|
|
|
||||
Le jumelage SOUS MENU
• Le site de Bourne End • Le site de Bourne End (photos) • Le site de Furci Siculo • Les Adhérents (et les Amis du Jumelage)
|
Au fil du temps… As time goes by… Ou comment est né le Jumelage d’Octeville sur Mer ? Long life to our twinning, long life to you all…
2009 4 rencontres/échanges avec nos Amis de Bourne End ont eu lieu en 2009
21 février c'est la Nuit du Jumelage avec 148 convives entraînés à danser par un orchestre "Virgules" en pleine forme... Parmi les 148 danseurs, notre Député, Daniel FIDELIN et son épouse et notre Maire, Jean Louis ROUSSELIN et son épouse. Tout le monde a fort apprécié le "Coteaux du Layon" (Layon, non, ce n'est pas au bord de la Tamise...) Cette année, pas de "welsh potey" comme les années précédentes mais un délicieux "Marengo veal" tout droit venu d'... Italie !...
Dans son discours, le Président a très vivement remercié les nombreux volontaires du Comité de Jumelage qui ont préparé la salle. Il a dit : "sans bénévole, le CJO n'existerait même pas !"
La salle Michel Adam, richement décorée, était, comme les années précédentes, transformée en pub anglais
22 avril c'est le voyage à Londres pour 34 filles et 16 garçons ! Oui, vous avez bien lu !! 34 filles !!!
One day trip to London pour 50 Ados octevillais avec le CJO
Après la traversée de la Manche sur le « Berlioz » pour Calais Douvres, une guide monte à bord du car Fromentin. Tandis que nous roulons vers Londres, elle explique tout ce qui est différent ici et ce qui fait le charme de l’Angleterre. Elle est très écoutée, ce qu’elle apprécie beaucoup ! On rentre dans la capitale britannique par le célèbre tunnel long de 4 km sous la Tamise et construit en 1843. Tower Bridge, 1666 Great Fire Monument, Big Ben, le Parlement britannique, Kensington Garden, Buckingham Palace, la Reine n’est pas là mais prend ses vacances au château de Windsor, la relève de la garde, Hyde Park… Les taxis de toutes les couleurs plaisent beaucoup aux 34 filles. Les Bentley, Rolls Royce mais aussi les nombreuses Porsche et Ferrari font la joie des 16 garçons. La police montée à cheval, les bobbies sont pris en photos…
Les 50 Ados octevillais devant Tower Bridge
pour agrandir la photo ci dessus
On pique nique près de Marble Arch, puis on forme les différents groupes, par affinité. 2 accompagnateurs par groupe de 8-12 jeunes. Les dernières recommandations : quand vous traversez, regardez bien d’abord à droite, attention, les voitures arrivent très vite… Ecoutez bien vos accompagnateurs… Et on se met en route, les uns pour le shopping, Oxford Street, Regent Street, le célèbre magasin Hamleys (que des jouets sur 5 étages), Soho sont quasiment pris d’assaut, les autres pour du tourisme, Picadilly Circus et Trafalgar Square n’ont plus de secret pour eux… Les Ados sont d’excellents marcheurs : 8 km à faire à pied en moyenne. Chacun porte une casquette ce qui permet aux accompagnateurs de les repérer facilement dans la foule. Il y a beaucoup de monde dans certains magasins. Les Ados, les filles surtout, veulent tout voir. On fait des affaires, il y a souvent des soldes et certains vêtements de jeunes sont très à la mode ici et moins cher qu’au Havre. Le temps passe vite, il ne faut surtout pas louper le rendez vous à coté de Big Ben, en face de London Eyes, à 17h00 précises, heure anglaise…
Les nombreux embouteillages dans et à la sortie de Londres sont beaucoup plus importants que prévus : on prend du retard. Pas de chance, les douanes anglaises nous arrêtent pour contrôler le car à Douvres. 20 minutes de trop et on voit notre ferry partir sans nous ! On pourra heureusement prendre le suivant et arriver 1 heure en retard à Octeville. Heureusement, les parents avaient été prévenus…
Les jeunes sont vraiment très sympas et les accompagnateurs les remercient d’avoir été très coopératifs. C’est unanime : le CJO organisera l’année prochaine une nouvelle balade à Londres. C’est promis !
Inoubliable journée pour tous !
1er mai Inauguration de la rue de Bourne End à Octeville sur Mer
La presse britannique parle de la "rue de Bourne End" à Octeville sur Mer qui a été inaugurée le 1er mai 2009
2 mai Route des fromages - Le Haras du Pin - La distillerie de Calvados - Beuzeville
3 mai Le marché d'Octeville sur Mer - Les jardins suspendus - Les French family parties
Pour tout savoir sur la visite officielle de nos Amis de Bourne End en 2009, sur la route des fromages, le haras du Pin, les French family parties etc etc... lisez sans tarder les CJO Newsletters 40 et CJO Newsletter 41 qui en parlent... Vous pourrez même les télécharger et les imprimer si vous le voulez....
Allez voir aussi les photos ici et les vidéos là Pour les vidéos, cliquez d'abord sur SD puis choisissez HD, la qualité des images n'en sera que meilleure et vous vous reconnaitrez plus facilement...
26 mai Je reçois un mail de Francesco FOTI : une petite commune sicilienne désirerait se jumeler avec nous. Le Conseil d'administration du CJO décide d'étudier la faisabilité d'un nouveau partenariat. Le Maire, Jean Louis ROUSSELIN, y est favorable. Le Président et le Trésorier se rendent en Sicile pour rencontrer les acteurs locaux. Ils en reviennent plutôt enthousiastes. Une délégation sicilienne de 3 personnes dont le Maire, Bruno PARISI, vient aussi à Octeville. A son retour, ce dernier déclarera à la presse italienne qu'il avait été reçu comme dans une famille sicilienne... Les résultats de l'étude sont progressivement exposés et discutés lors des réunions mensuelles du CJO qui suivent. Le 9 novembre, par un vote à bulletin secret, le CA se prononce majoritairement en faveur d'un deuxième jumelage avec la commune sicilienne de FURCI SICULO. Cette décision doit encore être entérinée par la Commune car c'est elle qui se jumelle et non le CJO. C'est chose faite lors du conseil municipal de décembre. Une nouvelle aventure vient de commencer... 30-31 mai Tournoi de football à Octeville organisé par le SCO. 18 petits anglais (benjamins) viennent jouer à Octeville. Ils sont accompagnés chacun de un parent, selon la règlementation britannique.
5-6 juin Tournoi de football à Bourne End organisé par le BEJSC. 18 petits Octevillais (2 équipes de benjamins) partent jouer à Bourne End. C'est le car du HAC qui les emmène. Ils sont accompagnés chacun de un parent, toujours selon la règlementation britannique.
26 septembre One day trip to Bath, petite ville du Somerset, entre Portsmouth et Bristol, on the way to Wales... Retrouvaille de 44 Amis de Bourne End. Visite des bains romains. Il y a 3 sources d'eau chaude qui jaillissent à 46°C. Etonnant dans cette région, non ? Visite de la jolie ville de Bath avec son célèbre Royal Crescent, la secrétaire du CJO (Marie Claude CRESSENT) était chez elle...
sous-menu "Tout sur le Jumelage"
visiteurs
pages visitées
|