Au fil du temps… As time goes by… Ou comment est né le Jumelage d’Octeville sur Mer ? Les premières années… Edition intégrale de 2001 à 2014...
Cette page a changé. Pour éviter un temps de téléchargement trop long, seuls y figurent désormais les textes. Pour voir les photos, à la fin de chaque année, vous cliquerez sur l'année qui vous intéresse.
2001
11 avril… C’est l’idée du Maire de l’époque, Pierre Leprévost. Un de ses adjoints, Jean Louis Rousselin, vient me voir : mettre en place un jumelage pour Octeville, si possible avec l'Allemagne, ça t’intéresse ? Ma réponse est immédiate : OUI !
2002
11 octobre… Après une année et demi de patientes recherches et de multiples contacts dans toute l’Europe (Grèce, Pologne, Irlande, Allemagne, Portugal, Belgique etc…), un village anglais, Bourne End, se distingue vraiment. Je reçois un e-mail. Rob De Ville, Secrétaire de la toute jeune Association de Jumelage de Bourne End (le BEBTA), s’intéresse à une de mes « publicités ». Ma réponse se perd dans les méandres du courrier électronique. Aïe ! Heureusement, 10 jours après, Rob me recontacte… Une visite de Bourne End et une rencontre des BEBTA Officers sont organisées : le premier contact est très chaleureux. Un film vidéo est tourné et montré quelques jours plus tard au maire, Philippe MARIE, à une équipe du conseil Municipal et au C.A du CJO (conseil d’administration du Comité de Jumelage d’Octeville) encore balbutiant. La décision est alors prise d'étudier la faisabilité de se jumeler avec Bourne End et nous invitons une délégation de Bourne End à venir nous rencontrer à Octeville sur Mer fin janvier 2003...
Les premiers Adhérents nous rejoignent…..
2003n
2003
25 janvier. Une délégation de Bourne Enders vient à Octeville. Le 5 avril, à peine 6 mois après le premier mail de Rob, une Charte du Jumelage est signée chez nous.
Le 28 juin, on signe chez
eux. Ca démarre fort ! Les cérémonies, tant à Octeville qu’à Bourne End,
sont très sympas. Des panonceaux « Jumelé avec Bourne End - Twinned with
Octeville sur Mer » sont apposés aux différentes entrées de nos villages.
On trouve même, au milieu des bourgs respectifs, des pancartes avec les directions et les distances (Octeville est à 242 km précises soit 150 miles de Bourne End). C’est le début des premières rencontres entre Octevillais et Bourne Enders…. Très rapidement, les liens qui se tissent scellent une amitié naissante et de plus en plus forte. Les projets sont nombreux, essentiellement pour notre Jeunesse mais on s’apercevra rapidement que pour mettre en place des projets avec nos jeunes amis, on va se heurter à toute sorte de problèmes et de contraintes.
Les 27 et 28 septembre, le CJO organise un rallye touristique (dans le Marais Vernier) et un méchoui (chez Ronald Banville). Excellente occasion pour les premiers Adhérents de faire connaissance. Plusieurs Anglais se joignent à nous. Après le repas, tandis que les uns vont montrer nos belles falaises, une partie de pétanque commence : les vainqueurs furent Pearl et Mike Hill… Bon, ça démarre bien, à la pétanque, les Anglais sont plus forts que nous ! Le monde à l’envers, quoi ! Déjà qu’ils conduisent à gauche….Le 1er cours d’anglais du CJO démarre peu après avec Viviane Bardou…
2004d
en 2004
22 mai. A l’occasion de la Fête au Village, 34 Bourne Enders viennent à Octeville : le samedi soir, à la Salle Michel ADAM, c’est l’inoubliable « Saturday night scraper ».
31 mai Tournoi International de football avec l’ODETI : une équipe junior de Bourne End est invitée.
Les 5-6 juin, ils reviennent pour un autre Tournoi organisé cette fois par le SCO (Sporting Club d’Octeville).
Début juillet, un car avec 52 Octevillais débarque à Bourne End. Le temps est radieux pour la première visite officielle, cela étonne même Dominic Grieve MP (Député du Parlement Britannique). Après une promenade à pied le long des berges de la Tamise, grande soirée « Barn dance ». Le dimanche, croisière sur la Tamise puis visite du célèbre Château Royal de Windsor. La Reine Elisabeth II est là mais ne peut pas nous recevoir… Le soir, barbecues en famille jusque tard dans la nuit. Le lendemain, balade, shopping et pique-nique dans Londres… Inoubliable ! Début octobre, les cours d’anglais reprennent avec cette fois 3 niveaux : l’équipe des professeurs se renforcent avec Suzanne Pinet et Alain Richard.
Le 20 octobre, c’est le « Voyage des Aînés » financé par la Municipalité et organisé par le CJO : déjeuner dans un vieux pub et visite du Château de Windsor sont au programme.
Le 6 novembre, c’est la première « Nuit du CJO » animée par l’orchestre « Virgules » pour 140 danseurs, les tables portent des noms de villes anglaises….
2005
18-21 mars, 8 petits Bourne Enders,
accompagnés de leurs parents découvrent l’école Jules Verne et rencontrent 45 petits
Octevillais pour des jeux dans le gymnase Michel Adam.
Le dimanche, promenade sur les célèbres falaises d’Etretat et le lundi, pendant que les little boys et les little girls sont en classe, leurs parents découvrent Honfleur.
28-29 mai, visite des Bourne Enders « Yes-no-maybe » sur les vitres du car anglais : pour les Français, c’est le week end du Référendum. On passe tous une superbe soirée cabaret au Restaurant du Golf d’Octeville avec la Troupe « Arc en ciel ».
25-28 juin, c’est au tour de 13 petits Octevillais de découvrir la vie et les écoles anglaises. Donkey Derby, pique nique dans l’herbe de sa Majesté, many english games sont au menu. A bord de l’Alaska, bateau à vapeur d’un autre âge, ils feront une mini croisière mémorable sur la Tamise…
Samedi 24 septembre, après la traversée de la Manche par le tunnel, 51 Octevillais découvrent la cité médiévale de Canterbury et sa célèbre cathédrale.
29 octobre, voyage à Portsmouth pour 22 adolescents, 21 enfants du CME et leurs 9 accompagnateurs. Le clou sera la visite de la toute nouvelle Spinnaker Tower…4 cours d’anglais cette année avec le renfort de Saiyera REGIS. Les 4 professeurs d'anglais sont bénévoles.
Le 5 novembre, seconde « Nuit du Jumelage »…
2006 6-7-8 mai, 2ème visite officielle à Bourne End pour 53 Octevillais. Le samedi soir, grande soirée dansante, le dimanche, promenade surprise à Oxford, la célébre ville universitaire anglaise. Le lundi, sur le chemin du retour, visite de la Spinnaker Tower et du Victory, le navire de Nelson qui a battu la flotte napoléonienne à Trafalgar.
23 septembre, 61 Octevillais partent
découvrir l’île anglo-normande de Jersey. Toujours 4 cours d’anglais, Saiyera
confie sa place à Marie Hélène Mocquet. Le nombre d’élèves étant important (38
étudiants), un 5ème cours est même envisagé….
4 novembre troisième « Nuit du CJO »…
2 février Lancement du site www.cjo.fr Le premier webmaster est Julien SCHEPERS. C'est lui qui a bâti la structure du premier site...
14
avril un Concert
à Octeville organisé avec Pluriels, l'association culturelle d'Octeville sur Mer : 9 musiciens du groupe Force Eight
Winds (de l’orchestre de Windsor) et 14 musiciens (de l’Abbaye de Montivilliers)
ont joué la 40ème de Mozart…
26
avril 59 Ados
partent pour un unforgettable "1 day trip to London"… 26-27-28-29 mai 49 Bourne Enders viennent à Octeville et visitent les Plages du Débarquement le lundi avec 48 Octevillais par un temps épouvantable… En fait, 47 Octevillais et une jeune Allemande, Sabine.... Tout un symbole !!
6
octobre 2007
74 Octevillais découvrent le Kent et le Sussex Le but était aussi d’y retrouver 45 de nos Amis anglais de Bourne End, notre ville jumelle, pour visiter, avec eux, le site historique de la Bataille d’Hastings au cours de laquelle, nos ancêtres les Normands, emmenés par Guillaume le conquérant, ont battu les Anglais et leur roi Harold en 1066, date très importante dans l’Histoire du Monde puisque nombre d’historiens pensent que le monde occidental ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il n’y avait pas eu la bataille d’Hastings…
Après la traversée de la Manche par le tunnel, c’est Folkestone, Sandgate, Hythe, Romney Marsh, LittleStone, les jolis cottages et les belles maisons du sud. Il fait un temps splendide ! Tiens, la route est barrée, on ne peut pas aller à Rye… Ce n’est pas grave, on a une charmante guide, Evelyn, qui connaît bien le sud de l’Angleterre. Le détour nous fera visiter le Kent, du moins la partie la plus intéressante car profonde. Ce n’était pas prévu au programme et c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles expressions anglaises (closed road, diversion, diverted traffic). On découvre les pâturages et les milliers de moutons à tête noire, les sous bois où il fait très sombre à midi, les petites routes étroites et sinueuses où deux cars se croisent au pas, les collines, les petites rivières, les petits ponts de pierre, les belles maisons, les villages sortis tout droit du moyen âge… On arrive au Restaurant du Golf de Battle, on y retrouve nos 45 Amis anglais qui se gaussent de notre retard à cause de l’interminable déviation empruntée… Au Menu, des crevettes sauce citron avec toasts, des côtes d’agneau avec légumes et une sauce très originale : des feuilles de menthe pilées dans un peu de vinaigre : délicieux. Pour terminer, le traditionnel apple-pie. Elle est plutôt bonne, la cuisine anglaise !
L’après midi, c’est la visite de l’abbaye de Battle et du champ de bataille d’Hastings. On se replonge 941 années en arrière, on est le 14 octobre 1066, au bas de la colline, là où se trouvaient les 7500 Normands… En haut, les 7500 Anglais. Maintenant se dresse l’abbaye en ruines…
Superbe journée, le beau temps avec nous, vivement la prochaine balade… peut être à Londres avec nos Amis de Bourne End…
2008 c'est aussi une grande année, celle de notre premier "grand" voyage découverte d'un pays de langue anglaise...
1er mars c’est la « Nuit du
Jumelage »
1er au 6 mai Visite officielle à Bourne End
pour 49 Octevillais 1er
mai, traversée de la Manche avec le « St Michel », luxueux ferry de
la Brittany Ferries. 2 mai, visite panoramique de Londres le matin, pique nique à Hyde Park, au cœur de Londres en compagnie de Daniel FIDELIN, notre Député et de Marie Claire, son épouse, venus tout spécialement nous rejoindre, de Gill et Rob DEVILLE Chairman du BEBTA venus exprès nous accompagner pour une visite du British Parliament l’après midi. Cette visite était organisée par Dominic GRIEVE (Député Britannique). Le soir, chaleureux accueil à Bourne End de Mrs. Pauline WILKINSON MBE, Chairman of the Buckinghamshire County Council, Mr. John SAVAGE, Chairman of the Wycombe District Council et Mr. Michael APPLEYARD, Maire de Bourne End. 3 mai, le samedi soir, c’est la Barn Dance avec
Dominic GRIEVE et Daniel FIDELIN… 4 mai, visite du Manoir de Waddesdon. Le soir, ce
sont les Family Parties 5 mai, visite de Winchester 6 mai, retour à Octeville par le ferry Portsmouth –
Le Havre de la LD Lines
3 – 14 juin Voyage aux USA (Californie –
Arizona – Utah – Nevada) Los Angeles – Laughlin – Grand Canyon – Monument
Valley – Bryce Canyon – Las Vegas – Death Valley – Carmel – Monterey – San
Francisco
quelques détails ici
7 juin Tournoi de football à Bourne End Aidés par
le CJO, ils iront relever le défi et seront 3ème de leur groupe, sur
7. Le samedi soir, réception dans les familles… C’est sûr, quand les Anglais
viendront jouer à Octeville l’an prochain, j’aurai fait des progrès en anglais
car je veux absolument les comprendre !! Thibault – Gwendal – Salim – Martin – Enzo – Teddy – Maxence – Tom – Lucas – Aldric et leurs parents sont revenus enchantés ! 27 novembre
Nous avons été accueilli à la gare de St Pancras par 11 Anglais de Bourne End avec lesquels nous avons passé la journée. Plusieurs groupes se forment : le premier, constitué d'enfants, part chercher un bus touristique à deux étages, l'étage supérieur n'ayant pas de toit... Brrrrrrrr ! Il fait froid ! Mais rien de tel pour effectuer une visite complète de cette capitale. Les enfants sont ravis ! Un autre groupe part vers Tower Bridge et les Joyaux de la Couronne. Les autres se tournent vers Oxford Street et sa voisine, Regent Street : on va aller visiter Hamleys ! Comment, vous ne savez pas ce qu'est Hamleys !? A quoi ça sert que le CJO se décarcasse en proposant 5 cours d'anglais...
Big Ben et la Tamise, c'est là que je vais... Au fait, savez vous d'où vient le nom de Big Ben ? Et bien moi, je vais faire mes courses chez Mark's and Spencer... Viens donc chez Harrods, c'est plus chic !!! Oui, mais il faut prendre 1 bus et le métro, je crois même qu'il faut changer de ligne à King's Cross ! Ben, justement, tu vas pouvoir comparer le métro de Londres avec celui de Paris. Sais tu que la 1ère ligne de celui de Londres a été inaugurée en 1847 alors que pour celui de Paris, il a fallu attendre 1900 ?
J'ai déjeuné pour pas cher dans un restaurant italien près d'Oxford Street, je vous le recommande ! Un détour par le Moulin à bière de Calais permet à chacun de se restaurer avant de revenir, fourbus mais contents, à Octeville à 2 heures du matin...
2009
21 février c'est la Nuit du Jumelage avec 148 convives entraînés à danser par un orchestre "Virgules" en pleine forme... Parmi les 148 danseurs, notre Député, Daniel FIDELIN et son épouse et notre Maire, Jean Louis ROUSSELIN et son épouse. Tout le monde a fort apprécié le "Coteaux du Layon" (Layon, non, ce n'est pas au bord de la Tamise...) Cette année, pas de "welsh potey" comme les années précédentes mais un délicieux "Marengo veal" tout droit venu d'... Italie !...
Dans son discours, le Président a très vivement remercié les nombreux volontaires du Comité de Jumelage qui ont préparé la salle. Il a dit : "sans bénévole, le CJO n'existerait même pas !"
22 avril c'est le voyage à Londres pour 34 filles et 16 garçons ! Oui, vous avez bien lu !! 34 filles !!!
One day trip to London pour 50 Ados octevillais avec le CJO
Après la traversée de la Manche sur le « Berlioz » pour Calais Douvres, une guide monte à bord du car Fromentin. Tandis que nous roulons vers Londres, elle explique tout ce qui est différent ici et ce qui fait le charme de l’Angleterre. Elle est très écoutée, ce qu’elle apprécie beaucoup ! On rentre dans la capitale britannique par le célèbre tunnel long de 4 km sous la Tamise et construit en 1843. Tower Bridge, 1666 Great Fire Monument, Big Ben, le Parlement britannique, Kensington Garden, Buckingham Palace, la Reine n’est pas là mais prend ses vacances au château de Windsor, la relève de la garde, Hyde Park… Les taxis de toutes les couleurs plaisent beaucoup aux 34 filles. Les Bentley, Rolls Royce mais aussi les nombreuses Porsche et Ferrari font la joie des 16 garçons. La police montée à cheval, les bobbies sont pris en photos…
On pique nique près de Marble Arch, puis on forme les différents groupes, par affinité. 2 accompagnateurs par groupe de 8-12 jeunes. Les dernières recommandations : quand vous traversez, regardez bien d’abord à droite, attention, les voitures arrivent très vite… Ecoutez bien vos accompagnateurs… Et on se met en route, les uns pour le shopping, Oxford Street, Regent Street, le célèbre magasin Hamleys (que des jouets sur 5 étages), Soho sont quasiment pris d’assaut, les autres pour du tourisme, Picadilly Circus et Trafalgar Square n’ont plus de secret pour eux… Les Ados sont d’excellents marcheurs : 8 km à faire à pied en moyenne. Chacun porte une casquette ce qui permet aux accompagnateurs de les repérer facilement dans la foule. Il y a beaucoup de monde dans certains magasins. Les Ados, les filles surtout, veulent tout voir. On fait des affaires, il y a souvent des soldes et certains vêtements de jeunes sont très à la mode ici et moins cher qu’au Havre. Le temps passe vite, il ne faut surtout pas louper le rendez vous à coté de Big Ben, en face de London Eyes, à 17h00 précises, heure anglaise…
Les nombreux embouteillages dans et à la sortie de Londres sont beaucoup plus importants que prévus : on prend du retard. Pas de chance, les douanes anglaises nous arrêtent pour contrôler le car à Douvres. 20 minutes de trop et on voit notre ferry partir sans nous ! On pourra heureusement prendre le suivant et arriver 1 heure en retard à Octeville. Heureusement, les parents avaient été prévenus…
Les jeunes sont vraiment très sympas et les accompagnateurs les remercient d’avoir été très coopératifs. C’est unanime : le CJO organisera l’année prochaine une nouvelle balade à Londres. C’est promis !
Inoubliable journée pour tous !
1er mai Inauguration de la rue de Bourne End à Octeville sur Mer. La presse britannique parlera de cette évènement du 1er mai 2009.
2 mai Route des fromages - Le Haras du Pin - La distillerie de Calvados - Beuzeville
3 mai Le marché d'Octeville sur Mer - Les jardins suspendus - Les French family parties
Pour tout savoir sur la visite officielle de nos Amis de Bourne End en 2009, sur la route des fromages, le haras du Pin, les French family parties etc etc... lisez sans tarder les CJO Newsletters 40 et CJO Newsletter 41 qui en parlent... Vous pourrez même les télécharger et les imprimer si vous le voulez....
Allez voir aussi les photos ici et les vidéos là Pour les vidéos, cliquez d'abord sur SD puis choisissez HD, la qualité des images n'en sera que meilleure et vous vous reconnaitrez plus facilement...
26 mai Je reçois un mail de Francesco FOTI : une petite commune sicilienne désirerait se jumeler avec nous. Le Conseil d'administration du CJO décide d'étudier la faisabilité d'un nouveau partenariat. Le Maire, Jean Louis ROUSSELIN, y est favorable. Le Président et le Trésorier se rendent en Sicile pour rencontrer les acteurs locaux. Ils en reviennent plutôt enthousiastes. Une délégation sicilienne de 3 personnes dont le Maire, Bruno PARISI, vient aussi à Octeville. A son retour, ce dernier déclarera à la presse italienne qu'il avait été reçu comme dans une famille sicilienne... Les résultats de l'étude sont progressivement exposés et discutés lors des réunions mensuelles du CJO qui suivent. Le 9 novembre, par un vote à bulletin secret, le CA se prononce majoritairement en faveur d'un deuxième jumelage avec la commune sicilienne de FURCI SICULO. Cette décision doit encore être entérinée par la Commune car c'est elle qui se jumelle et non le CJO. C'est chose faite lors du conseil municipal de décembre. Une nouvelle aventure vient de commencer... 30-31 mai Tournoi de football à Octeville organisé par le SCO. 18 petits anglais (benjamins) viennent jouer à Octeville. Ils sont accompagnés chacun de un parent, selon la règlementation britannique.
5-6 juin Tournoi de football à Bourne End organisé par le BEJSC. 18 petits Octevillais (2 équipes de benjamins) partent jouer à Bourne End. C'est le car du HAC qui les emmène. Ils sont accompagnés chacun de un parent, toujours selon la règlementation britannique.
26 septembre One day trip to Bath, petite ville du Somerset, entre Portsmouth et Bristol, on the way to Wales... Retrouvaille de 44 Amis de Bourne End. Visite des bains romains. Il y a 3 sources d'eau chaude qui jaillissent à 46°C. Etonnant dans cette région, non ? Visite de la jolie ville de Bath avec son célèbre Royal Crescent, la secrétaire du CJO (Marie Claude CRESSENT) était chez elle...
2010
30 janvier Assemblée générale avec près de 110 personnes présentes... Assurément, le second jumelage que le CJO va mettre en place cette année avec Furci Siculo en Sicile intéresse les Octevillais... Le conseil d'administration est porté à 25 membres et 11 nouveaux administrateurs ont été élus. Formidable !!
6 mars C'est la 5ème Nuit du Jumelage pour 160 convives. Ann, l'Irlandaise de Galway nous a charmé pendant l'apéritif avec de superbes ballades irlandaises tandis que Steve (15 ans) était à la batterie. L'orchestre Virgules était en pleine forme. Dommage que 2 heures du matin soient arrivées si vite... Monsieur le Maire, Jean Louis ROUSSELIN a même valsé avec Ann. Le coteau du Layon était délicieux et le cassoulet sicilien aussi. Merci à Monsieur LENORMAND, notre traiteur... Le petit coup de mousseux au dessert a bien été apprécié. Dommage que nos Amis anglais avaient leur Assemblée générale le même soir, de ce fait, ils n'ont pas pu venir...
Dans son discours, le Président a très vivement remercié les nombreux volontaires du Comité de Jumelage qui ont préparé la salle. La décoration, les couleurs, les drapeaux français, anglais, italiens et européens, tout était superbe. Le service, assuré par des bénévoles du CJO était parfait. Le Président a vivement remercié toute son équipe pour l'excellent travail qui a été accompli pour préparer notre "Twinning Night".
8-15 avril 45 Octevillais dont 12 de moins de 20 ans vont en Sicile pour le premier séjour rencontre avec les habitants de Furci Siculo, notre nouvelle seconde ville jumelle.
16 mai Pendant la "Fête au village", le CJO avait un superbe stand prêté par Mickaël FREMONDIERE de l'association de motonautisme d'Octeville sur Mer. Le CJO présentait les dernières Newsletters et des photos des manifestations de 2006-2007-2008 et de la première rencontre 2010 avec nos Amis siciliens de Furci Siculo. Il a été répondu à toutes les questions concernant les nombreuses activités de l'association. De nombreux enfants ont joué avec "Big Ben", une spécialité du CJO concoctée il y a quelques années par Julien... Les adultes tentaient leur chance avec le panier magique du CJO (une idée de Marie Claude).
1er - 4 juillet 5ème visite officielle à Bourne End depuis 2003 - 56 Octevillais - record battu ! Le vendredi, c'est la visite du Château de Hampton Court, construit sous François 1er par le célèbre roi d'Angleterre, Henry VIII. 1000 pièces, des couloirs interminables, des cuisines gigantesques, il y a même des vignes dans des serres... Le vendredi soir, des Group parties se forment. La plus grande rassemble Rob, Alain, Gill, Eileen, David, Michèle, Arthur, Estelle, Héloïse, Leslie, Chloé, Suzanne, Annie, Jean, Renée et Anne-Brigitte...
Le samedi, kermesse à l'école St Paul puis une randonnée vers Cockham, le long de la Tamise... Le soir, c'est notre habituelle "Barn dance", c'est la quatrième mais on ne s'en lasse pas...
Emilian, Damien, Laura, Héloïse et Chloé ont été formidables...
L'année prochaine, c'est à leur tour de venir nous voir à Octeville sur Mer...
8 - 15 juillet Séjour de 45 Siciliens de Furci Siculo (Sicile) à Octeville sur Mer - Serment de Jumelage le 9 juillet 2010
15 - 26 septembre 2010 Le grand voyage du CJO : CANADA et USA (côte nord-est)
Fantastique voyage découverte de 12 jours pour 46 Octevillais en compagnie d' Annabelle, une jeune guide à l'accent québécois plein de charme et avec du beau temps (31°C à New York et Boston)... "Bon matin"!!!
La vieille ville de Québec, le dîner et le gîte dans une famille canadienne, la cabane à sucre et le sirop d'érable, le vieux Montréal, la croisière sur le St Laurent, Toronto et sa tour (la plus haute du monde) qui offre un large panorama, les extraordinaires chutes du Niagara en bateau et en hélicoptère, Harrisburg et le pays "Amish", Washington, le Mt Vernon et le cimetière d'Arlington (tombe du Président J. F. Kennedy), New York avec l'étonnant "Times square", la "Grand central station", l'Empire State building et son panorama unique sur la forêt de gratte-ciel de Manhattan, Wall Street, Greenwich village, la Statue de la Liberté... Nous étions à New York en même temps que les Présidents Obama, Clinton et Carter... Enfin Boston, l'Histoire des USA commence avec le "Mayflower", les révoltes sanglantes contre les Anglais, l'université de Harvard, le "Quincy market"... Sans oublier le "magasinage" et les panneaux "ARRÊT"...
Et dans le car, spontanément, nous avons chanté la "Marseillaise", l'Hymne américain et même les Hymnes allemand et européen ! Le groupe était formidable... on repartira la prochaine fois pour une nouvelle grande aventure...
7 novembre 2010 Le 1er Thé dansant du CJO avec Isatis Trio
27 novembre 2010 Le voyage des Adhérents du CJO : CANTERBURY Cette ville de 36000 habitants est célèbre pour son immense cathédrale qui attire le regard de loin: ici, point de flêche comme chez nous mais une imposante tour carrée. C’est là que Thomas BECKET, archevêque de 1162 à 1170, fut assassiné sur ordre de Henri II, son ami le roi d’Angleterre, car il ne voulait pas que l’église soit assujettie au pouvoir royal (sa famille, d’origine normande, venait de Caen Mondeville). Après la visite de ce remarquable édifice du XI-XVème siècle, siège aujourd’hui de l’église anglicane, les 40 Octevillais iront se restaurer dans des pubs pour pas cher. La cuisine anglaise ayant fait de notables progrès, c’est plutôt bon ! Ensuite, promenade au bord de la Stour river et dans High street, rue exclusivement piétonne, pour découvrir de multiples boutiques au caractère si british. Le shopping, aujourd’hui très intéressant avec une livre sterling faible (1 £ = 1,18 €), a permis à certains de faire de réelles affaires (vêtements mais aussi chaussures).
Cette année, les illuminations de Noël ont commencé tôt : c’est le bleu qui domine nettement. Dans St Peter street, les jongleurs et les musiciens tiennent le pavé pour le plus grand plaisir d’une foule nombreuse emmitouflée. Il y a beaucoup d’étrangers : hollandais, belges et français essentiellement. Ici, une guitare interprète de célèbres morceaux des Beatles, là, une trompette joue du jazz éternel. Dans St George street, la Salvation Army (armée du salut), forte de 10 musiciens à vent, retient quelques instants avec des chants de Noël sans frontière. En fin d’après midi, il fait vraiment froid et la neige recommence à tomber. Une bonne stout (bière brune) dans le « Old buttermarket pub» permet de se réchauffer un peu.
Le froid (-3°C), les 10 cm de neige à Calais et les navettes annulées à la dernière minute par Eurotunnel n’ont pas entamé le dynamisme de 40 Octevillais, parmi lesquels se trouvait le Maire, Jean Louis ROUSSELIN et son épouse Anne-Louise. Il faut dire que les nombreuses histoires de Didier MARC, infatigable narrateur, ont ravi un auditoire très attentif dans le car.
Le Marché de Noël lui aussi restera dans les annales octevillaises (voir ici les photos de Pierre prises dans le blizzard).
2010 aura été une année particulièrement riche. L’aventure continue avec le Comité de jumelage…
2011
28 janvier Assemblée générale avec près de 80 personnes présentes, parmi elles, spécialement pour cette occasion... Le bureau 2010 est réélu à l'unanimité...
5 mars Une délégation de 9 personnes du CA du CJO emprunte le minibus du Hand ball octevillais et se rend à Bourne End pour le week end afin de participer à l'assemblée générale du BEBTA. Contrairement à la France, avant la réunion, on commence par boire un excellent Bordeaux rouge tout droit venu de chez nous...
12 mars C'est la 6ème Nuit du Jumelage pour 201 convives. Extraordinaire ! Comme l'an passé, Ann, l'Irlandaise de Galway nous charme pendant l'apéritif avec de superbes ballades de son pays. Ce soir, c'est la grande dernière de l'orchestre Virgules et le CJO a voulu mettre les petits plats dans les grands. Le dîner est assuré par Monsieur SERVILLE, traiteur à Octeville. Les musiciens de l'orchestre Arpège se joignent à ceux de Virgules : on comptera jusqu'à 5 accordéonistes sur l'estrade...
20 avril Le 3ème voyage des Ados à LONDRES 3 h du matin, le car express Octeville-Londres se met en route avec 48 Ados et 11 accompagnateurs. Cette fois, nous traverserons la Manche avec Eurotunnel… 9h, heure anglaise, nous entrons dans Greenwich, la banlieue sud-est de la capitale britannique, c’est de là que part le méridien qui impose l’heure anglaise à la planète entière. Mais comme l’expliquera Alain, guide en cette circonstance, à la même époque, Napoléon aura commencé d’imposer le système métrique au monde ce qui est autrement plus génial. La visite panoramique de la 1ère ville du Royaume-Uni commencera par la traversée de la Tamise en empruntant le premier tunnel sous-marin au monde, le « Blackwall », construit en 1897 et long de 1400m. Arrêt à la « Tower of London » pour voir le château avec les joyaux de la couronne et le célèbre pont du même nom. Puis, on remonte la rive gauche de la Tamise, on passe devant « The monument », la colonne qui commémore « The great fire of 1666 » qui fit des centaines de victimes et détruisit 14000 maisons en bois et la cathédrale St Paul. Le car passe devant « The London Eye », la célèbre grande roue de 135m de hauteur puis poursuit jusqu’à Big Ben, le Parlement britannique, l’abbaye de Westminster avec des files d’attentes impressionnantes et des caméras de télévision déjà en place pour le grand mariage de Kate et de William dans quelques jours… Nous sommes très en avance par rapport aux voyages précédents mais, étonnamment, la relève de la garde est en avance aussi et une fois de plus, nous ne manquons pas cette parade militaire d’un autre âge. A chaque fois que le CJO est venu à Londres, on a eu droit à cette « guard change ». Exceptionnel ! Hyde Park, il fait déjà 25°C et des ados cherchent un peu d’ombre pour le pique-nique tous ensemble ! 41 filles et seulement 7 garçons, évidemment, elles sont venues pour le shopping ! Les groupes sont formés, quand c’est écrit off 50% sur les vitrines, ça veut dire qu’il y a des affaires à faire… Attention en traversant les rues, les voitures viennent de la droite et roulent vite. Respectez bien les feux : quand c’est rouge pour les piétons, on ne bouge pas ! N’oubliez pas l’heure du rendez vous, le car n’attendra pas ! Et pour cause, la menace d’une contravention (£330 soit 375€) nous oblige à partir à l’heure prévue alors qu’il manque encore un groupe de 10 jeunes et leurs 2 accompagnatrices. Ils se sont perdus. C’est la première fois que cela arrive ! Heureusement, grâce au téléphone portable et aux petits plans de Londres distribués à chacun, le groupe est rapidement localisé : il est du coté de Buckingham Palace, à près de 3 km de là. La décision est rapidement prise d’aller les chercher en car. Le cœur puis la périphérie de Londres sont de plus en plus embouteillés : évidemment, on loupe la navette Eurotunnel. Il y a 2 ans, c’était le ferry qu’on manquait ! Pas facile d’aller et revenir de Londres. Un dîner à Calais Coquelles avant la route du retour, on arrivera à Octeville à 2h30 du matin. Pratiquement 24h non-stop pour que tous ces jeunes Octevillais aient des souvenirs plein la tête pour la vie…
20 avril Voyage des Adhérents à Guernesey - Superficie :
78 km² (Octeville sur Mer = 22 km²) Pour des raisons historiques, les îles
Anglo-Normandes reconnaissent officiellement leur allégeance, non pas à la
reine d’Angleterre, mais au duc de Normandie, qui conquit la couronne
britannique au XIe siècle. Si les îles font partie de la Grande-Bretagne
et dépendent de la Couronne britannique, elles ne font cependant pas
partie du Royaume-Uni ni de l'Union européenne. Le gouvernement
britannique ne peut statuer que sur leur politique étrangère et leur
défense, à condition d’obtenir leur consentement. Les îles possèdent en
effet leurs propres gouvernements, qui déterminent et prélèvent notamment
les impôts. Le long exil de Guernesey (1855-1870) rendit Victor Hugo célèbre tant en France qu’en Grande-Bretagne. L’écrivain devint alors une véritable légende vivante et il y écrivit ses oeuvres les plus importantes: Les Contemplations (1856), La Légende des siècles (1859-1883), Les Misérables (1862), Les Travailleurs de la mer (1866), L’Homme qui rit (1869). Pour Victor Hugo, le roman Les Travailleurs de la mer se voulait un hommage particulier aux habitants des îles Anglo-Normandes. L’exil de Guernesey permit à Hugo de déployer son imagination créatrice dans le domaine de la décoration et du dessin. En effet, il dirigea avec soin l’aménagement de sa maison, Hauteville House, qu’il acheta en 1856 à Saint-Pierre-Port et où il s’installa avec sa famille. Durant ces années, Victor Hugo continua d’entretenir sa longue liaison avec Juliette Drouet qui l’avait suivi dans son exil en Belgique, à Jersey et à Guernesey. Enfin, pendant 14 ans, Hauteville House devint un lieu de ralliement pour tous les opposants au régime du Second Empire. En 1870, à la chute du Second Empire et l’avènement de la Troisième République, Victor Hugo rentra à Paris où il fut accueilli triomphalement. Déçu après avoir tenté de participer activement à la vie publique, il se retira de nouveau en 1873 à Hauteville House qu’il ne quitta définitivement qu’en 1878. À sa mort, en 1885, la France lui fit de grandioses funérailles nationales. La maison de Guernesey, Hauteville House, fut l'objet d'une donation à la Ville de Paris en 1927. Restée telle qu'elle était après le départ du poète, cette résidence est devenue aujourd’hui un musée et est ouverte au public six mois par année. 27 - 30 mai 59 Bourne Enders viennent à Octeville sur Mer 59 Anglais de Bourne End en week-end à Octeville sur Mer Accueillis vendredi soir à la salle Michel Adam par Monsieur le Maire, des adjoints et conseillers municipaux, de nombreux adhérents du CJO et la chorale du CJO forte de 25 choristes, 59 Anglais de la petite ville jumelle de Bourne End sont venus passer un formidable week end plein de soleil.
Profitant de la Fête Jeanne d’Arc à Rouen, 45 Octevillais du CJO les ont accompagnés pour la visite de la magnifique cathédrale de la capitale normande. Les 151 m de sa flèche, le tombeau de Richard Cœur de Lion, qui, en fait, ne contient que son cœur, la splendide nef, les maisons à colombage, le Gros-horloge, la place du Vieux-marché, l’étonnante église Ste Jeanne d’Arc, la traversée de la Seine avec le bac de Duclair, la route des fruits le long du grand fleuve, les ruines de l’abbaye de Jumièges, le mascaret et Léopoldine Hugo ont été des sujets d’étonnement permanent.
Dimanche, le CJO offrait un apéritif normand sur le marché puis c’était la family party géante rassemblant 110 personnes pour un inoubliable pique nique salle Michel Adam au cours duquel, Amy, petite anglaise de 9 ans, nous a chanté des vieilles chansons françaises (Alouette, Sous le pont d’Avignon, Il pleut bergère, Meunier tu dors et Frère Jacques) avec un adorable accent so british qui a fait fondre l’ensemble de l’auditoire. 21 novembre Remise du panier magique au gagnant
C’est juste avant la réunion mensuelle du CA du CJO que le « panier magique », gagné par Monsieur Pierre HEMET pendant le récent Marché du Terroir, a été remis à l’heureux gagnant par Mme Marie Claude CRESSENT, secrétaire de l’association.
Des bouteilles de Beaujolais nouveau et de bulles sont venues clore la sympathique cérémonie qui se déroulait dans la Maison André de St Nicolas. Le panier pesait exactement 3015g et Monsieur HEMET, un habitant d’Octeville, en était vraiment proche puisqu’il avait indiqué 3kg.
120 autres personnes avaient aussi joyeusement participé à ce concours devenu maintenant une véritable tradition du CJO puisque le prochain panier magique vous sera proposé pendant le Marché de Noël à Octeville. Nous vous donnons donc rendez vous les 17 et 18 décembre 2011 devant le chalet du jumelage, sur la place Foch, à coté de la patinoire.
La chorale CJO Née spontanément le 5 mai 2010 avec l'idée de faire un plus pour l'accueil des Siciliens et les cérémonies du second jumelage, la chorale CJO (Chantons joyeusement à Octeville sur Mer) continue son petit bonhomme de chemin.
Réjane HUIBANT, professeur de chant, organise ses cours tous les vendredis soir à l'Espace du Littoral. Les choristes sont essentiellement des adhérents de l'association mais il y a aussi des personnes extérieures.
Lors de certaines circonstances en rapport avec les activités du Comité de jumelage, il est parfois nécessaire d'adapter les paroles et la musique. Pour ce faire, Réjane est assistée de Bernard et de Pierre de l'orchestre Ysatis Trio. En effet, lorsque les Italiens viennent à Octeville, certains couplets de chansons françaises bien connues sont traduits en italien. C'est la même chose lorsque les Anglais nous rendent visite. La chorale s'est aussi produite le samedi soir du Téléthon 2010 dans un froid glacial.
Only hapiness! Nur Freude ! Que du bonheur !
2012
20 janvier Assemblée générale avec environ 100 personnes présentes. Retenu par ses obligations professionnelles, Thierry TOUBHANS, Trésorier depuis 2006, passe la main à Jean François BEAUVAIS. Bonne chance, Thierry... Le bureau 2012 est élu à l'unanimité pendant l'assemblée générale...
18 février 8ème Nuit du jumelage
La salle Michel Adam était méconnaissable, la décoration des murs, des tables et le déguisement des bénévoles, qui assuraient le service, a beaucoup contribué à donner une atmosphère chaleureuse à cette soirée dansante octevillaise devenue désormais une coutume… 176 personnes ont pu profiter d’un cadre véritablement magique sur le thème de l’Europe. Chacune des 9 tables portait le nom d’un pays de la Communauté (Royaume Uni, Espagne, Hollande, France, Allemagne, Portugal, Grèce, Italie et Bulgarie). David, 8 ans, les tirait au sort l’une après l’autre pour leur demander de chanter une chanson typique du pays qu’elle représentait avant d’aller se servir au buffet. On a ainsi entendu les Enfants du Pirée, Volare, la Maritza, le Sous marin vert, les Lavandières du Portugal, Douce France… Un mini grand prix de l’Eurovision à Octeville sur Mer en quelque sorte. L’orchestre de Freddy Friant, fort de 5 musiciens, a fait danser en permanence entre 100 et 120 danseurs sur une large piste devenue maintenant trop petite : Octeville est un pays de « danseux ». Le traiteur, Mr Serville, avait préparé une paëlla pour les uns, un chili con carne pour les autres. Les délicieux gâteaux pouvaient être enrobés d’un coulis de cacao à partir de la fontaine de chocolat tenue par Christophe 14 ans, Membre du CMEJ.
Parmi les invités, il y avait Daniel FIDELIN, député, Jean Louis ROUSSELIN, maire et leurs épouses et des conseillers municipaux. Il y avait aussi un écossais, Peter McIntosh, qui a raconté quelques histoires inédites sur le kilt, apparemment pour le plus grand plaisir des dames...
Le président Alain Richard a salué son équipe de bénévoles et annoncé que l’association allait bientôt avoir 10 ans. Il a résumé le programme 2012 avec les rencontres de 4 jours à Bourne End pour 60 Octevillais et d’une semaine pour 45 Siciliens à Octeville. Il a aussi parlé d’une croisière vers l’Europe du Nord et d’un voyage à Naples pour continuer la découverte de l’Italie… Enfin, il a annoncé que près de 100 personnes prenaient des cours avec le Comité de jumelage (45 d’anglais, 35 d’italien et 20 de chant). Pourquoi pas vous ?
Au CJO, il y a vraiment une bonne ambiance et beaucoup de talents. voir les 130 photos de Muriel
11 - 14 mai 2012 6èmes Rencontres à Bourne End
52 personnes quittent Octeville à 4h40 du matin en ce vendredi 11 mai 2012 plutôt frileux, direction Calais pour prendre la navette Eurotunnel de 9h20. Ulysse, 6 ans, est émerveillé de voir le grand car de Périer embarquer sur le wagon spécialement aménagé à cet effet. Le sondage indique que, sur 52 personnes, seules 4 n'avaient encore jamais traversé la Manche par le tunnel...
Pas un ralentissement sur les autoroutes (M20, la M25 et la M4) ce qui explique que le car s'arrêtera à Bourne End 20 minutes plus tôt que prévu. Alain avait envoyé quelques SMS pour annoncer notre arrivée précoce... Branle-bas chez les adhérents du BEBTA : les Octevillais sont tellement heureux de venir nous voir qu'ils sont en avance.
Accueil dans la salle paroissiale de St Dustan, les discours du Maire d'Octeville, Jean Louis ROUSSELIN, des Présidents du CJO et du BEBTA, Alain RICHARD et Rob DEVILLE. On récupère les bagages : Rolande s'est trompée de valise, heureusement, on la retrouve très vite... Rolande, d'abord et la valise ensuite. Le soir, des family parties rassemblant 8-12 personnes chacune permettent de mieux se connaître.
Samedi, départ à 8h30 pour le
château de Warwick
(prononcer Warrick) situé entre
Oxford et Birmingham,
sur l'Avon,
probablement la même qu'à Bath
(voir en
"Il faut paraître, chacun son rang, chacun son rôle, une fois que le peuple n'est plus là et qu'il ne nous voit plus, à nous la belle vie...". Winston CHURCHILL, futur Prime Minister connait très bien le château de Warwick. Le lendemain dimanche soir, notre habituelle "barn dance". On ne s'en lasse pas ! Dîner pour 120 convives et danses folkloriques où Octevillais et Bourne Enders tournent ensemble pour un "circle turn left", "swing your partner", "promenade" ou un "right hand star"...
Dominic GRIEVE, MP (Member of Parliament autrement dit député du parlement britannique) nous rejoint. Son discours en français est toujours aussi chaleureux. Il est ravi que le jumelage Octeville sur Mer - Bourne End fonctionne toujours aussi bien. Il nous apprend que maintenant, après être passé par le Foreign Office (Ministère des Affaires étrangères), il est Attorney general (Ministre de la Justice) et qu'il est le seul membre du gouvernement de sa Majesté à demander à la Reine l'autorisation de prendre des congés...
Les 179 photos de Marie France...
6 juillet 2012 Les 10 ans du CJO
Le comité de jumelage a fête le 10ème anniversaire de l'association en organisant un rallye pédestre dans les rues d'Octeville sur Mer le matin, un déjeuner sur l'herbe le midi et un dîner au restaurant de la vallée fleurie le soir. 7 équipages de 3 ou 4 joueurs se sont affrontés au grand dam des Octevillais : c'est où, le cap 200 ? où est la rue de Bourne End ?, combien de jardinières au dos de la mairie ?, combien de noms sont gravés sur les 2 Monuments aux Morts, avez vu un puits au toit de chaume, c'est quoi "l'envie d'une fleurs", combien de clous d'ornement sur le portail du manoir ? Toutes ces questions n'avaient qu'un but, celui de diriger les différents équipages sur le bon chemin. A cela, s'ajoutaient quelques indices qui devaient rassurer les concurrents concernant le cheminement choisi. Personne n'a été obligé d'ouvrir l'enveloppe de secours ce qui permettait de ne pas perdre 500 points !
Le midi, à cause des nuages noirs qui viennent du sud, on se mettra à l'abri dans la laiterie, chez Françoise DEGENETAIS, laquelle viendra nous rejoindre avec René, son mari. Le soir, 64 personnes se retrouveront pour dîner au Restaurant de la Vallée fleurie. A la fin du repas, le Président retracera les 10 premières années du jumelage, il remerciera les participants et Françoise, pour son accueil, après quoi, le palmarès sera dévoilé et les récompenses distribuées : tous les équipages ont reçu un prix, le premier étant une traversée de la Manche pour 1 voiture et ses 4 passagers par Eurotunnel.
11-18 juillet 2012 48 Siciliens débarquent à Octeville sur Mer
Le 11 juillet, une équipe va les accueillir à Charles de Gaulle pour les amener à la salle Michel Adam. Après les discours de bienvenue et quelques chansons de la chorale, chacun part dans les familles. Le lendemain est consacré au foot avec une rencontre sous la pluie sur le stade synthétique d'Octeville,. Grâce Concetto (fils de Bruno PARISI) qui vient dans notre camp, Octeville va gagner par 9. Le soir, c'est l'inauguration du "Stade Océane" pour tous les Siciliens. Vendredi, il faut se lever très tôt pour visiter Paris : d'abord la Place blanche avec le célèbre Moulin Rouge. Le petit train nous permettra de découvrir Montmartre. Après la visite de la Basilique du Sacré Coeur, direction les quais de la Seine pour une croisière déjeuner sur la Seine, après quoi nous iront (presque) tous en haut de l'Arc de Triomphe. Samedi, Octeville célèbre la Fête nationale et c'est l'occasion d'offrir à nos Amis siciliens et à leur Maire la clé de la commune. Lundi, journée à Fécamp avec les visites des Musées des Terre-Neuvas et de la Bénédictine. Dommage que le temps n'est pas de notre coté ce qui nous oblige à annuler le pique-nique sur les galets de la plage pour nous réfugier dans une salle municipale aimablement prêtée par la Mairie. Mardi, visite de la superbe Abbaye de Montivilliers le matin et du Havre en Petit train. Le soir, Dîner de clôture avec d'excellentes prestations du "Groupe folklorique normand du CJO" et de la chjorale. La soirée se terminera par la remise des cadeaux et quelques chansons italiennes interprétées par les Octevillais et les Furcise... Mercredi, une autre équipe ira les raccompagner à Charles de Gaulle...
4 - 9 octobre 2012 Voyage du CJO à Naples
En 2492, les historiens attesteront que 50 adhérents du CJO se sont envolés pour Naples avec pour objectif de visiter la région dans le cadre de la découverte du pays de la seconde jumelle. Ils diront aussi que l'hôtel Parti ne leur laissera pas un souvenir impérissable au contraire du Tourist à Sorrento et du Lanterna dans la banlieue nord-ouest de Naples. Une circulation des voitures presque anarchique nous surprend de prime abord, ainsi que les poubelles qui débordent ! Mais l'essentiel n'est pas là : le Musée archéologique consacré aux villes disparues de Pompéï et de Herculanum nous amène à mieux comprendre le mode de vie des habitants, juste avant l'explosion du Vésuve, un certain 24 août 79. Terrible journée qui fit plus de 100.000 victimes. Une salle est particulièrement étonnante avec de multiples objets et statues érotiques. Le lendemain, visite de Naples historique avec les souterrains. Le soir, Sorrento nous accueille dans la douceur de la nuit qui tombe. Le jour suivant, nous le passerons exclusivement à Capri après la traversée en bateau : la villa San Michele, les paysages en surplomb, Anacapri et le village de... Capri.Paestum avec les 3 extraordinaires temples de Xérès, Neptune, Héra. Puis, c'est l'ascension du Vésuve, jusqu'en haut (1386 m), la dernière partie (2 km) étant effectuée à pied. Au bord du gouffre, le cratère et ses fumerolles menaçantes... On nous dit que le volcan est de plus en plus actif... Le lendemain, c'est la visite de Pompéï le matin et de Herculanum l'après midi.
Naples (2ème ville du pays après Milan et avant Rome) et Sorrento, Capri, Paestum, le Vésuve, Pompéï et Herculanum. Un très riche programme !
Ce qui attire tout de suite le regard à Naples, c’est une circulation automobile presque anarchique mais ça fonctionne : nous sommes surpris qu’il n’y ait pas plus d’accidents, à croire que le code de conduite des Napolitains est supérieur à leur code de la route. Par exemple, le chauffeur du car, qui nous conduira sur les différents lieux, n’a pas hésité à griller un stop à 50 km/h, 40 km/h pour franchir une gare de péage dont la barrière était restée ouverte… Impressionnant ! Plus sérieusement, la visite du Musée archéologique de Naples nous révèlera quelques détails de la vie des habitants de Pompéï et d’Herculanum avant le terrible drame du 24 août 79 qui a vu le Vésuve exploser littéralement : le volcan, qui mesurait plus de 3000m avant l’éruption, ne s’élève plus aujourd’hui qu’à 1385m. La Naples souterraine avec ses aqueducs à 35m sous la ville et ses nombreuses citernes dans lesquelles on circule à pied, est surprenante.
L’ile de Capri, renommée pour sa douceur de vivre depuis l’antiquité, est très belle avec des paysages grandioses : des falaises hautes de 900m qui tombent directement dans la mer et des aiguilles, un peu comme à Etretat. Paestum en latin, Poséidonia en grec, plus au sud, nous montre les restes assez bien conservés de 3 temples gréco-romains, dédiés à Xérès, Neptune et Héra, surgissant au milieu des ruines : la ville a été attaquée par les Sarrasins au IXème siècle puis par les Normands au XIème. L’ascension du Vésuve jusqu’au bord du cratère, la dernière partie (2 km) étant effectuée à pied, sera un autre moment fort de ce voyage. Du bord du gouffre on voit, là bas, des fumerolles. Une forte odeur de soufre confirme aussi que ce volcan est une menace pour les 5 millions d’habitants qui vivent à ses pieds… On nous dit même que le volcan est de plus en plus actif...
Il y a plus de 19 siècles déjà, Pompéï, 15.000 habitants, a vu toutes les toitures de ses maisons s’écrouler sous le poids des cendres projetées en l’air jusqu’à 15 km d’altitude par une série d’explosions volcaniques gigantesques. Aujourd’hui, il n’y a plus que des murs en ruines, les étages des maisons s’étant aussi écroulés sous le poids de 6m de cendres. Quelques heures plus tard, Herculanum, 5.500 habitants comme Octeville, a été anéantie par des pluies torrentielles et littéralement engloutie sous 12 m d’épaisseur de coulées de boue descendant du Vésuve, parfois à très grande vitesse. Curieusement, les étages des maisons sont encore présents, on y voit toujours des peintures, des mosaïques sur les murs et les restes de lits et de tables en bois. Le littoral s’est affaissé de 4m et la plage d’Herculanum a été repoussée de 800m par la boue qui continuait de s’écouler dans la mer.
15 - 16 décembre 2012 Marché de Noël - Les paniers magiques du comité de jumelage
Comme tous les ans depuis 2004, la Municipalité organise un Marché de Noël. Cette année, comme en 2011, il se tient place Foch, le centre est une patinoire, pas seulement pour les enfants. Le chalet du CJO se trouve juste devant, vous ne pouvez pas le manquer. Nous hébergions aussi la Maison de l'Europe. Inutile de vous dire qu'il y avait beaucoup d'animation sur le Marché de Noël mais aussi dans le chalet du Comité de jumelage.
Cette fois, le CJO proposait 2 paniers magiques. Vous savez, ce sont des paniers garnis préparés tout spécialement par Marie Claude CRESSENT, la secrétaire de l’association, pour lesquels il convient de deviner le poids. Pour celui du samedi, 2 personnes sont vraiment très proches, elles donnent un poids identique et il est nécessaire de les départager. C’est finalement Mme Martine VALLEE, de Montivilliers, qui le gagnera en annonçant 2503 g pour 2475g réellement. Concernant le panier du dimanche, M. Frédéric MARTEAU, d’Octeville sur Mer, a fait très fort puisqu’il a trouvé 2080g alors que le poids réel était 2075g. M. MARTEAU a reçu son panier le soir même (photo ci-dessous). Pour Mme VALLEE, une petite réception fort sympathique avait été organisée avec son mari à la Maison André de St Nicolas, en présence de nombreux membres du conseil d’administration du CJO (photo ci-dessous). Un grand bravo à nos deux gagnants !
2013
19 janvier 9ème Grande Nuit du jumelage
Chaude ambiance, samedi 19 février à la salle Michel Adam d’Octeville sur Mer où 188 personnes ont bravé les mauvaises conditions météo pour se retrouver à la grande manifestation annuelle du CJO dont le thème était « White n’ black ». Effectivement, la plupart des convives étaient habillés en blanc et noir. La décoration, superbe, était aussi au white n’ black, ainsi que les tables, les serviettes. D’ailleurs l’orchestre Freddy Friant a démarré avec la célèbre chanson de Gainsbourg « White n’ black blues». Seule la couleur du chocolat chaud s’écoulant de la fontaine du traiteur, M. Serville, n’était pas black n' white, mais qu’importe : le dessert était délicieux… Nombreux étaient les danseurs qui enchaînaient les madisons, valses, jerks, tangos, twist et rock n’ roll sur une piste de danse devenue au fil des ans trop petite. N’empêche que cette 9ème Nuit du jumelage restera longtemps dans les têtes grâce aussi au magnifique travail de toute l’équipe du CJO.
Contenu du mail envoyé par le Vice Président du CJO à
toute l'équipe
bonjour à tous, je remercie toute l'équipe qui a été
exemplaire encore plus cette fois ci, la déco a
enchanté tout le monde et en a surpris plus d'un. Même
des personnes ont pris leur déco personnelle afin de
la reproduire chez eux et puis il y a une personne qui
n'a pas fait de bruit et que l'on se doit de remercier
fortement : il s'agit de REJANE qui a elle seule a
fait une bonne partie de la vaisselle sans bruit et
sans arrêt, aidée certes par Renée, Lyli, Michèle et
bien entendu Véronique et en dernier toutes ces
petites mains qui oeuvrent pour le CJO...
18 février - 1er mars
Le Grand voyage
du CJO en Inde du Nord
Le comité de jumelage a placé la barre très haut avec
ce voyage en Inde qui restera assurément dans les
annales et dans la continuité des voyages en
Californie (2008) et au Canada-USA (côte est -
2010)... Dépaysement total à Dehli avec une circulation
grouillante, tant des véhicules que des hommes : nous
sommes en Asie, les règles sont élémentaires, le plus
engagé passe en s'affirmant par un coup de klaxon. La
pauvreté est omniprésente mais le pays progresse petit
à petit sur la voie de l'émergence... Les anciens
Moghols (peuple venus de l'Iran) ont laissé
d'importants vestiges avec la mosquée du vendredi,
Qutub Minar et son minaret de 72 m, le plus haut du
monde, construit entre 1200 et 1363. Les 600 km qui séparent Dehli de Udaipur seront
parcourus en train de nuit dans des compartiments
couchettes fermés d'un simple rideau et partagés avec
les autochtones : expérience inoubliable ! Le City
Palace, le plus grand palais du Rajasthan et ses 2
portes entre lesquelles le Marahadja avait l'habitude
de se faire peser : il distribuait alors aux pauvres
son poids en or... Balade en bateau et coucher de
soleil sur le lac Pichola. Le temple de marbre blanc ciselé de Chaumukha, la
ville bleue et l'imposante forteresse de Jodhpur.
Jaisalmer, la cité magique, les dunes de sables et les
promenade à dos de dromadaires ou en rickshaws
(triporteur motorisé typique transportant jusqu'à 4
personnes), puis Bikaner, ville construite en plein
désert avec son fort vers lequel on grimpera à dos
d'éléphant. Jaipur, la cité rose, ses palais et son
observatoire astronomique en plein air lequel donnait
l'heure solaire à 20 secondes près en 1733 ! Balade en
cyclo-pousse dans la vieille ville. Enfin, Agra avec le célèbre temple du Taj Mahal,
construit par l'empereur Mohgol au XVIIème,
construction pharaonique en marbre blanc pour l'amour
d'une femme. Un second mausolée jumeau de marbre noir
devait être construit en face sur l'autre rive de la
rivière mais l'empereur fut mis en prison par son 3ème
fils... 8 mars Rétrospective du voyage à Naples 35 personnes sur les 50 du voyage ont fait le déplacement pour se replonger dans ce magnifique voyage à Naples. Certains avaient apporté des albums, d'autres des clés USB et des DVD. Mis à part les DVD qui n'ont pu être regardés convenablement à cause de problèmes techniques, les photos nous ont replacé dans le décor : Naples, le musée archéologique, la ville souterraine, Sorrente et sa plage inaccessible, Capri, c'est pas fini, Paestum et ses 3 temples grecs sortis de nulle part, le Vésuve et son cratère, Pompéi, Herculanum et les photos insolites montrant des corps figés par ce grand cataclysme local qu'a été cette éruption du Vésuve en 79 de notre ère... 30 mai - 3 juin 31ème rencontre à Octeville sur Mer - 10ème Anniversaire du jumelage Octeville sur Mer - Bourne End 54 Anglais de la ville jumelle de Bourne End située sur la Tamise près de Londres sont venus chez leurs amis octevillais pour la rencontre annuelle mais aussi célébrer 10 années d'amitié et d'entente cordiale. Accueillis avec une interprétation de Amazing Grace par la chorale du Comité de jumelage CJO et avec un apéritif normand donné en leur honneur, les Bourne enders ont ensuite profité d'un programme riche durant 4 journées plutôt ensoleillées : lors d'une conférence en anglais qui a réuni 125 personnes, le Président d'Astonia, David MAILLY, leur a expliqué, en particulier, la vie des Octevillais sous l'occupation allemande.
Plus de 200 invités se sont ensuite retrouvés pour un vin d'honneur au cours duquel la troupe de danse "Arts et danses flokloriques du Havre", fort joliment costumée, a interprété 6 danses écossaises exceptionnelles. Le Président, Alain RICHARD, a demandé à l'assistance d'applaudir très fort le travail accompli par les multiples bénévoles anglais et français depuis 2003. Il a terminé son chaleureux discours en donnant rendez vous dans 10 ans à tous les adhérents des 2 comités de jumelage. Liz YEELES, nouvelle Présidente du BEBTA s'est rejouie de cette 31ème rencontre officielle depuis novembre 2002. Le Maire, Jean Louis ROUSSELIN, a remis 3 médailles de la ville à MM. Rob DEVILLE, président du BEBTA (le CJO anglais) jusqu'en mars dernier, Mike HILL, Trésorier et David PAUL, conseiller municipal de Bourne End pour les remercier de leur rôle efficace. Pendant le Grand dîner qui a suivi, une rose rouge a été offerte par le Maire et le Président du CJO, aux 90 dames françaises et anglaises. Un verre à pied garni de dragées a aussi été remis à chacune des ladies. Dimanche, 94 personnes visitent Paris, le Sacré Coeur, la place du Tertre et ses peintres, les vignobles de Montmartre et font une inoubliable croisière de 2h30 sur l'étonnant Canal St Martin avant de revenir à Octeville par les Champs Elysées... 29 septembre - 3 octobre Voyage à Florence (Italie) Dans le cadre de la découverte du pays de la seconde ville jumelle, l'Italie, un petit groupe de 23 adhérents du CJO a pu visiter, pendant 5 jours, Florence, la célébre ville italienne, véritable capitale mondiale de l'art. C'est en effet de cette ville qu'est partie la Renaissance qui a marqué la fin du Moyen âge dans toute l'Europe, particulièrement en France. Tout ici est dédié à la recherche du raffinement et de la beauté ! Les palais des Médicis, comme les Uffizzi, ont permis d'admirer des collections de peintures mondialement connues comme la Naissance de Vénus de Botticelli. Ces chefs d'oeuvres étaient disposées dans 45 salles, certaines portant le nom du Titien, de Michel Ange, Raphaèl, Léonard de Vinci, Caravage etc...
La cathédrale, toute de marbre blanc, vert ou rose, a aussi été admirée de jour comme de nuit, sous le soleil et sous la pluie. Certains ont même gravi les 380 marches menant au sommet de la coupole à 115m de haut. Ils ont suivi des escaliers et des corridors étroits et très pentus, où il était très difficile de se croiser. Le Ponte vecchio traverse l'Arno, fleuve parfois impétueux comme la crue de 1966 qui avait inondé la moitié de la ville. Ce vieux pont est connu pour ses boutiques de bijoux et de cuir qui sont disposées de part et d'autre d'un passage pour les piétons.
Assurément, Florence est une très belle ville !
2014
1er février 10ème Grande Nuit du jumelage Quelle soirée ce samedi 1er février 2014 ! 199 passagers, 8 membres d'équipage, un décor fabuleux, un paquebot du nom de "CJO" qui part pour une mini croisière autour d'Octeville sur MER... Vous l'avez compris, ce soir, la mer était à l'honneur... Une décoration extraordinaire, de l'avis de tous, la salle municipale était méconnaissable... Un excellent orchestre, celui de "Freddy Friant", une excellente choucroute de la mer préparée par M. SERVILLE, traiteur à Octeville, et son équipe, d'excellents danseurs, toute la soirée, la piste de danse ne désemplissait pas... L'orchestre de Freddy Friant, sa chanteuse et ses 3 musiciens, ont démarré avec la chanson "La mer de Charles Trenet" et l'équipage du CJO a entonné la célèbre chanson de Hugues AUFFRAY "Santiano" pour souhaiter la bienvenue à ces 199 fidèles de notre rendez-vous dansant annuel... Merci à Muriel pour son reportage photo. Et les tables formidablement décorées avec un menu individuel reproduisant des aquarelles de Christian ZABER, avec l'aimable autorisation du peintre montivillion. Le commandant de bord, Alain RICHARD, a souligné le travail exceptionnel réalisé par son équipage, indiquant au passage que, contrairement au lent déclin du bénévolat que connait la France depuis quelques années, l'association faisait remarquablement exception : non seulement il y avait toujours beaucoup de volontaires pour aider à la réalisation des nombreux objectifs mais aussi des conjoints qui viennent prêter main forte. Pour cette belle soirée, un travail considérable a été effectué grâce à la bonne humeur et à l'énergie de chacun... Je vous demande de faire un triomphe d'applaudissements pour remercier les bénévoles du CJO ! La soirée s'est terminée par le tirage au sort très attendu : Madame DENEUVE, habitant Le Havre a remporté la traversée Le Havre-Portsmouth pour 1 voiture et ses 4 passagers. Des lots de consolation (barquettes de chocolat de la mer) ont été aussi distribués aux nombreux lauréats... Nos remerciements vont à DFDS (compagnie de ferries Le Havre-Portsmouth) notre partenaire pour cette 10ème Grande nuit du jumelage qui a offert la traversée, à Christian ZABER, peintre, ainsi qu'à l'Envie d'une fleur (fleuriste à Octeville sur Mer pour le prêt des maquettes de bateaux.
|