L'Etna (Sicile)
Voici un article sur l'ETNA très
fortement inspiré de l'encyclopédie Wikipedia
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Si vous cliquez sur les noms
soulignés en bleu, vous aurez des explications complémentaires dans
l'encyclopédie.
Situation
et présentation
L'Etna est également appelé Ætna,
Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons Gibel
Utlamat, en
sicilien ’a muntagna ou Mungibeddu.
L'Etna est un
volcan d'Italie
situé en Sicile,
à proximité de la ville de
Catane, la
seconde ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 333 mètres d'altitude, il
est le volcan le plus haut d'Europe
et avec presque cent éruptions au cours du
XXe siècle,
l'un des plus actifs du monde. Sa forte activité éruptive, les
coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont
décidé les
volcanologues de l'inclure parmi la liste des
volcans de la Décennie.
L'Etna est un volcan situé en
Italie, dans
l'est de l'île et
région de la
Sicile, dans le nord de la
province de Catane. Il est entouré par la
mer
Ionienne à l'Est, la ville de
Catane et sa
plaine au sud et les
monts Nébrodes à l'ouest et au nord.
Topographie
L'Etna forme une
montagne
massive conique culminant à 3 350 mètres d'altitude et couvrant une
superficie de 1 200 km2
ce qui en fait le
volcan le
plus haut d'Europe
et la montagne la plus volumineuse d'Italie
avec 350 km3.
Durant le
XXe siècle,
son
altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des
coulées de lave
et de boue. Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et
3 345 mètres en 1978.
Ses pentes relativement raides sont
interrompues par plusieurs bouches éruptives, notamment sur ses flancs sud
et ouest, ainsi que par plusieurs
caldeiras
dont la plus grande est la
Valle del Bove en forme de fer à cheval de cinq kilomètres de largeur
pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est.
Climat et végétation
L'altitude élevée de l'Etna est à
l'origine d'un
microclimat relativement humide qui contraste avec le
climat méditerranéen qui règne à ses pieds ce qui permet une
agriculture fertile enrichie par les sols volcaniques, la présence
d'une
station de ski qui fonctionnait (en très grande partie détruite par
l'éruption de 2003) grâce aux précipitations
neigeuses
de l'hiver précédent.
Les pentes du volcan sont couvertes de
vergers
de
citronniers et d'orangers
qui laissent leur place à une
forêt et
des genêts
à partir de 800 mètres et jusqu'à 1 500 mètres d'altitude à partir de
laquelle la
végétation se fait plus rare jusqu'à devenir totalement absente.
La combinaison de la haute altitude de la
montagne, du climat relativement humide qui y règne et des chutes de
cendres volcaniques au cours d'éruptions fréquentes permet le maintien
de névés
protégées du
Soleil par les couches de cendres, chose rendue impossible sous cette
latitude sans ces dernières.
Géologie
Un
panache volcanique s'échappe du sommet du volcan.
La première ascension répertoriée du volcan
a été faite par le philosophe grec
Empédocle entre 490 et 430 av. J.-C. L'histoire dit que l'on retrouva
ses sandales au bord du cratère. À cette époque, on jetait des objets en
or et en argent en guise d'offrandes au dieu
Vulcain : si le volcan les recrachait, cela signifiait qu'il les
refusait et le donateur était alors précipité dans la lave. Le géographe
grec
Strabon (mort vers 23) est un des premiers à décrire sérieusement
l'aspect de l'Etna. Dans son ouvrage intitulé Géographie, il montre
l'étagement de la végétation et des activités sur les pentes du volcan. Il
indique que le sommet change fréquemment de forme et décrit la partie
supérieure comme ayant une forme circulaire de vingt
stades de circonférence (soit environ 3,6 kilomètres).
Sainte Agathe, patronne de la ville de
Catane
située au pied de l'Etna, fut
martyrisée
par les
Romains en 251.
Sa mort fut accompagnée d'un
tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après ces
événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de
lave en
direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la
sépulture de Sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta
aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, Sainte Agathe est invoquée
pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou
des incendies provoqués par l'Etna.
Avec
plusieurs dizaines d'éruptions par siècle, la présence d'habitations
et d'infrastructures agricoles, économiques et de transport aux pieds et
sur les flancs même du volcan induit un enjeu humain élevé pour l'Etna ce
qui a décidé les
volcanologues à l'inclure dans la liste des
volcans de la Décennie.
L'Etna est un
stratovolcan aux éruptions majoritairement effusives, ce qui le classe
parmi les
volcans rouges émettant des
laves très
fluides, qui donnent, en refroidissant, des
trachy-basaltes. Ce volcan possède une structure interne complexe
induite par ses différentes phases de formation. Les éruptions effusives
qui se déroulent généralement à partir de fissures éruptives ouvertes sur
les flancs de la montagne sont toutefois moins fréquentes que les
manifestations explosives de type strombolien qui se déroulent dans les
quatre
cratères sommitaux de l'Etna (Nord-Est, Bocca Nuova, Voragine et cône
Sud-Est). La majorité des produits éruptifs de l'Etna sont émis sous forme
de
coulées de lave qui atteignent parfois la
mer Méditerranée dans une zone très localisée située au sud-est du
volcan. Ce fut notamment le cas des coulées historiques de 1329, de 1381
et surtout de celle de 1669 qui détruisit une partie de la ville de
Catane.
Photo satellite d'un
panache volcanique de l'Etna au cours de l'une de ses
éruptions.
Avec près de 70 éruptions au cours du
XXe siècle,
l'Etna est un des volcans les plus actifs au monde.
Formation
L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de
même que celui des
îles Éoliennes situées au nord de la
Sicile ou celui
des Cyclades
en Grèce, est
encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un
point
chaud, soit par la
subduction
de la
plaque africaine sous la
plaque eurasienne.
L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le
distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction
qui s'est déroulée en quatre phases étalée sur 500 000 ans :
- la période « pré-etnaenne », à l'activité
essentiellement sous-marine, débute il y a environ 500 000 ans environ au
sud-est de l'Etna actuel et a donné naissance aux récifs d'Acicastello
composés de
pillow
lavas;
- la phase « Etna ancien », débutée il y a
environ 168 000 ans, produit des éruptions localisées comme à
Paternò (sud-sud-ouest)
et est peut-être à l'origine du premier édifice à l'emplacement de l'Etna;
- la phase « Trifoglietto II », débutée il y a
80 000 ans, est caractérisée par l'édification de plusieurs
stratovolcans construits par empilement successif;
- la phase « Mongibello », commencée il y a
35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet
actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des
effondrements majeurs.
La
Valle del Bove, la
caldeira de
cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est,
s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase
« Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant
d'environ 3 500 ans.
La croissance du sommet actuel de l'Etna a été
interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à
l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C. Cette caldeira de
deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à
2 900 mètres d'altitude.
Histoire
récente
Dessin de l'éruption de
1669 de
l'Etna. Une
coulée de lave s'échappant d'une bouche latérale est en train de
détruire des habitations de
Catane.
Un
panache volcanique s'échappe du sommet du volcan.
La première ascension répertoriée du volcan
a été faite par le philosophe grec
Empédocle entre 490 et 430 av. J.-C. L'histoire dit que l'on retrouva
ses sandales au bord du cratère. À cette époque, on jetait des objets en
or et en argent en guise d'offrandes au dieu
Vulcain : si le volcan les recrachait, cela signifiait qu'il les
refusait et le donateur était alors précipité dans la lave. Le géographe
grec
Strabon (mort vers 23) est un des premiers à décrire sérieusement
l'aspect de l'Etna. Dans son ouvrage intitulé Géographie, il montre
l'étagement de la végétation et des activités sur les pentes du volcan. Il
indique que le sommet change fréquemment de forme et décrit la partie
supérieure comme ayant une forme circulaire de vingt
stades de circonférence (soit environ 3,6 kilomètres).
Sainte Agathe, patronne de la ville de
Catane
située au pied de l'Etna, fut
martyrisée
par les
Romains en 251.
Sa mort fut accompagnée d'un
tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après ces
événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de
lave en
direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la
sépulture de Sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta
aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, Sainte Agathe est invoquée
pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou
des incendies provoqués par l'Etna.
Avec
plusieurs dizaines d'éruptions par siècle, la présence d'habitations
et d'infrastructures agricoles, économiques et de transport aux pieds et
sur les flancs même du volcan induit un enjeu humain élevé pour l'Etna ce
qui a décidé les
volcanologues à l'inclure dans la liste des
volcans de la Décennie.
Ainsi, plusieurs éruptions de l'Etna ont
provoqué des dégâts sur les installations humaines en détruisant parfois
totalement des villages, ont menacé la vie de 3 000 000 personnes et ont
été à l'origine de presque cent morts qui se trouvaient pour la plupart
trop près du lieu d'éruption ce qui ne leur permettait pas de s'échapper à
temps. Ce fut le cas des éruptions de 141 av. J.-C., 1329, 1536, 1669,
1689, 1832, 1843, 1928, 1929, 1979, 1984, 1985 et 1987.
Dessin de l'éruption de
1669 de l'Etna
Mythologie
L'origine
mythologique de l'Etna est liée à la
gigantomachie : le
géant
Encelade, puni par la
déesse Athéna
pour avoir déserté le champ de bataille contre les
Titans, se retrouve écrasé sous l'île de
Sicile où il
reste emprisonné. Les
coulées de lave du volcan correspondent à son haleine de feu et il provoque
des
séismes d'origine volcanique lorsqu'il se retourne.
La mythologie grecque situe par ailleurs les
forges du dieu
Héphaïstos sous l'Etna où il y fabrique les armes des dieux de l'Olympe
tels que le trident de
Poséidon
ou la foudre de Zeus
avec l'aide des
cyclopes forgerons, les bruits sourds s'échappant du volcan correspondant au
martèlement des outils sur les enclumes.
Les
Romains pensaient quant à eux que
Vulcain, l'équivalent d'Héphaïstos dans le
panthéon romain, se trouvait dans l'île de
Vulcano, dans
l'archipel des Îles Éoliennes, au nord de la Sicile.
Selon le poète grec
Pindare qui
désigne l'Etna comme la « colonne du ciel », Zeus a combattu puis enfermé le
monstre
Typhon, père de
Cerbère et
de la
Chimère, sous l'Etna dont il cause les éruptions. Gardé par Héphaïstos, il
portait des ailes d'aigle et avait cent têtes de dragon dont les yeux lancent
des flammes.
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