|
|
|
||||
Le jumelage SOUS MENU
• Le site de Bourne End • Le site de Bourne End (photos) • Le site de Furci Siculo • Les Adhérents (et les Amis du Jumelage)
|
Au fil du temps… As time goes by… Ou comment est né le Jumelage d’Octeville sur Mer ? Le jumelage avec les Anglais se développe…
2007 2 rencontres/échanges avec nos Amis de Bourne End en 2007
2 février Lancement du site www.cjo.fr Le premier webmaster est Julien SCHEPERS. C'est lui qui a bâti la structure du premier site...
La homepage du site le 13 mars 2007...
14
avril un Concert
à Octeville organisé avec Pluriels, l'association culturelle d'Octeville sur Mer : 9 musiciens du groupe Force Eight
Winds (de l’orchestre de Windsor) et 14 musiciens (de l’Abbaye de Montivilliers)
ont joué la 40ème de Mozart…
26
avril 59 Ados
partent pour un unforgettable "1 day trip to London"…
26-27-28-29 mai 49 Bourne Enders viennent à Octeville et visitent les Plages du Débarquement le lundi avec 48 Octevillais par un temps épouvantable… En fait, 47 Octevillais et une jeune Allemande, Sabine.... Tout un symbole !!
6
octobre 2007
74 Octevillais découvrent le Kent et le Sussex Le but était aussi d’y retrouver 45 de nos Amis anglais de Bourne End, notre ville jumelle, pour visiter, avec eux, le site historique de la Bataille d’Hastings au cours de laquelle, nos ancêtres les Normands, emmenés par Guillaume le conquérant, ont battu les Anglais et leur roi Harold en 1066, date très importante dans l’Histoire du Monde puisque nombre d’historiens pensent que le monde occidental ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il n’y avait pas eu la bataille d’Hastings…
Après la traversée de la Manche par le tunnel, c’est Folkestone, Sandgate, Hythe, Romney Marsh, LittleStone, les jolis cottages et les belles maisons du sud. Il fait un temps splendide ! Tiens, la route est barrée, on ne peut pas aller à Rye… Ce n’est pas grave, on a une charmante guide, Evelyn, qui connaît bien le sud de l’Angleterre. Le détour nous fera visiter le Kent, du moins la partie la plus intéressante car profonde. Ce n’était pas prévu au programme et c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles expressions anglaises (closed road, diversion, diverted traffic). On découvre les pâturages et les milliers de moutons à tête noire, les sous bois où il fait très sombre à midi, les petites routes étroites et sinueuses où deux cars se croisent au pas, les collines, les petites rivières, les petits ponts de pierre, les belles maisons, les villages sortis tout droit du moyen âge… On arrive au Restaurant du Golf de Battle, on y retrouve nos 45 Amis anglais qui se gaussent de notre retard à cause de l’interminable déviation empruntée… Au Menu, des crevettes sauce citron avec toasts, des côtes d’agneau avec légumes et une sauce très originale : des feuilles de menthe pilées dans un peu de vinaigre : délicieux. Pour terminer, le traditionnel apple-pie. Elle est plutôt bonne, la cuisine anglaise !
L’après midi, c’est la visite de l’abbaye de Battle et du champ de bataille d’Hastings. On se replonge 941 années en arrière, on est le 14 octobre 1066, au bas de la colline, là où se trouvaient les 7500 Normands… En haut, les 7500 Anglais. Maintenant se dresse l’abbaye en ruines…
Superbe
journée, le beau temps avec nous, vivement la prochaine balade… peut être à
Londres avec nos Amis de Bourne End… |