Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

 

Procès verbal de l’Assemblée générale 2022 du Comité de jumelage Octeville sur Mer

                                                                                       

 

 

 

 

 

   

 

 

Régulièrement convoquée, l’assemblée générale du comité de jumelage (CJO) a pu valablement se tenir dans le restaurant des Vallées fleuries à Octeville sur Mer le vendredi 18 mars 2021 à 19h00. Elle était présidée par Alain RICHARD.

La séance est ouverte à 19h00.

Introduction

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à la 20ème assemblée générale du comité de jumelage d’Octeville sur Mer. Merci à vous tous, adhérents et sympathisants du CJO d’être venus ce soir. Ce soir, c’est dans un cadre inhabituel que se déroulera notre assemblée générale. Nous remercions Mme LECOMTE de la Vallée Fleurie de nous accueillir dans un cadre agréable.

Vous avez les cordiales salutations de Monsieur le Maire, retenu par des obligations familiales.

Vous avez les chaleureuses salutations de Wilma, la présidente du BEBTA, le CJO anglais et de Angela, la présidente du CGFS, le CJO sicilien. Angela nous dit qu’on a bien de la chance car eux ont toujours des contraintes sanitaires à cause du covid19. Wilma nous souhaite a beautiful general meeting et Angela nous souhaite una bellissima generale!

Voici le programme : on commencera par l’approbation du Procès-verbal de l’assemblée générale de 2020, ensuite je vous présenterai les membres du conseil d’administration, puis les bilans moraux et financiers des exercices 2020 et 2021. Ensuite, on parlera du tiers sortant puis il sera question de l’élection des 3 membres du bureau. Ce sera un grand moment ce soir, surtout pour moi, mais pas que... Ensuite, les questions diverses et on terminera par le verre de l’amitié.

Le Procès verbal de l’assemblée générale 2020 est sur le site www.cjo.fr. Il est à votre disposition depuis plus de 2 ans. On peut le télécharger sans problème. Il a été approuvé par le conseil d’administration en février 2020.

Avez vous des questions par rapport à ce PV ?

Nous passons à l’approbation. Qui est contre ? Qui s’abstient ? A l’unanimité des présents et représentés je vous en remercie.

Le Procès verbal de cette assemblée générale sera, lui aussi, sur le site www.cjo.fr avant la fin du mois. A la prochaine réunion du conseil d’administration, il devra aussi être approuvé par celui ci.

Je vais commencer par vous présenter l’équipe du conseil d’administration. Je vais demander à chacun de bien vouloir se lever à l’appel de son nom.

Les membres du bureau sont : Véronique LEMOINE, secrétaire, Jean François BEAUVAIS, trésorier et moi-même, Alain RICHARD, président.

Les membres du conseil d’administration sont : Janine MIELLE, secrétaire adjointe, Jean Pierre MARIE, trésorier adjoint, Réjane HUIBANT, Jacques ISAAC, il n’est pas avec nous ce soir mais chez lui, en convalescence, après une sérieuse hospitalisation. Il va mieux et vous salue bien.

Patrick LEMOINE, Marie France BEAUVAIS, Eliane RICHARD, Renée TOSELLO, Marie Claude CRESSENT.

Chacun a un rôle bien défini. Je vous demande de les applaudir très fort. Merci !

 

Rapport moral 2020

Comme tous les ans depuis 2003, on était bien partis ! On avait commencé l’année par une belle rétrospective avec des films et des photos sur le grand voyage du CJO en Australie. Puis, on a eu l’assemblée générale, puis début février la 17ème Nuit du jumelage laquelle, comme d’habitude, a très bien marché. Tout le monde était content. Un grand grand merci, à tous ceux qui de près ou de loin, ont collaboré à l’organisation de notre soirée dansante. Notre Nuit du jumelage est maintenant connue dans toute la région...

Une délégation octevillaise devait aller à Bourne End le 7 mars 2020 pour assister à l’assemblée générale du BEBTA, le CJO anglais. Et puis, patatras, l’épidémie de covid19 déferle sur notre région. L’expédition à Bourne End, avec ma voiture, est annulée. Dix jours après, la France entière est confinée à la maison, tout s’arrête. Les Anglais annulent les rencontres à Bourne End prévues en mai 2020 et les reportent à septembre 2020 puis à mai 2021. Peu après, les Siciliens reportent, à leur tour, les rencontres à Octeville prévues à l’été 2020 pour les programmer à l’été 2021. La porte ouverte est aussi annulée. Les cours de langues démarrent quand même fin septembre mais s’arrêtent première semaine de novembre sur décision préfectorale. Début novembre, on a eu la profonde tristesse d’apprendre qu’une élève d’un de nos cours avait chopé le virus et que c’était la cause probable de son décès 5 semaines après.

Le voyage en Egypte est retardé une première fois de novembre 2020 à mars 2021. On y croit, on y croit ! La Nuit dansante de la St Sylvestre est annulée. Depuis un petit moment déjà, toutes les salles municipales sont fermées. Pour aider le traiteur, le CJO organise avec celui-ci deux paniers réveillon pour Noël et le Jour de l’An. Pour le repas de Noël des Aînés de la commune, qui a eu lieu en décembre 2020 dans cette même salle, le CJO s’associe avec le comité des fêtes et la Mairie pour participer aux dépenses. Le CJO offre 5000€, le comité des fêtes fait comme nous avec le même montant. Ne pouvant être utilisée pour nos rencontres de jumelage, alors qu’elle est faite typiquement pour cela, nous utiliserons ainsi l’essentiel de la subvention municipale en 2020.

Le montant de cette subvention annuelle s’élève, je vous le rappelle, à 5605€, non compris le prêt des salles, matériel et minibus, qui représentent, eux aussi, une coquette somme annuelle au titre des avantages en nature ou subvention en nature. Le montant au départ était de 5000€ pour un seul jumelage. Maintenant, nous avons 2 jumelages et la somme accordée se monte à 5605€ depuis 2017. Le montant maximal, que nous avons perçu, était de 6000€, entre 2012 et 2016. C’était, à l’époque, proportionnellement lié au nombre d’habitants de la commune : 1€ par habitant. Ce n’est plus la règle aujourd’hui !

Ne pensez pas que l’activité se soit totalement arrêtée pendant l’année 2020. Bien au contraire ! Notre souci était de continuer d’avancer dans nos nombreux projets et de maintenir le contact avec les adhérents et les amis du jumelage. On voulait avant tout montrer et démontrer que le CJO était toujours là et bien là. Prêt à rebondir avec vous ! Et on a souvent gentiment embêté la mairie, on va dire, pour demander la réouverture des salles communales. La mailing list nous a bien aidés puisqu’au début, des CJO Newsletters vous étaient régulièrement proposées. Je sais que la lecture de nombre d’entre elles vous a intéressés. Il y en a eu 70 en tout qui parlaient de sujets divers, toujours en rapport, de près ou de loin, avec nos 2 jumelages. Puis, un jeu devinette a été diffusé sur la mailing list où il s’agissait de reconnaître où la photo avait été prise, en quelle occasion, etc... Plusieurs d’entre vous ont participé joyeusement, ça rappelait plein de bons souvenirs.Et pendant ce temps-là, on pensait moins à l’épidémie...

Je voudrais remercier ici la municipalité pour son soutien, pour le prêt des salles communales et des différents équipements, le minibus par exemple. Les relations entre le CJO et la mairie ont toujours été excellentes tout comme les relations avec nos partenaires de Bourne End et de Furci Siculo. Merci également pour la subvention annuelle. Je peux vous dire que toute l'équipe du CJO fait très attention aux dépenses... Un grand merci encore au personnel communal, en particulier les gardiens et les personnels des services techniques et administratifs, pour leur disponibilité, leur aide précieuse et leur gentillesse.

Quelle année bizarre finalement !

Avez vous des questions ? Pas de question, on va maintenant passer à l’approbation du rapport moral 2020. Qui est contre ? Qui s’abstient ? Adopté à l’unanimité des membres présents et représentés, je vous en remercie

Dans quelques minutes, le trésorier vous indiquera le nombre d’heures de bénévolat que l’équipe a effectuées en 2020 pour la cause des jumelages et la charge financière que cela représente. Comme je vous l’ai expliqué l’année dernière, ces chiffres sont aussi communiqués à la mairie avec la demande de subvention pour qu’elle sache quelle utilisation nous faisons de l’argent public et le temps que nous passons dans l’accomplissement de la mission qu’elle nous a confiée.

Par exemple, en 2019, le nombre d’heures de bénévolat s’est élevé à 1600 ce qui représente une charge de 24.000€. Cela veut dire que si nous n’étions pas bénévoles, le CJO aurait dû payer des salaires à hauteur de 24.000€.

Maintenant, nous écouterons le trésorier qui va nous présenter l’exercice financier 2020.

 

C.J.O.  EXERCICE  2020  (SE ou O)

                                                                                                                             

DEPENSES

 

 

RECETTES

 

FONCTIONNEMENT

Bureautique (98,17)

Déplacements (77,00)

Réception (198,66)

Assurance (419,90)

Internet (53,92)

Matériel (308,82)

Pertes except . (69,25)

Divers (55,75)

 

SALAIRES  ET  CHARGES

 

MANIFESTATIONS  DANSANTES

(Nuit du Jumelage)

 

REPAS DES  AINES

 

 

 

 

TOTAL

 

RESULTAT  BENEFICIAIRE 

1281,47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2397,00

 

5240,00

 

 

 

5000,00

 

 

 

===========

13918,47

 

1627,01

 

ADHESIONS

 

 

 

 

 

 

COURS  DE  LANGUES

Anglais (1195)

Italien (1380)

Espagnol (384)

 

MANIFESTATIONS  DANSANTES

 

JUMELAGE

(subvention municipale)

 

PRODUITS FINANCIERS

 

TOTAL

 

1230,00

 

 

 

 

 

 

2959,00

 

 

 

 

5632,00

 

 

 

5605,00

 

 

119,48

=================

15545,48

 

Merci Jean François

Avez vous des questions ? Pas de question, on va maintenant passer à l’approbation du rapport financier 2020. Qui est contre ? Qui s’abstient ? Adopté à l’unanimité des membres présents et représentés, je vous en remercie.

 

Rapport moral 2021

La situation épidémique s’améliorant, la mairie ouvre à nouveau les salles municipales. Cependant, il est trop tard pour organiser notre Nuit du Jumelage et il semble plus prudent de retarder l’assemblée générale 2021 de janvier à mars, puis à septembre 2021. Le conseil d’administration est d’accord pour qu’on la fasse à la place de la Porte ouverte. Les cours de langues reprennent cahin caha. Mais, la situation épidémique n’étant pas encore suffisamment sûre, les Anglais préfèrent annuler les rencontres qui avaient été déjà reportées à mai 2021 pour les retarder à mai 2022. Peu de temps après, les Siciliens font pareil et décident d’annuler leur venue à Octeville qui devait avoir lieu à l’été 2020 pour la reporter à l’été 2022.

Des sessions avec Zoom en visio conférence se mettent en place tout au long de l’année avec les Anglais. C’est assez bien suivi. J’ai personnellement participé à plusieurs d’entre elles. Le contact est maintenu régulièrement entre les Anglais et les Français sont systématiquement invités et ils y participent, c’est parfait. Avec les Italiens, les échanges par Whatsapp vont bon train également mais le nombre d’intervenants est moindre. Nous connaissons différents épisodes de confinement comme au second semestre 2020 mais avec le début de l’épidémie qui régresse franchement, on y croit, on y croit. On y croit tellement que pour avoir le plaisir de se retrouver, pour démarrer fort en septembre et pour fêter et marquer 20 ans de présidence du comité de jumelage, qui vont bientôt se terminer pour moi, le conseil d’administration est d’accord pour que toute l’équipe du comité se retrouve enfin, après 15 longs mois d’empêchements continus, avec nos 3 professeurs de langues, pour un dîner au restaurant du bourg, au tout début juillet. C’est la première fois qu’on se retrouve depuis longtemps. C’est aussi la première fois depuis 20 ans que le CJO offre un dîner de cette nature. Rassurez-vous, celui-ci n’est pas du tout financé par la subvention municipale, qu’on n’a pas eue l’année dernière, mais il l’a été grâce à des ressources privées du CJO qui proviennent des places gratuites des nombreux voyages, grands et petits, que le CJO organise depuis 2003.

Par la mailing list, le contact est plutôt bien maintenu, notre jeu tourne bien. Les premières vidéos souvenir commencent à être diffusées. Tout à coup, patatras, la mailing list du CJO s’arrête brutalement. C’était le 10 mars 2021. La panne est grave, elle est due à un incendie dans un data center à Strasbourg. Environ 3 millions et demi de serveurs et 500000 sites internet sont à l’arrêt total, comme nous. Des sites gouvernementaux ne répondent plus. Le pire est que nous n’avons aucune idée précise de la date du redémarrage... Pendant l’été, notre hébergeur de mailing list en profite pour changer son vieux logiciel qui date de 1997. La liste de diffusion pourrait redémarrer en septembre mais le nouveau logiciel souffre encore de nombreux bugs. Vous êtes nombreux à avoir reçu un mail disant que vous n’étiez plus abonnés à la mailing list du CJO... ce qui était complètement faux, bien sûr ! Donc, la décision a été prise fin octobre de changer d’hébergeur car il restait encore trop de problèmes à régler et maintenant nous sommes passés chez Googlegroups et tout va bien.

En septembre, l’épidémie, 4ème vague, a repris et il n’a pas été possible d’organiser l’assemblée générale mais in extremis, les 3 cours de langues ont pu démarrer. Et je remercie ici très sincèrement, Brigitte, notre professeur d’Anglais, Véronique, notre professeur d’italien et René, notre professeur d’espagnol qui ont toujours répondu présents. Je vous demande de les applaudir très fort. Merci !

Le voyage en Egypte a été reporté de mars 2021 à novembre 2021 puis une nouvelle fois à novembre 2022. Cette fois, ça devrait être la bonne !

Alors que 170 inscriptions avaient été prises, que les participants avaient déjà payé leurs places pour la Nuit de la St Sylvestre 2021, il a fallu tout annuler un mois avant, redonner les chèques car la salle Michel Adam était à nouveau fermée par décision préfectorale, cette fois à cause de la 5ème vague de covid19.

Vues que toutes nos activités avec nos 2 villes jumelles ont encore été annulées cette année, la municipalité a décidé de ne pas nous accorder l’habituelle subvention communale de 5605€ en 2021. C’est la première fois que cela nous arrive. Au CJO, on a été un peu surpris !!

Encore une année très bizarre…

 

Avez vous des questions ? Pas de question, on va maintenant passer à l’approbation du rapport moral 2021. Qui est contre ? Qui s’abstient ? Adopté à l’unanimité des membres présents et représentés, je vous en remercie

Maintenant, nous écouterons le trésorier qui va nous présenter l’exercice financier 2021 et nous indiquer, là aussi, le nombre d’heures de bénévolat et la charge financière que cela représente en 2021.

 

 

C.J.O.  EXERCICE  2021  (SE ou O)

 

                                                                                                         

DEPENSES

 

 

RECETTES

 

FONCTIONNEMENT

Bureautique (88.08)

Déplacements (39.57)

Réception (572.00)

Assurance (419,90)

Internet (54.40)

Matériel (325.09)

Divers (58,75)

 

SALAIRES  ET  CHARGES

 

 

 

 

MANIFESTATIONS  DANSANTES

(Saint Sylvestre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

 

1557.79

 

 

 

 

 

 

 

 

1748,00

 

 

 

 

375,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

==============

 

3680.79

 

 

 

ADHESIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS  DE  LANGUES

Anglais (435)

Italien (540)

Espagnol (361)

 

MANIFESTATIONS  DANSANTES

(Saint Sylvestre)

 

JUMELAGE

(subvention municipale)

 

 

PRODUITS FINANCIERS

 

 

 

TOTAL

 

 

AUTOFINANCEMENT

160,00

 

 

 

 

 

 

 

 

1336,00

 

 

 

 

0.00

 

 

 

0.00

 

 

 

97.61

 

===================

 

1593.61

 

 

2087.18

 

Avez vous des questions ? Pas de question, on va maintenant passer à l’approbation du rapport financier 2021. Qui est contre ? Qui s’abstient ? Adopté à l’unanimité des membres présents et représentés, je vous en remercie.

 Merci Jean François

 

Maintenant, nous allons aborder le tiers sortant. Conformément à la loi de 1901 sur les associations, ces dernières sont tenues de renouveler leur conseil d’administration tous les ans par tiers. On est 12, par conséquent 4 personnes sont concernées cette année. 

Il s'agit de Véronique LEMOINE, Renée TOSELLO, Jean Pierre MARIE et Jacques ISAAC. Tous les 4 m’ont dit qu’ils repartent pour au moins 3 ans. Y a-t-il des nouveaux candidats ? On a besoin de volontaires et de bénévoles. Des nouveaux candidats ? Y-a-t-il d'autres candidats pour venir au conseil d'administration du CJO ? Si vous hésitez, si vous avez des questions, je vais vous répondre. 2 personnes de plus, ça serait très bien...

D'autres candidats ? Pas d'autre candidat.

Je vous propose de procéder à un vote global à main levée sur ces 4 noms. Seul un représentant par famille à jour de son adhésion 2022 peut participer au vote.

Qui est contre ?? Qui s'abstient ?

Sont donc élus à l'unanimité des présents et représentés : Véronique LEMOINE, Renée TOSELLO, Jacques ISAAC, Jean Pierre Marie.

Bravo, sincères félicitations. Vous pouvez les applaudir tous les quatre très très fort. Merci !

 

Discours final

Pour moi, ce soir est un nouveau tournant. En effet, je vais bientôt cesser d’être président du comité de jumelage, je vais donc passer la main. Ce n’est un secret pour personne, je l’avais annoncé à mes collègues du comité en novembre 2019 et à vous tous pendant l’assemblée générale du 24 janvier 2020. Il faut savoir un jour s’arrêter, je vais donc m’arrêter. Avec mes collègues, j’ai veillé particulièrement à ce que la transition se fasse tout en douceur... et, à mon avis, c’est bien parti pour...

Cette belle aventure humaine a commencé pour moi le 13 mars 2001. J’étais en préretraite depuis 2 mois seulement quand mon voisin, conseiller municipal, est venu me dire que Pierre Leprévost, maire à l’époque, souhaitait mettre en place un jumelage avec l’Allemagne et qu’il avait besoin de quelqu’un parlant allemand pour démarrer cette belle entreprise. J’ai répondu oui sans hésiter et ce voisin est notre maire aujourd’hui.

C’est parti très très vite. L’année suivante, le 13 mars 2002, l’association CJO était créée avec un conseil d’administration de 12 membres, comme aujourd’hui, dont 5 conseillers municipaux. Maintenant, il n’y en a plus. Le CJO a aussitôt été déclaré à la Sous-préfecture. En avril et juin 2003, la commune a signé un premier Serment de jumelage avec les Anglais de Bourne End. La Charte et la clé de la ville de Bourne End sont à la Mairie, au mur de la salle des mariages. En avril et juillet 2010, la commune a signé un second Serment de jumelage avec les Siciliens de Furci Siculo. La Charte et la clé de la ville de Furci Siculo se trouvent également dans la salle des mariages de la mairie. Chaque année, depuis ces dates, nous avons des échanges réguliers avec Bourne End et avec Furci Siculo, sauf en 2020 et 2021, vous le savez, pour cause de pandémie de coronavirus.

Le CJO est parti avec beaucoup d’enthousiasme dès le début. Nous en avons également profité pour aller découvrir la Sicile, Palerme, Syracuse, Catane, Messine, Taormina, l’Etna et aussi l’Italie continentale, par exemple Rome, Naples et Florence et les pays de langue anglaise, comme le sud de l’Angleterre à plusieurs reprises avec Portsmouth, Londres, le château de Windsor, Canterbury, Bath, Winchester, Hastings, Douvres mais aussi Jersey, Guernesey mais aussi la Californie, le Canada, la côte est des USA, l’Inde, les ports et villes d’Europe du Nord, l’Afrique du sud, les Antilles aussi, l’Irlande et l’Australie... La totalité des bénéfices des places gratuites de ces voyages est venue intégralement dans la caisse du CJO, à côté des subventions européenne et surtout municipale. Aujourd’hui, la situation financière du CJO est très bonne mais il faut rester vigilant !

Le CJO a ainsi emmené 2000 Octevillais et parcouru 180.000 km. On a aussi pensé aux jeunes, par exemple, en 3 voyages en car et ferry à Calais, on a emmené 200 ados visiter Londres. Par 3 fois aussi, on a apporté une importante aide logistique et surtout financière au club de foot, le SCO pour que des petits Octevillais aillent à la ville jumelle jouer contre des petits Bourne Enders. Le site CJO.fr a accueilli 78000 visiteurs depuis 2007. Le CJO est aussi connu dans la région pour ses grandes manifestations dansantes comme la Nuit du jumelage, la Nuit de la St Sylvestre et le Thé dansant, lesquels ont déjà rassemblé en tout quelques 4200 danseuses et danseurs...

Je remercie ici très sincèrement mon épouse Eliane, qui m’a toujours beaucoup aidé et soutenu. Je remercie aussi vivement tous ceux qui m’ont accompagné dans ou en dehors du comité depuis 2001, les nombreux professeurs de langues. 2 années de suite, on a eu jusqu’à 3 cours d’anglais et 3 cours d’italien avec 6 professeurs différents et 68 élèves. Je remercie aussi beaucoup la mairie pour la subvention municipale, le prêt des salles, de matériel et du minibus, pour aller en Angleterre ou bien aller chercher des Siciliens à l’aéroport d’Orly. Je remercie aussi vivement le personnel communal, qui nous a souvent bien aidés. Je remercie enfin mes correspondants et contacts des villes jumelles de Bourne End et de Furci Siculo, pour le très bon travail réalisé ensemble. J’ai une pensée particulière pour mes amis anglais, Gill et Rob, qui ont des problèmes de santé tous les deux...

C’était vraiment une expérience humaine unique, passionnante et très enrichissante. J’en garderai de très très très bons souvenirs ! Je ne regrette rien !

Je vais bientôt passer la main. J’invite mes collègues à aller avec moi pour une courte réunion dans l’arrière salle. Nous allons élire le bureau, c’est à dire le nouveau président, le secrétaire, le trésorier. On revient très vite. A tout de suite !

 

J’ai le grand plaisir de vous présenter le nouveau président du CJO : Jean Pierre MARIE. Très sincères félicitations Jean Pierre. Je te souhaite bonne chance, bon courage, bonne route aussi. Je reste, bien sûr, adhérent et membre du conseil d’administration du CJO.

Je souhaite longue vie au CJO.

Je vous souhaite aussi, à toutes et à tous, une longue vie...

 A toi, Jean Pierre...

 

Merci Alain.

Alain, je t’invite, si tu le souhaites, à rester avec nous à cette table.

Re - Bonjour à tous,

Je ne suis pas habitué à faire des discours, donc je vais être bref pour le premier.

Comme l’a annoncé Alain, j’ai été élu pour reprendre la présidence du Comité de Jumelage par le Conseil d’Administration de ce jour qui a par la même occasion reconduit Véronique comme secrétaire et Jean François comme trésorier.

Alain ayant occupé la fonction de président pendant 20 ans, les membres du Conseil d’Administration l’ont nommé le 15 février 2022 à l’unanimité « Président honoraire ». On peut l’applaudir.

La prochaine réunion mensuelle du Conseil d’administration aura lieu le 30 mars 2022.

Je sais que c’est une lourde tâche qui m’attend et avec toute l’équipe, je vais mettre tout en œuvre pour relancer l’activité de l’association mise en sommeil par la pandémie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées. Toutes les idées nouvelles seront les bienvenues.

Maintenant, nous allons vous présenter les projets pour 2022 et le bilan prévisionnel.

 

Projets 2022

·          Les 3 cours de langue, Anglais, Italien, Espagnol, ont repris début janvier après les vacances scolaires de Noel et malheureusement ont dû s’arrêter encore 1 mois à cause du Covid. La reprise en présentiel s’est faite le 22 février. Nous remercions les professeurs qui ont fait de leur mieux pour maintenir les cours à distance pendant cette période ou qui ont mis en place un 2ème cours par semaine.

Comme les années passées, nous organiserons à la fin de l’année scolaire le traditionnel dîner au restaurant avec les professeurs.  En effet, c’est au cours de ce dîner que les professeurs bénévoles reçoivent des cadeaux de la part du CJO.

Les cours de langue reprendront à la rentrée de Septembre.

·          Le 23 avril 2022, aura lieu à la salle Michel Adam notre 18ème Nuit du Jumelage. Nous remercions M. le Maire et la Municipalité pour la mise à disposition de cette salle. Cette soirée aura comme thème l’Inde et sera animée par l’orchestre Martial Lahaze. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant. 

·          Echange avec Bourne End du 25 au 29 Mai. Cet échange n’est pas facilité par la situation actuelle et la mise en place du Brexit, qui nous impose l’obligation de posséder un passeport.

Comme Alain, l’a précisé dans ses précédents mails, cette année le coût des transports en car a plus que doublé. En 2018, le voyage aller et retour, plus l’excursion sur place et la traversée Eurotunnel nous revenaient à 165 € par personne. Aujourd’hui le tarif est passé à 356 € par personne.

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 9 mars et a adopté à l’unanimité l’idée d’aller à Bourne End avec 2 minibus afin de réduire les coûts de transport : un minibus de location et celui que la commune nous prêtera. Nous remercions la municipalité de nous permettre d’utiliser son minibus.

La participation de chacun serait de l’ordre de 85€/personne, le CJO prenant en charge le complément parmi le carburant, les péages, les traversées Eurotunnel, la location du minibus, les frais divers, etc...

Ce que l’on sait, c’est que :

Le départ d’Octeville se ferait en début de matinée le mercredi 25 mai.

Nous aurons trois chauffeurs qui auront la possibilité de se relayer

Nos amis anglais nous attendent entre 16h30 et 18 heures, heure anglaise.

Au cours du séjour, il y a aura une excursion en car. Compte tenu que nous sommes 14 octevillais, Wilma, la présidente du BEBTA, nous a proposé de partager le leur.

Nous quitterons nos amis anglais le dimanche 29 mai entre 9h et 10h et le retour à Octeville se fera dans la soirée.

Il nous reste encore quelques petits points de détail à régler.

Le programme du voyage vous sera adressé prochainement.

Avez-vous des questions ?

·          Normalement, cette année, nous devrions recevoir les Siciliens au cours de l’été, mais à ce jour, nous n’avons aucune date. Suite aux différentes conversations téléphoniques, nous pensons qu’ils pourraient venir à une dizaine de personnes. Nous vous tiendrons informés au fur à mesure.

·          Voyage en Egypte du 5.au 12 Novembre. Nous sommes à aujourd’hui 34 personnes inscrites. Les personnes qui souhaitent participer à ce voyage peuvent s’inscrire auprès d’Alain. D’ailleurs je vais lui laisser la parole pour qu’il vous parle de ce voyage.

Voici les dernières informations : un sondage a été effectué en février parmi les inscrits pour savoir combien de personnes seraient intéressées pour aller visiter le nouveau musée du Caire, en plus du premier et à la place de l'après midi libre. Il fallait que l'ensemble du groupe CJO prenne cette option ce qui n'est pas le cas. depuis, le tour opérateur a rajouté l'option pour l'ensemble du groupe général (180 personnes) et il sera possible de la prendre, ou pas, prochainement. Le prix de la visite, transport compris, est fixé à 18€/pers. a l'heure actuelle, le second musée n'est toujours pas ouvert mais son inauguration serait pour bientôt ! 

·          Le Thé Dansant prévu le dimanche 20 Novembre, devrait avoir lieu le samedi 19 Novembre, la salle Michel Adam, restaurant scolaire, n’étant pas mise à la disposition des associations le mercredi et le dimanche. Nous en reparlerons dans le courant du 3ème trimestre.

·          Nous vous proposerons très certainement une journée à Londres le week-end du 26-27 Novembre 2022. Là aussi, le passeport sera obligatoire. Nous n’en connaissons pas encore les modalités. A ce jour il n’est pas prévu de départ passagers du Havre pour l’Angleterre sur 2022. Il faudra certainement partir de Ouistreham. Dès que nous aurons des informations plus précises par Brittany Ferries nous vous les communiquerons.

·          Le Réveillon de la Saint Sylvestre devrait avoir lieu comme d’habitude dans la salle Michel Adam, pour clôturer la fin de l’année.

·          Comme l’a rappelé Alain tout à l’heure,

Cela fait 20 ans que le CJO a été créé. Le premier serment de jumelage ayant été signé en 2003 avec nos amis anglais de Bourne End, nous profiterons de leur venue l’année prochaine pour fêter dignement ces 20 ans d’existence. 

Voici les différentes activités programmées pour cette année 2022.

Je voudrais aussi remercier ici tous les bénévoles et volontaires qui travaillent pour l'association.

 

Avez-vous des questions ?

Maintenant, nous allons passer à l’approbation.

Qui est contre ? Qui s’abstient ? Adopté à l’unanimité des présents et représentés, je vous en remercie.

Je passe maintenant la parole à Jean François pour vous présenter le bilan prévisionnel 2022.

C.J.O.  PREVISIONNEL  2022

 

                                                                                                             

DEPENSES

 

 

RECETTES

 

FONCTIONNEMENT

Bureautique (150)

Déplacements (150)

Réception (500)

Assurance (500)

Internet (50)

Matériel (150)

Divers (150)

 

SALAIRES  ET  CHARGES

 

MANIFESTATIONS  DANSANTES

(Nuit du Jumelage, Thé dansant, St Sylvestre)

 

JUMELAGE (Voyage à Bourne En d et réception des Siciliens)

 

 

 

TOTAL

 

RESULTAT  BENEFICIAIRE 

1650,00

 

 

 

 

 

 

 

 

1800,00

 

20000,00

 

 

 

 

6300,00

 

 

 

 

==================

29750,00

 

350,00

 

ADHESIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS  DE  LANGUES

 

MANIFESTATIONS  DANSANTES

 

 

 

JUMELAGE (Subvention )

Participation des adhérents

 

PRODUITS FINANCIERS

 

TOTAL

 

800,00

 

 

 

 

 

 

 

 

1200,00

 

20400,00

 

 

 

 

6000,00

1500,00

 

 

200,00

=================

30100,00

 

Avez-vous des questions ? Pas de question, nous allons passer à l’approbation.

Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Adopté à l’unanimité des présents et représentés, je vous en remercie.

Merci Jean François.

Est-ce que quelqu’un veut prendre la parole.

Je demande à toute l’équipe de nous rejoindre.

Alain pour te remercier de tout le temps que tu as pu consacrer au Jumelage, l’ensemble des membres du Comité de Jumelage te remet ce petit cadeau en remerciements ainsi qu’à Eliane pour le soutien qu’elle t a apporté.

Remise des cadeaux à Alain et à Eliane.

Nous vous laissons quelques minutes entre vous pour discuter et vous inscrire aux différentes activités.

Et ensuite, je vous invite à venir prendre le pot de l’amitié.

La soirée s’est terminée par un repas très chaleureux.

 

Le président                                                      La secrétaire                                         Le Trésorier

Jean Pierre Marie                                               Véronique Lemoine                                 Jean François Beauvais

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

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