 2005 à Canterbury. Cet argent vient en complément de la subvention municipale pour financer l’accueil de nos amis anglais et siciliens ou pour aller à Bourne End ou à Furci Siculo ou pour des sorties exceptionnelles comme bientôt les 15 ans du CJO. Sachez enfin que la subvention exceptionnelle reçue en 2010 de la commission européenne pour nous aider à mettre en place le deuxième jumelage n'a pas encore été intégralement dépensée. Tout cela pour vous dire qu'au CJO, toute l'équipe fait très attention aux dépenses... Une information importante : cette année la subvention municipale sera la même que celle versée en 2017, laquelle avait été diminuée de 5% par délibération du conseil municipal. C'était la même chose pour toutes les associations octevillaises. Avez vous des questions ? Aucune question. Nous allons procéder à l'approbation du bilan moral. Seules les familles à jour de leur cotisation 2018 peuvent voter. Un seul représentant par famille, merci ! Qui est contre ? qui s'abstient ? Adopté à l’unanimité des présents et représentés, je vous en remercie ! Je vais laisser la parole à Jean Pierre qui va vous présenter le bilan financier du CJO.
Avez vous des questions ? Aucune question. Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie de votre confiance... Jean Pierre va vous présenter le budget 2018 du CJO.
Avez vous des questions ? Aucune question. Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie à nouveau de votre confiance... Merci Jean Pierre ! A présent, je vais vous parler de nos projets pour 2018. D'abord, comme l'a si bien dit la présidente du BEBTA, un immense regret aussi de toute l'équipe du CJO, celui de ne pas avoir réussi à mettre en place un rapprochement entre les écoles élémentaires de Bourne End et d'Octeville. Pourtant, l'aide du CJO et de la mairie était très significative et couvrait normalement les 2/3 du transport et de la traversée Eurotunnel ce qui permettait à une trentaine d'enfants de se rendre à Bourne End. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, c'est vrai. Dernièrement, par hasard, je relisais la toute première Newsletter du CJO datant du 20 juin 2003. On peut y lire : des discussions sont en cours actuellement pour des échanges scolaires entre l'école Jules Verne et Claytons School d'une part et le lycée Jean Prévost de Montivilliers et Wye Valley Sports College d'autre part. Les Anglais ont toujours été demandeurs. Hélas, on doit se résigner et maintenant on abandonne, à regret. On va remplacer cela, si l'on peut dire, par une mise en relation des enfants et des adolescents que cela intéresse avec un système qu'on appelait autrefois "penfriends". Ca permet de mieux connaitre l'autre et de faire des progrès dans la langue de l'autre. Les enfants échangeront donc des emails, communiqueront par Yahoo Messenger ou Skype ou équivalent. Tout cela sous la responsabilité des parents. Les mises en relation se feront par l'intermédiaire du BEBTA et du CJO. Une fois le premier contact établi, le CJO et le BEBTA passeront la main aux parents des jeunes mineurs et, comme déjà dit, la continuité se fera sous la seule responsabilité des parents. Ca va bientôt démarrer. J'ai bien connu ce système : j'ai personnellement eu une vingtaine de correspondants et de correspondantes en Angleterre, aux USA et en Allemagne. Il est important aujourd'hui qu'il y ait des échanges entre les enfants et les ados de Bourne End et d'Octeville sur Mer. L'avenir de notre jumelage passe aussi par des initiatives de cette nature. Le jeudi 6 avril, à Montivilliers salle Michel Valléry à 20h00, le CJO vous propose un spectacle unique "quand le folklore rencontre le cabaret". Vous verrez et entendrez des chansons françaises avec Caroline et des danses folkloriques avec Art & Danses populaires, un groupe du Havre dans lequel se produisent justement Marie France et Jean François BEAUVAIS, qui ne sont pas là ce soir. Ca promet d'être très bien... J'ai déjà acheté mes billets. Venez nombreux ! Donc, du 17 au 21 mai, nous irons à Bourne End. Je vais demander à Wendy de nous en dire quelques mots. Please, Wendy, could you give us some details about our next visit to Bourne End? L'équipe du BEBTA vous a concocté un programme sympa avec une excursion et la visite d'un manoir typiquement britannique. Il y aura, comme depuis nos premières rencontres en 2004 la soirée Barn Dance. Cette année, ce sera plus cool parce que vous ne repartirez pas le dimanche après midi mais le lundi matin. Voilà, je ne vous en dirai pas plus parce que le reste est top secret. Un dernier mot : le jumelage, c'est formidable ! On a tant de choses à partager, on a aussi des différences, il faut s'adapter, faire parfois des efforts mais c'est une belle expérience humaine qui nous rapproche, une belle aventure aussi que nous devons encourager... Thank you, Wendy! We are looking forward to seing you all in next May... Cette année, ce sont les Siciliens qui viendront à Octeville. Le programme est en cours d'élaboration : nous irons passer la journée à Rouen avec une visite de la cathédrale, probablement un déjeuner à la Bouille dans un restaurant. Les Siciliens et leurs correspondants peuvent participer à cette excursion mais pas seulement car il sera proposé aux adhérents qui ne reçoivent pas de nous accompagner, comme d'habitude, à un tarif très intéressant. Certains d'entre vous doivent se souvenir que nous sommes déjà allés à Rouen avec nos amis anglais, c'était en 2011. Cet été, avec les Siciliens, on se retrouvera le dimanche matin sur le marché d'Octeville pour un apéritif au cidre. Le 2 août, notez bien, nous aurons notre soirée de gala... La musique sera également invitée ! En septembre, le 7, nous aurons la Porte ouverte du CJO. On pourra s'inscrire définitivement pour nos cours de langues. Ce soir, on vous demande de vous préinscrire, c'est pour nous faciliter la gestion de 3 cours de langues. En effet, en plus des cours d'anglais et d'espagnol, dont j'ai déjà parlés et pour lesquels je n'ai pas encore eu l'accord définitif des professeurs, on va démarrer un cours d'italien avec Véronique LEMOINE, la secrétaire du CJO et vous pouvez vous inscrire dès ce soir pour de bon. En effet, avec Véronique, c'est verrouillé. Le prix des cours d'espagnol et d'italien, très mesuré comme d'habitude au CJO, est de 135 € pour l'année de fin septembre à juin, sauf vacances scolaires, pour 1 cours hebdomadaire durant 1h30. Le cours d'italien se déroulera probablement le mercredi à partir de 17h30 ou 18h dans l'ancienne salle informatique de l'école Jules Verne. On y accède directement par l'extérieur, sans entrer dans la cour d'école, le parking est à 50m. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous dès ce soir au guichet des "cours de langues". En passant, un grand bravo et un grand merci aux nombreux professeurs qui sont passés bénévolement au CJO. Ca avait commencé en 2004 par un cours d'anglais avec Viviane BARDOU qui était professeure d'anglais à l'université du Havre. Viviane et Alain ne sont pas venus ce soir, tout simplement parce qu'ils reviennent de Cuba. Du 8 au 20 octobre : un groupe partira en Australie. Il reste encore 2 places. C'est un voyage unique, le voyage d'une vie. Le descriptif, les formalités et les prix sont sur le site cjo.fr. Des personnes qui ont fait ce voyage m'ont dit que le programme était très bien. A partir de 2018, on ne parle plus de Thé dansant mais d'après midi dansant. Le prochain aura lieu le dimanche 25 novembre avec, pour la première fois, l'orchestre de Régis SUEZ. On a un peu de mal à fêter les 15 ans du CJO : en premier, nous avions choisi le 21 avril sauf qu'on a mis trop de temps à faire les inscriptions et à remplir le car. La place au restaurant de la Tour Eiffel étant limitée, on s'est fait souffler notre tour par un autre groupe... On l'a alors reporté au 29 septembre. Les inscriptions sont reparties à zéro, patatra, maintenant il n'y a plus de place pour un groupe pour monter par l'ascenseur au 1er étage de la Tour Eiffel. Tout est à nouveau plein ! On a donc reporté au 22 décembre mais maintenant la date n'est peut être pas bien choisie, c'est ce que m'ont dit plusieurs adhérents et le nombre d'inscriptions augmente lentement, trop lentement. J'ai donc demandé à Périer d'avancer au samedi 1er décembre, à priori, c'est d'accord mais maintenant, on attend la confirmation écrite de la Tour Eiffel et des bateaux-mouches... On a déjà l'accord verbal, c'est déjà ça. Les inscriptions vont donc repartir complètement à zéro pour le 1er décembre 2018 pour une journée à Paris avec un déjeuner à midi au 1er étage de la Tour Eiffel, un peu de temps libre puis une mini croisière sur la Seine avec une coupe de champagne pour fêter enfin les 15 ans du CJO. Pour finir, on remonte les Champs Elysées et on rentre à Octeville. Le tarif est canon : 72€/personne, limité à 2 personnes par famille adhérente au CJO depuis plus de 3 années. A partir de 3 personnes et plus et pour des adhérents de moins de 3 ans, c'est 126€. C'est, pour beaucoup d'entre nous, une occasion unique d'aller déjeuner au 1er étage de la Tour Eiffel et de faire une ballade sur la Seine, une coupe de Champagne à la main... Donc, je ne dirais qu'une seule chose : si ça vous intéresse, INSCRIVEZ VOUS VITE ! Il est possible de le faire ce soir en réglant par chèque. Le 31 décembre : ce sera la Nuit de la St Sylvestre et le 9 février 2019, on aura la 15ème Nuit du jumelage. Au printemps 2019, le CJO organisera un weekend à Londres. C'est suite à la demande des participants aux journées libres à Londres organisée en 2016 et 2017. Je vais vous livrer un secret : à la suite d'un litige avec Brittany Ferries, Jean Pierre MARIE, notre trésorier adjoint, a réussi à négocier une substantielle remise sur la prochaine traversée d'un de nos groupes et nous répercuterons intégralement cet avantage sur le prix de ce weekend à Londres 2019. Vous en saurez plus prochainement en allant régulièrement sur le site CJO.FR et en lisant attentivement les mails de la liste de diffusion cjo-newsletter. Pour aller à Furci en 2019, on fera comme on voudra, certains depuis le début y vont en avion ou en voiture, séparément du groupe. A la suite de problèmes survenus les dernières fois, le conseil d’administration du CJO a décidé dorénavant de ne prendre en considération que le déplacement du groupe et de ne pas s’occuper des individuels : le CJO n’accordera son aide, y compris financière, qu’à ceux qui voyagent avec le groupe. On me demande parfois : pour ceux qui pourraient payer individuellement avec leur carte bancaire et profiter des assurances qui y sont rattachées, pourquoi ne pas bloquer une journée où chacun ferait sa propre réservation depuis son ordinateur ? Je réponds que les risques sont trop grands de ne pas le faire à la bonne date, de se tromper d’avion, d’oublier de prendre une option indispensable, etc... Il y a ceux qui ont l’habitude et ceux qui ne l’ont pas. Tout le monde ne maîtrise pas les réservations en ligne. Ca n’est jamais présenté de la même façon d’une année sur l’autre ou suivant les compagnies aériennes. C’est aussi la valse des prix, chacun ne paiera pas forcément le même prix même en le faisant le même jour. Je l’ai constaté également. En s'y prenant longtemps à l'avance, on peut payer le billet 2 fois moins cher, voire davantage. J'ai l'exemple d'un billet Paris-Catane AR pris fin mars 2015 et coûtant 360€. Mi-mai, c'était 420€. Celui que j'ai acheté à Noël 2016 n'a coûté que 153€ l'aller-retour. Autant bien s'organiser pour payer le moins cher possible... Je comprends très bien que lorsqu’on travaille, ce n’est pas facile de fixer ses congés dès le mois de décembre mais je pense que tout le monde doit aussi comprendre qu’un maximum d’adhérents a évidemment envie de payer 153€ plutôt que 360. Voilà ! chacun fait comme il veut pour aller à Furci mais il est fortement recommandé de se regrouper et que ce soit le CJO qui s’occupe d’organiser l’intégralité du transport et ce, d'autant plus que l'association offre également le transfert Octeville-aéroport aller et retour. En 2019, j'ai proposé aux Siciliens de nous accueillir 1 semaine pendant les 10 premiers jours de septembre. Pour terminer l'évocation des projets du CJO sur les 18 prochains mois, je voudrais remercier ici tous les bénévoles et volontaires qui travaillent pour le CJO. Je peux dire que grâce à vous, notre association marche remarquablement bien et qu'on fait des envieux. Je vous avais dit il y a quelques temps que j'avais été contacté par un comité de jumelage de la région de Caen qui voulait avoir des informations sur notre organisation. J'ai à nouveau reçu un coup de fil mardi dernier d'un Caennais, un certain M. GUGLIELMELLI, qui voulait savoir comment ça se passait pour les familles qui accueillaient des Siciliens, comment le CJO organisait les rencontres avec eux à Octeville, quelles visites, quelles excursions, les repas, les family parties, etc... On a parlé 40 minutes. Je lui ai recommandé de visiter le site cjo.fr mais il n'a pas internet... De là à penser qu'à Caen, il va y avoir prochainement un nouveau jumelage avec l'Italie... Des comités de jumelage plus proches sont également intéressés par notre façon de fonctionner et nous contacte afin de savoir comment on fait pour faire tout ce que l'on fait... Y-a-t-il des questions ? Nous allons maintenant procéder à l'approbation des projets 2018-2019. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Adopté à l'unanimité des présents et représentés, je vous remercie de votre confiance...
Révision des statuts. Nos statuts, depuis 2002, ont été plusieurs fois complétés et modifiés. Dans la vie d’une association, il est normal que les statuts soient périodiquement modifiés pour s’adapter à la vie qui évolue également. Les statuts ont pour but de régir les relations des adhérents entre eux et avec le conseil d’administration. Nos statuts sont téléchargeables sur le site cjo.fr à la rubrique « association ». Après chaque modification ou révision, une copie est adressée à la mairie et une autre est envoyée à la Sous-préfecture pour contrôle par le service de la légalité. Si nos statuts n’étaient pas conformes à la loi française, nous serions retoqués. Nous ne l’avons jamais été. Nos statuts sont donc conformes aux lois et règlementations françaises… Les modifications qui vous sont proposées aujourd'hui tiennent compte de l'évolution de la société et des nouvelles dispositions règlementaires parues en octobre 2016 concernant les associations loi 1901. La convocation vous a été envoyée par mail il y a une bonne quinzaine de jours avec le programme de cette assemblée générale. Dans celui-ci, il y a une ligne consacrée à la modification des statuts. Vous pouviez télécharger la version proposée ce soir et la comparer avec celle en vigueur jusqu'à ce soir, également téléchargeable sur le site. Cette révision est le résultat du travail de 4 personnes : Michelle ROBERT, Jean Pierre MARIE, Jean François BEAUVAIS et moi même. La version qui vous a été soumise a d'abord été validée à l'unanimité par le conseil d'administration du CJO le 5 février dernier. Un exemple : maintenant, en cas d'absence imprévue du président pour un temps limité, il est conseillé qu'il soit remplacé par le Trésorier. C'est nouveau ! C'est la raison pour laquelle, la fonction de vice-président a été supprimée. Maintenant aussi, le président, ne pouvant pas être présent partout, peut déléguer une responsabilité, de préférence par écrit, aussi bien à un membre du bureau que du conseil d'administration, voire même à un adhérent. Est-ce qu'il y a des questions ? Je vous propose maintenant de voter à main levée. Qui est contre nos nouveaux statuts ? Qui s’abstient ? Nos statuts sont adoptés à l'unanimité des membres présents et représentés. Les nouveaux statuts du CJO seront téléchargeables sur le site lundi ou mardi prochain, en remplacement des anciens. Ils sont rendus publics provisoirement dans l'attente de la réponse de la Sous-préfecture qui peut mettre jusqu'à 3 mois pour nous répondre. Au cas où la Sous-préfecture nous demanderait d'appliquer un correctif, celui-ci serait fait immédiatement et resterait apparent quelques temps dans le document du site. Les adhérents seront aussi tenus informés par la liste de diffusion qu'il y aura eu correction.
Le tiers sortant Maintenant, nous allons parler du tiers sortant : conformément à la loi de 1901, les associations sont tenues de renouveler par tiers leur conseil d'administration tous les ans. Aujourd'hui cela concerne 4 personnes. Il s'agit de Caroline AULNET, Jacques ISAAC, Bernard TAULIER et Jean Pierre MARIE. On a un système de tiers sortant qui, au fur et à mesure du temps qui passe et des départs est devenu aujourd’hui complètement déséquilibré : par exemple, il y avait 11 personnes il y a 2 ans, soit la moitié du conseil d’administration qui était sortant. Pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, il a été proposé en conseil d'administration que 2 volontaires acceptent exceptionnellement de raccourcir leur mandat actuel à 2 ans, le comité a ainsi accepté que Renée TOSELLO et Véronique LEMOINE soient également sortantes cette année au lieu d'être sortantes l'année prochaine comme initialement prévu. Voilà la situation aujourd'hui : nous avons donc 6 personnes qui sont sortantes. Je les rappelle : Caroline AULNET, Jacques ISAAC, Bernard TAULIER, Jean Pierre MARIE, Renée TOSELLO et Véronique LEMOINE. J'ai déjà reçu les candidatures de 5 personnes pour repartir pour un nouveau mandat de 3 ans. Il s'agit de : Caroline AULNET, Jacques ISAAC, Jean Pierre MARIE, Renée TOSELLO et Véronique LEMOINE. Y-a-t-il d'autres candidats ? La seule limite est qu’on ne doit pas dépasser 25. L'idéal serait qu'on soit 20. Avec les 5 candidats, nous sommes 16. Il en faudrait encore 3, voire 4. D'autres candidats ? Pas d'autre candidat. Je vous propose de procéder à un vote global à main levée. Qui est contre la candidature de Caroline, Jacques, Jean Pierre, Renée et Véronique ? Qui s'abstient ? Les 5 candidats sont donc réélus à l’unanimité. Bravo, sincères félicitations. Vous pouvez les applaudir.
Je vous propose maintenant une interruption de séance d’environ 10 minutes. Je vous laisse avec la suite des images de Sicile. Le nouveau conseil d’administration va se réunir pour élire le nouveau bureau. Je vous dis à tout de suite.
La séance reprend. Voici le nouveau bureau du CJO. Il se compose de 3 personnes, conformément à nos statuts : Président : Alain RICHARD, Secrétaire : Véronique LEMOINE, Trésorier : Jean François BEAUVAIS. Ces 3 personnes ont été réélues à l'unanimité par le nouveau conseil d'administration. Jean François, absent ce soir, m'avait envoyé un mail signifiant son intention de se représenter. Conformément à nos nouveaux statuts, nous avons également procédé séparément à l'élection des adjoints du secrétaire et du trésorier. Jean Pierre MARIE a été réélu à l'unanimité trésorier adjoint. Réjane HUIBANT, absente ce soir, n'ayant pas exprimé par écrit ses intentions, nous n'avons pas élu de secrétaire adjointe. Nous reportons cette élection à la prochaine réunion mensuelle qui est fixée au lundi 9 avril à 18h30 à la Maison de St Nicolas. Questions diverses. Y-a-t-il des questions diverses ? Pas de question diverse.
Notre assemblée générale est maintenant terminée, je vous remercie très sincèrement pour votre présence, votre écoute attentive et pour l’intérêt que vous portez aux deux jumelages de la commune et à l’association CJO. Merci de votre confiance et de votre fidélité. Les guichets pour les inscriptions sont à nouveau ouverts. Dans 10 minutes environ, je vous inviterai au verre de l'amitié. Ensuite, notre habituel pique-nique pour ceux qui ont apporté leur panier repas... Merci à vous ! Longue vie à nos jumelages, longue vie à vous toutes et à vous tous, portez-vous bien et soyez heureux ! Be happy! La séance est levée à 20h10.
A. RICHARD Président du CJO
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