Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

 

Procès verbal de l’Assemblée générale 2019 du Comité de jumelage Octeville sur Mer

                                                                                       

 

 

 

 

 

   

 

 

Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir salle Michel Adam le vendredi 29 mars à 19h00. Elle était présidée par Alain RICHARD.

La séance est ouverte à 19h05.

 

Introduction

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à la 18ème assemblée générale des adhérents du Comité de jumelage.

Merci à M. le Maire pour sa présence et merci à Wendy LANGFORD et à son mari David. Je vais vous lire immédiatement le sympathique message de Wendy :

Chers Monsieur le Président, Monsieur le Maire et tous nos Amis du CJO,

De la part des membres du BEBTA, nous envoyons nos meilleurs vœux à vous tous, à l’occasion de votre Assemblée Générale.

Nos liens d’amitié, soient-ils nouveaux ou établis de longue date, nous apportent le grand plaisir de découvrir de plus en plus votre culture, votre langue, votre façon de vivre; et nous nous soutenons dans les hauts et les bas de la vie.

Nous regrettons que personne du BEBTA ne peut assister a votre Assemblée Générale cette année, mais vous pouvez être assurés que nous pensons à vous.

Nous attendons avec impatience notre visite à Octeville en septembre, quand nous pourrons encore saluer, sur la « plage » du rondpoint, le pêcheur et le garçon heureusement restaurés.

Vive le CJO, vive le jumelage, at longue vie à vous tous !

Wendy Langford (Présidente par interim), Wilma Johnston Ball (Présidente élue), le Comité et les membres du BEBTA.

Thank you so much, Wendy!

Donc, tout le monde a bien compris que Wendy avait passé la main, qu'elle assurait l'intérim en attendant que Wilma Johnston Ball prenne le relais. On est plusieurs à connaître Wilma, elle était la correspondante de Françoise ODIEVRE, il y a plusieurs années. Elle parle bien français et elle défend beaucoup la langue anglaise qui est de plus en plus envahie par des mots et des expressions venant de l'américain.

Je vous donne des nouvelles toutes récentes de David, son mari. Il se remet gentiment d'une mauvaise chute en décembre. Ca va tout doux ! C'est à cause de l'état de santé de son mari qu'ils n'ont pas pu venir à Octeville pour assister à notre assemblée générale.

Je salue ici également la présidente du CGFS, le comité de jumelage de Furci Siculo. Buongiorno  Angela...

Voici le programme : d'abord, je vais évoquer les activités de l'année écoulée, ensuite nous aurons le bilan financier par Jean François BEAUVAIS, trésorier de l'association. Jean François nous exposera ensuite le bilan 2018 et le budget 2019. Je vous parlerai des projets sur les 12 prochains mois. Nous parlerons des statuts dont la révision doit être approuvée par cette assemblée et nous continuerons par le tiers sortant : conformément à la loi, vous élirez vos prochains représentants. Juste après, le nouveau conseil d’administration se réunira à huis clos pour élire les membres du bureau. Ca prendra normalement une dizaine de minutes, pendant ce temps, vous verrez un film sur notre voyage 2016 en Irlande, un film réalisé par Martine HATé.

Nous terminerons par les questions diverses. Si des réponses peuvent être apportées, elles le seront. Si ce n’est pas possible, une réponse sera formulée ultérieurement à l’intéressé et à l’ensemble des adhérents par l’intermédiaire de la liste de diffusion cjo-newletter. C’est pour éviter d’être obligé de différer la réponse qu’il est demandé d’adresser toute question diverse au président au moins 5 jours avant l’assemblée générale. C’est dans le cas où des recherches seraient nécessaires… Je n'ai reçu aucune question !

Après les questions diverses, M. le Maire prendra la parole, je vous inviterai au verre de l'amitié et nous partagerons ensemble un repas, chacun ayant pris le soin d'apporter ses couverts, son assiette, un verre...

Je vous rappelle aussi que vous pouvez trouver sur le site cjo.fr le procès verbal de l’assemblée générale précédente. Concernant la dernière assemblée générale, il n'y a pas eu d'objection, ni des adhérents, ni de la sous-préfecture. On peut donc le considérer comme approuvé. Pour celui de cette année, vous pourrez le trouver dès lundi ou mardi prochain, dans la rubrique « Association ». 

Je vais maintenant vous résumer les activités de l'année 2018 :

10 février : 14ème Nuit du jumelage sur le thème de la capitale britannique : Londres ! Rappelez-vous, il y avait Big Ben et une cabine téléphonique rouge. Un petit coucou en passant à Nathalie et Natacha, nos décoratrices en chef pour la beauté de leurs réalisations.

16 février : c'était la rétrospective des rencontres de jumelage 2017 à Furci Siculo

15-20 mars, c'était le voyage en Espagne à Puerto de Sagunto, près de Valence, pour aller assister à une grande fête folklorique et religieuse qui s'appelle Les Fallas.

6 avril, le CJO organisait un spectacle musical à Montivilliers : "quand le cabaret rencontre le folklore avec Mlle Chante et Arts et danses populaires". Les maires d'Octeville et de Montivilliers étaient présents. Quel spectacle !

17-21 mai, les rencontres à Bourne End. On a visité Wallingford, une petite cité médiévale et Basildon Park, une vaste demeure transformée en hôpital pendant la 1ère guerre mondiale. Pendant la seconde, le sous sol abritait le centre opérationnel du traitement des photos aériennes pour décider des sites à bombarder en Europe. C'est probablement de là que partaient les consignes pour bombarder Le Havre. Le lendemain, on a pu vivre intensément le mariage royal du Prince Harry avec Meghan Markle. Les Anglais sont, pour la plupart, très attachés à la couronne britanique.

20 juin c'était le dîner des cours de langues. Des cartes cadeaux ont été remises aux professeurs d'anglais et d'espagnol. L'année dernière, nous n'avions pas de cours d'italien.

18-25 juillet, c'était les Rencontres à Octeville pour accueillir nos amis siciliens. Avec eux, on a fait une sympathique balade collation avec Beebus tout en visitant Le Havre. C'est très chouette ! Le lendemain, une très intéressante promenade à Lisieux avec la visite très instructive de la basilique et de sa crypte, du Carmel puis de la maison de Thérèse en compagnie d'une remarquable guide. Nos amis siciliens, très fervents catholiques, étaient aux anges !  Family party le soir chez Caroline qui nous avait invités dans sa maison de campagne du Calvados, c'était l'occasion de chanter des chansons françaises, anglaises et italiennes sous la tonnelle tandis que le Limoncello...

Le soir suivant, c'est la soirée de gala avec la distribution de cadeaux pour nos amis italiens, essentiellement des produits normands. Encore une fois, on a entendu de belles chansons et de belles voix... J'ai même vu Jean Paul, le curé d'Octeville, esquisser un pas de danse avec Renée...

Le lendemain, apéritif offert par la mairie le matin, grande family party le soir chez Anne Louise et Jean Louis Rousselin.

Le lendemain, on se retrouve tous sur la plage de St Jouin Bruneval, déjeuner sur la plage, l'après midi, visite des nouveaux jardins d'Etretat. Cristina 5 ans et sa soeur Marta, 3 ans, les filles de Guiseppe et Lara, sont adorables et font rire tout le monde. Le soir, family party chez Renée et Jean. Je suis assis à côté de Pina et c'est en allemand qu'on discute. C'est ça aussi le jumelage : reculer le plus possible la barrière de la langue pour une bonne compréhension réciproque, entre tous les citoyens de l'Europe...

Le lendemain, visite à pied de Honfleur, il fait très beau, il y a beaucoup de monde. L'après midi sera consacrée à la visite de Naturospace.

Si cela vous intéresse, sur le site www.cjo.fr, il y a un long reportage avec des photos donnant des détails sur les rencontres 2018 à Octeville avec nos amis siciliens. C'est très intéressant, vous verrez !

7 septembre : c'était l'opération "Portes ouvertes" du CJO

12 septembre, pour utiliser une réservation Eurotunnel qui n'avait pas pu servir à cause de la neige ce weekend de mars ce qui nous avait empêché d'aller à Bourne End pour assister à l'assemblée générale des Anglais, le CJO a décidé d'organiser une escapade à Rye dans le Kent et à Battle dans l'East Sussex. Rye est une magnifique ville médiévale, pas loin de Folkestone et Battle est le site de la bataille d'Hastings.

Dernière semaine de septembre, c'est la reprise des cours de langues, l'anglais avec Benoît SANZ et l'espagnol avec René RUEDA. A cela s'ajoute maintenant un cours d'italien avec Véronique LEMOINE. Il s'agit d'une reprise parce que, plusieurs années en arrière, le CJO avait jusqu'à 3 cours d'italien hebdomadaire, 2 avec Véronique et 1 avec Nicolas FANELLI. Nicolas est aujourd'hui malheureusement décédé.

8-20 octobre, superbe voyage en Australie. On a visité la région de Sydney, les Blue Mountains puis nous sommes allés au centre de l'Australie, à Ayers Rock, là, les paysages sont comme nulle part ailleurs, la terre, les rochers, les montagnes sont rouges, riches en minerai de fer, le bush, la savane avec les animaux sauvages, les walabis, les gazelles, les crocodiles, les oiseaux aux plumages riches en couleurs, les kangourous. Puis on est allé à Alice Springs après avoir parcouru 400 km sans voir une maison, en pleine zone aride, par moment désertique. A un moment, au bord de la route, une pancarte : chemin privé, la maison est à 80 km ! On a rencontré des Aborigènes. On est allé en mer faire un tour sur la barrière de corail et la plupart d'entre nous se sont équipé d'une combinaison et d'un tuba pour aller voir de plus près le corail. L'Australie est un pays étonnant, très dynamique. Il y a beaucoup de jeunes français qui s'expatrient et qui s'installent dans ce beau et immense pays. Fantastique voyage...

26 octobre, rétrospective du voyage en Irlande

23 novembre, rétrospective du voyage en Espagne avec les Fallas

1er décembre, on a fêté les 15 ans du CJO à Paris avec un déjeuner au 1er étage de la Tour Eiffel et une mini croisière d'une heure sur la Seine. Avec une coupe de champagne à la main, le groupe, malheureusement scindé en 2 parties, a trinqué à la santé du CJO devant Notre Dame de Paris. C'était une journée mémorable à plus d'un titre. On n'a pas pu remonter les Champs Elysées comme prévu car le 1er décembre, ce n'était pas du tout le bon jour !

5 décembre, c'est le dîner pour terminer 2018 en beauté. Ca s'est passé au restaurant du club de tennis du Havre, au Country parce que le Relais d'Octeville, sur le point de fermer, ne pouvait plus accueillir un groupe de 33 personnes.

15-16 décembre, le CJO participait, comme d'habitude, au Marché de Noël communal. C'était la 17ème fois. Comme d'habitude aussi, le panier magique du CJO, préparé à chaque fois par Marie Claude CRESSENT, a eu beaucoup de succès. On en avait préparé 2 cette année, un pour le samedi, un autre pour dimanche. Un seul a été utilisé parce qu'il faisait tellement froid et humide le samedi que quasiment tous les exposants du marché, le CJO y compris, ont déclaré forfait vers 16h00 et fermé boutique.

31 décembre, la Nuit de la St Sylvestre. Splendide, la déco des tables, l'éclairage, l'animation, la qualité des mets, tout était encore mieux que l'année précédente. Les petites erreurs de l'année précédente étaient vite oubliées. L'équipe du CJO a fait très très fort. C'était classe ! Les 150 personnes ont fort apprécié. Parmi elles, il y a des personnes seules pour lesquelles la Nuit de la St Sylvestre est une façon sympathique de terminer l'année en beauté pour pas bien cher...

Je remercie ici très sincèrement toute l’équipe du CJO qui a énormément bossé pour mener à bien toutes ces manifestations très vivantes et fort intéressantes. Je vous demande de les applaudir très fort. Votre reconnaissance, c'est leur seul salaire !

Sur le site du comité de jumelage, il y a maintenant 88 Newsletters, 11 de plus que l’année dernière. Je vous recommande leur lecture. Elles parlent des rencontres à Bourne End, ou à Furci Siculo ou à Octeville mais pas seulement. Connaissez-vous les assurances que vous avez avec votre carte bancaire lorsque vous voyagez ? Qu'en est-il de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs ? Qu'en est-il de la carte d'identité qui a plus de 10 ans, qui est toujours valable en France mais pas forcément à l'étranger, même dans un pays européen proche. Aurais je des ennuis à la frontière à Calais lorsque j'irai à Bourne End le 17 mai prochain ? Savez-vous comment est née la tempête Eleanor ? Connaissez vous l'origine des crêches de Noël ? Avez vous lu la Newsletter qui parlait du carnaval de Venise ? des vignobles sur les flancs de l'Etna ?

Sur le site du comité de jumelage, il y a maintenant 97 Newsletters, 9 de plus que l’année dernière. Je vous recommande leur lecture. Elles parlent des rencontres à Bourne End, ou à Furci Siculo ou à Octeville mais pas seulement. La prochaine parlera de l'Italie et la suivante de l'influence du dialecte normand, certains linguistes parlent même de langue normande. Oui, il semble que la langue des normands ait eu une influence prépondérente dans le développement de la langue anglaise telle qu'on la connaît aujourd'hui. Influence notoire, à tel point que certains n'hésitent pas à dire : "on ne devrait pas parler de la langue de Shakespeare mais de la langue des Normands"... La suite sur une prochaine Newsletter...

Et vous ? si vous avez envie d'écrire un article, si vous avez des photos en rapport avec nos jumelages, avec la France, la Grande Bretagne, l'Italie, l'Europe, allez-y ! N'hésitez pas... Ecrivez-moi !

Sur le site du CJO, constamment mis à jour, il y a maintenant 104 vidéos, soit 10 clips de plus qu'il y a 1 an. Le module météo reçoit de plus en plus de visites : 193.000 depuis 2012. Le 19 mai 2017, il y en avait 145.000. Depuis l'année dernière, vous avez de nouvelles cartes, on peut savoir les quantités de pluie tombées ces dernières 24 heures, s'il va tomber de la neige dans les prochaines heures, la vitesse des rafales de vent, etc... C'est très complet ! On atrouve toujours les prévisions météo des 10 prochains jours à Octeville, Bourne End et Furci Siculo. Le module météo est intégré au site cjo.fr, n'hésitez pas à l'utiliser.

Sur le site, il y a maintenant 13650 photos.

La liste de diffusion CJO NEWSLETTER compte 350 abonnés. Parmi eux, il y a des adhérents du CJO, des amis du jumelage, des Anglais et des Siciliens... La Newsletter est avec le site cjo.fr le trait d'union permanent entre l'équipe du CJO et les adhérents. On y trouve toute sorte d'informations. Vous vous posez une question ? Ayez le réflexe d'aller sur le site du CJO, la réponse y est certainement. Il y a en particulier un historique qui, année par année, retrace les principaux évènements. Il suffit de cliquer sur l'année et vous remontez le temps...

Je voudrais remercier ici la municipalité pour son soutien, pour le prêt des salles communales et des différents équipements, le minibus par exemple et pour la subvention annuelle. A propos de cette subvention, cette année elle sera la même qu'en 2018 et inférieur de 5% à celle de 2017, la municipalité ayant demandé aux associations de faire un effort.  Je peux vous dire que toute l'équipe CJO fait très attention aux dépenses... Un grand merci également au personnel communal, en particulier les gardiens pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Avez vous des questions ? Aucune question.

Nous allons procéder à l'approbation du bilan moral. Seules les familles à jour de leur cotisation 2018 peuvent voter. Un seul représentant par famille, merci ! Qui est contre ? Qui s'abstient ? Adopté à l’unanimité des présents et représentés, je vous en remercie !

Je vais laisser la parole à Jean François qui va vous présenter le bilan financier du CJO.

Avez vous des questions ? Aucune question. Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie de votre confiance...

Jean François va vous présenter le budget 2019 du CJO.

Avez vous des questions ? Aucune question. Nous allons maintenant procéder à l'approbation des comptes. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés. Je vous remercie à nouveau de votre confiance...

Merci Jean François !

A présent, je vais vous parler de nos projets pour 2019.

Pour nous permettre de connaître l'ouest de la Sicile, la côte occidentale qui est difficile à atteindre depuis Furci Siculo situé sur la côte orientale, le CJO a décidé d'aller en Sicile du 7 au 14 juin 2019 pour un prix défiant toute concurrence, moins de 800€ les 8 jours à Sciacca. Cette petite ville se trouve à 60 km à l'ouest de Aggrigento et 120 km au sud de Palermo. Beaucoup connaissent ces 2 villes que nous avons déjà visitées avec nos amis siciliens. Nous irons visiter les pittoresques villes de Trapani et Marsala.

Du 20 au 27 août, nous irons à nouveau en Sicile mais cette fois dans le cadre direct des rencontres de jumelage.

Du 12 au 16 septembre, nous recevrons à Octeville nos amis anglais, entre 25 et 30 personnes. Ces rencontres ont été retardées parce que la municipalité va organiser le 14 septembre le 75ème anniversaire de la Libération d'Octeville. Nous savons que les Anglais sont attachés comme nous au devoir de mémoire. Ils l'avaient déjà démontré en 2014 en déposant avec nous, pendant la cérémonie, une gerbe de coquelicots au pied de notre monument aux morts. Le matin, nous aurons donc la cérémonie patriotique et l'après midi, avec l'association octevillaise Astonia, il y aura un défilé d'une centaine de véhicules militaires dans le bourg et certains hameaux, il y aura même un char Sherman. On espère qu'il ne tombera pas en panne d'essence comme en 2014. Il y aura également un camp militaire américain dans le centre du bourg qu'on pourra visiter et le soir, je ne sais pas encore où, il y aura un grand bal populaire, probablement avec des musiciens et des musiques des années 40. Nos amis anglais participeront pleinement à cette grande manifestation.

L'autre moment fort de ces rencontres concernera le dimanche 15 septembre pour lequel nous irons passer la journée à Fécamp, pour une visite avec dégustation au Musée de la Bénédictine le matin, un déjeuner au casino de Fécamp et l'après midi, on aura une visite du Musée des pêcheries toujours à Fécamp. Ce musée intègre maintenant la partie Terre-Neuvas de l'ancien musée maintenant fermé. Le transport avec départ et retour à Octeville sera en car, soit dans le car des Anglais soit dans un car Périer, vous aurez le choix. Il est recommandé de s'inscrire ce soir.

Parlons tarif :

            -           Pour les adhérents qui reçoivent des Anglais, le prix est ramené à 35€/pers limité à 2 personnes, au delà, c'est 70€.

            -           Pour les adhérents qui ne reçoivent pas d'Anglais, le prix est de 55€/pers limité à 2 personnes. Tous les adhérents peuvent venir au tarif de 55€/pers. Au delà de 2 personnes, il passe à 70€/pers. Par adhérent, il faut entendre la famille qui règle une cotisation au CJO depuis notre assemblée générale 2018, depuis l'année dernière.

            -           Pour les amis du jumelage, il est possible de participer à cette sortie au prix de 70€/pers par personne en s'acquittant également du montant de l'adhésion 2019 qui s'élève à 20€ pour une famille et à 15€ pour une personne vivant seule.

N'hésitez pas à profiter de cette opportunité qui vous permet de mieux connaître votre propre région !

Fin septembre, les cours d'anglais, d'espagnol et d'italien reprendront. Il est prudent de se préinscrire ce soir. Benoît SANZ m'a dit qu'il ne reprendra pas son cours d'anglais. Il habite Fécamp maintenant et il y donnera des cours d'anglais bénévolement comme il l'a fait avec le CJO. Cette fois, ce sera au bénéfice d'une association fécampoise. J'ai bon espoir de trouver un professeur d'anglais pour la rentrée. Quand je dis professeur, je ne parle pas de personne diplômée comme l'était Benoît mais je parle de quelqu'un qui a de bonnes connaissances en anglais, qui saurait expliquer quelques règles de grammaire fondamentales et qui mettrait au bout de quelques mois ses élèves capables de se trouver en situation de se dépatouiller tout seul. Par exemple, à Londres, pour prendre le bus ou le tube (le métro), ou demander son chemin, etc... Ce n'est pas très compliqué, je l'ai fait pendant 8 années et je crois que mes élèves ont passé de bons moments avec mois à faire des progrès dans la langue anglaise, non pas de Shakespeare mais la langue des Normands.

En résumé, pour les cours de langues, il est recommandé de se préinscrire ce soir. Je pense que, par rapport à cette année, les prix pourraient augmenter très légèrement mais on restera loin de ce qui se pratique par ailleurs...

17 novembre, ce sera notre après midi dansant. On espère que cette fois ci le soleil ne nous fera pas concurrence !

Un voyage en Egypte sera organisé du 2 au 9 mai 2020. Les inscriptions ont déjà commencé. Le descriptif avec le tarif peut être téléchargé depuis le site du CJO. Vous n'avez qu'à saisir CJO Egypte dans Google et vous tombez directement sur la bonne page. Les points forts sont :

            -           le prix très intéressant 1284€ qui inclut le coût du visa, 65€, à l'arrivée à Louqsor

            -           décollage de Deauville, atterrissage directement à Louqsor

            -           croisière de 5 jours sur le Nil suivie de 3 jours au Caire avec les visites de Esna, Edfou, Kom Ombo, Assouan et Le Caire. Visite du célèbre musée archéologique du Caire et des pyramides de Guizeh. La croisière a lieu sur un bateau 5 étoiles et l'animation est assurée par une équipe française. A bord, il n'y aura que des Français. L'hôtel au Caire a aussi 5 étoiles.

            -           voyage en pension complète avec boissons incluses.

            -           tous les autres détails se trouvent sur le descriptif qu'on peut télécharger sur le site. Il y a là bas, en quantité limitée, quelques descriptifs que vous pouvez demander à Eliane.

Je reste bien évidemment à votre disposition si vous avez des questions. Pour ceux qui souhaitent réfléchir, il est possible de s'inscrire depuis le site cjo.fr. Il y a encore quelques jours.

 Le 31 décembre, ce sera la Nuit de la St Sylvestre et le 9 février 2019, on aura la Nuit du jumelage.

Pour terminer l'évocation des projets du CJO sur les 12 prochains mois, je voudrais remercier ici tous les bénévoles et volontaires qui travaillent pour le CJO. Je peux dire que grâce à vous, notre association marche remarquablement bien et on fait des envieux. A la demande du comité de jumelage de Montivilliers, on organisera peut être une manifestation commune qui reste bien évidemment à définir. Toutes les occasions de se rapprocher avec un comité de jumelage voisin doivent être prises en considération. L'impact devrait être plus important à 2 ou à 3 auprès de nos communes respectives. Ce qui ne fonctionne pas au CJO par exemple mais qui fonctionne à Montivilliers ou à Gonneville mérite d'être pris en considération. Des responsables de comités de jumelage nous contactent toujours pour savoir comment on fait pour réaliser telle chose.

Y-a-t-il des questions ?

Nous allons maintenant procéder à l'approbation des projets 2018-2019.

Qui est contre ? Qui s'abstient ? Adopté à l'unanimité des présents et représentés, je vous remercie de votre confiance...

 

Révision des statuts.

Nos statuts, depuis 2002, ont été plusieurs fois complétés et modifiés. Dans la vie d’une association, il est normal que les statuts soient périodiquement modifiés pour s’adapter à la vie qui évolue également. Les statuts ont pour but de régir les relations des adhérents entre eux et avec le conseil d’administration. Nos statuts sont téléchargeables sur le site cjo.fr à la rubrique « association ». Après chaque modification ou révision, une copie est adressée à la mairie et une autre est envoyée à la Sous-préfecture pour contrôle par le service de la légalité. Si nos statuts n’étaient pas conformes à la loi française, nous serions retoqués. Nous ne l’avons jamais été. Nos statuts sont donc conformes aux lois et règlementations françaises…

Les modifications qui vous sont proposées aujourd'hui tiennent compte d'une recommandation de la mairie afin de :

            1) comptabiliser les subventions indirectes dont on ne parle pas jusqu'ici mais qui sont bien réelles par exemple les prêts des salles communales pour nos nombreuses réunions et manifestations et le minibus communal

            2) valoriser le bénévolat en comptabilisant le temps passé chaque mois par les bénévoles et les volontaires.

A chaque fin d'exercice, le trésorier communiquera à la mairie le montant des subventions indirectes dont a bénéficié le CJO d'une part et le nombre d'heures passées par les bénévoles et volontaires d'autre part.

Pourquoi modifier nos statuts ? Tout simplement pour écrire dans le marbre que le relevé du temps passé communiqué par un bénévole ou un volontaire est et restera anonyme.

La modification que je vous propose est la suivante :

Article 13 Composition du bureau

· Un président :

/.../   Lors d’un vote en assemblée générale, en réunion de conseil d’administration, de bureau ou de commission, en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante, c’est- à-dire qu’elle compte double. Dans le cadre de la valorisation du travail des bénévoles, il collationnera mensuellement le nombre d'heures global qui aura été effectué et le transmettra au trésorier (ce fichier n'est pas nominatif).  /.../

· Un trésorier :

/.../   En concertation avec le président, le trésorier : /.../

               · établit les comptes annuels de l’association, y compris :

                                   -           le décompte (anonyme) du temps passé par l'ensemble des bénévoles de l'association transmis par le président, mois après mois, pour accomplir les activités de celle-ci.

                                   -           les avantages en nature offerts par la mairie dans le cadre de l'utilisation des salles communales et des équipements communaux sur la base du barème communiqué par la mairie.

Le trésorier communique les documents au président pour transmission à l’administration.

 

Est-ce qu'il y a des questions ?

Je vous propose maintenant de voter à main levée. Qui est contre la modification de nos nouveaux statuts ? Qui s’abstient ?

Nos statuts sont adoptés à l'unanimité des membres présents et représentés. Les nouveaux statuts du CJO seront téléchargeables sur le site lundi ou mardi prochain, en remplacement des anciens. Ils sont rendus publics provisoirement dans l'attente de la réponse de la Sous-préfecture qui peut mettre jusqu'à 3 mois pour nous répondre. Au cas où la Sous-préfecture nous demanderait d'appliquer un correctif, celui-ci serait fait immédiatement et resterait apparent quelques temps dans le document du site. Les adhérents seront aussi tenus informés par la liste de diffusion qu'il y aura eu correction.

 

Le tiers sortant

Maintenant, nous allons parler du tiers sortant : conformément à la loi de 1901, les associations sont tenues de renouveler par tiers leur conseil d'administration tous les ans.

Aujourd'hui cela concerne 5 personnes. Il s'agit de Michèle Robert, Jean François Beauvais, Marie France Beauvais, Marie Hélène Mocquet et Eliane Richard.  Michèle Robert et Marie Hélène MOCQUET souhaitent arrêter. Je remercie vivement ici Marie Hélène et Michelle pour le travail qu'elles ont réalisé et je vous demande de bien vouloir les applaudir...

Est ce que Jean François, Marie France et Eliane souhaitent repartir pour un mandat de 3 ans ? Oui !

Y-a-t-il d'autres candidats pour venir au conseil d'administration du CJO ? Si vous hésitez, si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre. Je vous écoute...

 Pas d'autre candidat.

Je vous propose de procéder à un vote global à main levée. Qui est contre la candidature de Jean François, Marie France et Eliane ? Qui s'abstient ?

Sont donc élus : Jean François, Marie France et Eliane.

Bravo, sincères félicitations. Vous pouvez les applaudir.

Je vous propose maintenant une interruption de séance d’environ 10 minutes pour élire ou réélire les 5 membres du bureau qui sont : le président, le secrétaire, le trésorier, le secrétaire adjoint et le trésorier adjoint.

Cela ne va malheureusement pas être possible parce que Réjane HUIBANT est absente ce soir et elle n'a pas dit si elle se représentait ou pas. On est donc obligé de reporter l'élection du bureau à lundi prochain, jour de notre réunion mensuelle..

La prochaine réunion mensuelle est fixée au lundi 1er avril à 18h30 à la Maison de St Nicolas.

Questions diverses.

Y-a-t-il des questions diverses ?

Pas de question diverse.

 

Notre assemblée générale est maintenant terminée, je vous remercie très sincèrement pour votre présence, votre écoute attentive et pour l’intérêt que vous portez aux deux jumelages de la commune et à l’association CJO. Merci de votre confiance et de votre fidélité. Les guichets pour les diverses inscriptions sont à nouveau ouverts.

Dans 10 minutes environ, je vous inviterai au verre de l'amitié. Ensuite, nous partagerons un bon dîner en partie préparé par Renée, Jean Pierre et Gilbert que je vous demande d'applaudir. En effet, ce soir, nous inaugurons une nouvelle formule. Je vous souhaite bon appétit.

Merci à vous ! Longue vie à nos jumelages, longue vie à vous toutes et à vous tous, portez-vous bien et soyez heureux !

La séance est levée à 19h50.

A. RICHARD

Président du CJO

 

 

 

 

 

 

accueil

haut de page

 

 

 

visiteurs